Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon frère souhaitant acquérir un ordinateur portable, j'aurais aimé avoir votre avis et vos conseils concernant les modèles actuellement en vente et pouvant correspondre ses besoins.

Cet ordinateur sera essentiellement utilisé pour de la navigation internet, utilisation de logiciels bureautique (surtout Excel, Powerpoint, Word...), et aussi pour des films, musiques, photos, etc...

Concernant son budget, il n'y a pas de limite de prix, dans la limite du raisonnable.

Il a fait quelques recherches et est tombé sur ce lien écrit par la Fnac (...) :

http://www4.fnac.com/Guides/Micro/bien-choisir-ordinateur-portable/choisir-ordinateur-portable.aspx

Ne faisant généralement pas totalement confiance aux "conseils" écrits ou donnés par les magasins et vendeurs (même si leur article semble plutôt cohérent et bon), j'ai fait quelques recherches pour tenter de répondre à sa question mais je ne sais pas ce que valent ces avis (faisant ressortir ASUS, Toshiba et MSI (une marque dont j'ignorais l'existence, d'ailleurs) :

Meilleurs marques PC Portable en 2012 : Meilleurs marques PC Portable en 2012 | CommentCaMarche

Meilleure marque PC portable : Meilleure marque pc portable | CommentCaMarche

Il y a quelques mois, lui ayant conseillé d'attendre la fin de l'année et la sortie de W8 mais n'étant pas sur que ça ait été un bon conseil au final (sortie de Windows 8 le 26 Octobre, mais un système d'exploitation instable et des mois à venir remplis de corrections et de mises à jour...), pouvez-vous aussi me dire ce que vous pensez de cet article ?

Windows 8 de Microsoft, "une catastrophe pour les PC" ?

D'avance, merci à tous.

Modifié par Ekarissor

Posté(e)

Le plus sûr selon moi est d'acheter le portable avant la sortie de Windows 8. Souvent, par le passé, Microsoft a proposé de fournir la nouvelle version de Windows gratuitement (ou pour un prix faible, du style 20€). Cela permet d'avoir la garantie d'un système stable (Windows 7) tout en pouvant passer à Windows 8.

Concernant les marques, Asus est fort réputé pour la qualité de ses composants (mais ça augmente bien sûr un peu le prix). MSI et Toshiba sont également des bonnes marques mais Asus a peut-être la meilleur réputation.

Posté(e)

Tu as tout à fait raison, c'est exactement ce que propose la Fnac (comme beaucoup d'autres magasins, surement) jusqu'à fin Janvier 2013 : pour l'achat d'un PC sous W7, ils te proposent la mise à niveau pour environ 15€ lorsque W8 sortira.

A propos des systèmes d'exploitation, je ne m'y connais pas assez pour avoir un jugement bien pesé, mais moi qui viens de passer sous Windows 7 après avoir vécu avec Vista durant les dernières années, c'est vraiment le jour et la nuit. On ne sait pas ce que va valoir la prochaine version et ce serait peut-être plus prudent de démarrer avec la 7 (qui me parait vraiment fiable et bien plus agréable que les précédentes) puis de sauter le pas si la suivante est digne de confiance (ou même d'intérêt...).

Un grand merci pour ton avis.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Ekarissor,

Si tu considères que la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet…

resolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier]

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet]

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.

• 1 mois après...
Posté(e)

Pas du tout réglée, non, mais pour des avis sur des produits, il ne faut apparemment pas en attendre beaucoup.

ça a été sympa pour le seul qui a pris le temps de me répondre, même s'il en a profité pour faire sa pub...

Posté(e)

Bonjour,

Il n'existe pas vraiment de règles pour l'achat d'un pc portable. Il faut, d'après moi, d'abord se faire plaisir avec un modèle qui plaise et qui corresponde à ses attentes. Taille de l'écran, paver numérique ou pas. Sachant qu'il serait plus sage de posséder un I5 au minimum avec 4 Go de mémoire vive pour un système d'exploitation x64. Windows 7 serait un plus mais il faut faire vite car les pc doté de Windows 8 sont déjà en vente et il n'y a pas la possibilité de changer de version pour revenir à la version 7 sauf par une réinstallation personnelle. Ce qui risque d'annuler la garantie constructeur.

Depuis quelques temps, je préfère la marque Toshiba. Le matériel est de bonne qualité par contre le SAV n'est pas si terrible comme la plupart des SAV de toutes les marques. Il est préférable de ne pas en avoir besoin ! Sinon, la marque Dell est aussi une valeur sûre.

Tu as toutes les cartes en main pour choisir ton pc portable. Le plus important étant le budget que tu souhaites lui allouer. C'est le plus important des critères par ces temps de crise !!

Bonne continuation...

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour tous ces conseils, thorgal.

Je suis certain que