Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Bloqué sur page d'accueil

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour,

voici mon souci :

sur ma tour dell DXP061, les clavier/souris usb(il n'y a pas de prises ps/2) fonctionnent dans le bios, mais sont désactivés dès le démarrage de xp(médiacenter) : il n'y a plus de lumières(laser et leds) et l'écran est figé sur l'accueil. J'ai essayé d'autres souris-claviers : pareil.

J'ai réussi à démarrer le pc avec un live-cd (liberty-xp) et ça marche. Comme le démarrage se fait avec une puce RAID pour le disque dur(IHC8 je crois), je ne sais pas si je peux faire un chkdsk/f ou comment réparer le système (je pense que c'est un problème de pilotes)

Quelqu'un aurait une idée ?

Modifié par Filipe-91

Posté(e)

re-bonjour,

en fait, tous les ports usb se désactivent dès le démarrage de xp. J'ai changé l'alimentation, rien de plus. Je pense à un problème de pilotes usb...mais je suis maintenant bloqué sur l'accueil et les souris-clavier sont inopérants. OS court

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Filipe-91 et bienvenue sur Zébulon ! ;)

•  
  • Relance Windows en tapotant la touche [F8] ] (F5 pour certaines marques de PC)

• Tu arrives à cet écran :

0804151215422955205.jpg

• Sélectionne Dernière bonne configuration connue.

• Valide par [Entrée]

• Puis retour d'info, stp

@+,

Tonton

Posté(e)

Bonjour "Tonton",

merci de t'intéresser à mon cas. Et désolé d'avoir tardé à revenir sur le forum zébulon (tits soucis persos).

La procédure que tu proposes, je l'ai déjà essayée aussi : quel que soit le choix fait après F8, je n'ai plus le controle ensuite (clavier-souris bloqués et non-alimentés...), bloqué sur le choix de l'utilisateur...(donc meme en mode sans échec : j'ai essayé toutes les lignes). J'ai réussi une fois à y accéder, et à lancer un chkdsk /r/f qui a été effectué au boot suivant, mais sans détecter d'erreurs sur le DDur. Depuis, impossible d'avoir ni souris ni clavier.

Je crois que ça sent la réinstall mais il y a 3 comptes utilisateur dessus, la galère...

Je suis capable de sortir le DDur pour faire les sauvegardes, mais y aurait-il une manière de réparer le xp en mettant le DDur en usb sur un autre PC ? (je suis sur que c'est les pilotes usb)

Merci et à+

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour Filipe-91,

1. Ports USB

Tu indiques ne plus avoir le contrôle des USB : lorsque tu lances le PC, arrives-tu sur le Bureau ?

•  
  • Piste 1 pour les ports USB :

•  
    • voir dans le BIOS comment sont sélectionnés lecteur disque, disque dur et USB

[*]Piste 2 pour les ports USB :

•  
    • débranche tous les périphériques USB du PC, sauf clavier et souris
    • redémarre le PC
    • débranche puis rebrancher le clavier et la souris
    • cette manip permet de vérifier si le PC réinstalle les pilotes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2. Blocage sur le choix de l'utilisateur en mode sans échec

Tu bloques sur le choix de l'utilisateur en mode sans échec, mais avec [F8] ou [F5], as-tu le curseur ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3. Restauration à un point antérieur

Elle est possible, à condition que tu puisses sélectionner Invite de commandes en mode sans échec.

arrow511.gif Voici comment faire :

•  
  • Tous Systèmes : Restauration du système en ligne de commandes mode sans échec
  • Au démarrage de l’ordinateur, après le premier écran et avant le logo Windows, juste au changement d’écran, tapote sur [F8] ou [F5] pour obtenir les menus de démarrage
  • Choisis invite de commandes en mode sans échec

sans-echec-600x347.png

• Saisis les commandes suivantes en validant par Entrée :

• cd %windir%
      cd system32
      cd restore
      rstrui.exe

[*]Ceci lance la restauration système de Windows

[*]Laisse-toi guider

[*]Choisis une date antérieure

[*]Redémarre en mode normal

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4. Réparation sans pertes de donnéees

Disposes-tu du CD original de XP ?

Si oui, tu peux lancer une Réparation sans perte de tes données, en suivant ce tuto :

•  
  • Tu va utiliser le CD d'installation, en t'ayant préalablement assuré, dans le BIOS, que le lecteur CD soit bien en 1er boot

• Insère le CD d'installation dans le lecteur de CD/DVD, puis redémarre le PC

• Appuie sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD, au moment où cela est demandé

• Apparaît alors un message d'avertissement : "Démarrer avec le CD... "

• Valide par [Entrer]

• L’ensemble du système va se charger

• Ensuite, tu arrives à la 1ère "page bleue" suivante :

reparer-windows-xp.jpg

• A présent, il te faut faire le choix, non pas de Réparer, mais d'Installer XP et accepter la licence avec la touche [F8]

• Ce n'est qu'à la 2ème "page bleue" ci-dessous que tu fais le choix (R) sur le clavier ((R) = Réparer)

reparer-windows-xp-1.jpg

• Le PC va réinstaller tous les fichiers système, sans supprimer les données et autres logiciels présents

• Par contre, il conviendra d'effectuer les MAJ nécessaires sur Windows Update, une fois l'opération achevée

• NB : il te sera demandé, lors de l'une de ces étapes, de saisir la clé de validation : il s'agit de groupes de 5 chiffres & lettres que tu retrouveras sur l'étiquette collée sur le PC

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci à tomtom95 pour ses conseils ! :jap:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

@+,

Tonton

Modifié par Tonton
Modification des priorités
Posté(e)

Bonjour et merci à toi d'insister sur mon cas, Tonton.

Alors pour

1. Les ports USB :

lorsque je lance le pc, écran de chargement AHCI en "rom intégrée", puis programme additionel Dell(récup config d'usine),puis chargement xp(médiacenter) et arrivée sur écran d'accueil-profil ; et là clavier-souris inopérants.

Piste 1 pour les ports USB : je suis allé ds le bios et là tout est ok : reglage du controleur usb, de 2 ports usb en façade, de 4+2 usb à l'arrière (j'ai essayé d'en désactiver certains pour vérifier, c'est fonctionnel)

Piste 2 pour les ports USB : quand je débranche-rebranche la souris, elle se rallume une fraction de seconde mais reste inactive, pour le clavier pas de réaction.

2. Blocage sur le choix de l'utilisateur en mode sans échec : arrivé à cet écran, je vois le curseur mais la souris est dèjà "éteinte"(plus de lumière et plus de réaction) et les touches clavier ne répondent pas.

3. Restoration à un point antérieur : en faisant F8, je me retrouve bien sur l'écran de choix noir et blanc et je peux encore choisir la ligne qui me convient, après cela, quel que soit mon choix, je perds le controle (souris-clavier). Donc la restoration n'est pas possible meme en "invite de commandes"

4. Réparation sans pertes de donnéees : j'ai bien un cd médiacenter, mais quand je démarre avec celui-ci j'ai droit au bout d'un moment à un joli bsod "0xF78D6528,0xC0000034,0x00000000". (j'utilise bien le DVD branché en ahci, voir plus bas). Donc réparation impossible

Précision : sur la cartmère, le DDur et le dvd sont branchés sur 2 ports sata séparés qui sont gérés par un raid-ahci matériel(chipset-cartemère). Un autre lecteur dvd est branché en sata standart (4 port sata "standart"="non ahci")

Précision 2 : j'ai réussi une fois à démarrer le pc avec un live-cd (liberty-pe-xp) et j'avais le controle des souris et clavier...

Précision 3 : j'ai testé une autre alim (corsair cx 430) à la place de celle de Dell(305W) mais cela ne change rien. De meme que j'ai enlevé toute carte pci d'origine(tuner-tv, modem, IE1394 2ports)

Voilà, je crois bien avoir tout essayé avant de demander une aide...

N'y a-t-il pas une méthode pour réparer ou installer des pilotes en mettant le DiskDur en usb, puis en le remettant dans la tour ?

Je viens de trouver la notice sur internet et je crois que je vais etre bon pour un retour à l'install-usine (Crtl+F11), mais il y a 3 comptes utilisateur à récupérer et je ne sais pas trop comment faire...pour ne rien perdre. Je compte mettre le DDur en usb sur un pc ubuntu et récupérer les dossiers users mais j'ai peur que des progs fassent leurs enregistrements dans des dossiers "folkloriques"

Merci encore tonton, je garde sous le coude les procédures que tu as listé (je sais que ça me servira un jour, malheureusement)

Posté(e)

re-bonjour, malgré le soleil, j'ai trouvé une bonne position pour le store...J'ai monté le DDur en usb chez ubuntu, accès magique à un dossier "dell" avec des pilotes etc... est-il possible de récupérer et "poser" dans le fichier-boot de xp les bons pilotes ? (récupérés sur clé usb de tte façon)

Il est peut-etre possible d'avoir le fichier-boot de xp et de le rectifier à la main ?

P.S. Avec "partmanager", j'ai vu qu'il y a 4 partition : 1systeme-données xp,1recovery-dell,1backup et une petite qui doit correspondre à l'install-raid ?

P.S.2 Je viens de trouver un dossier "repair" ds "windows", ya pas moyen ?(je crois que ça récupère le registre mais je vais perdre les trucs installés)

J'attends tes instruction, tonton, pas aujourd'hui, jme doute, profitons du sun...;)

Posté(e) (modifié)

tjrs moi, après le passage sur le "banc ubuntu", j'ai insisté et réussi à faire "dernière bonne config..", et là souris ok mais bloqué sur "bienvenue, chargemt de vos param..." mais ça ne bouge plus. J'abandonne pour l'instant...

Je lâche la tour et j'vais faire un tour, et un détour pour revenir...

Modifié par Filipe-91
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Filipe-91,

1. Au niveau des pilotes, le CD médiacenter ne semble pas correspondre à ton XP-SP3.

2. Le fait que tu aies réussi à accéder au BIOS signifie que ton clavier fonctionne, au moins jusqu'à ce moment là : la cause est peut-être un mauvais chargement des pilotes.

3. Comme tu disposes d'une Partition Recovery, tu peux effectivement lancer une Restauration usine.

arrow210.gif Procède dans l'ordre suivant, stp :

•  
  • réessaie de récupérer tes données :

•  
    • effectue un redémarrage en mode sans échec
    • sauvegarde tes données

[*]tente un nouveau sfc /scannow :

•  
    • si le sfc /scannow ne règle pas le souci, passe à la Restauration usine

4. Lire ceci au sujet de la sauvegarde de tes fichiers : Brancher le disque dans une tour

Fais notamment attention à ceci :

Par contre Lors des sauvegardes,surtout ne pas conserver les programmes, les fichiers .exe et .scr,

les archives pouvant contenir des exécutables ou programmes ainsi que les fichiers .htm, .html et .php.

Conserver les documents perso et autres fichiers de suites bureautiques (Office, Open Office), les photos, la musique, les clips perso (pas téléchargés), les mails, les favoris

Bonne fin de journée,

Tonton

Posté(e)

Bonjour et encore merci, tonton (hier, j'ai fait un grand détour)

Avant la réparation usine, j'aurais quand même bien tenté l'utilisation du répertoire repair de windows...Je me dis que comme c'est certainement un soucis de pilote au chargement de xp, je n'ai rien à perdre à tenter de réparer le registre, non ? Toute façon, le système ne boote plus correctement, alors

Je suis un pneu déçu, ta remarque n°2 sur le clavier (il me semble avoir précisé plusieurs fois que j'ai essayé d'autres claviers et que celui-ci se désactive dès le lancement de xp) rejoint ce que je disais dès le début !

Merci encore à toi pour la célérité et la précision de tes réponses, je vais tenter le "repair" de ce pas, je te tiendrai au courant dans la journée...(journée kamikaze dans tous les cas)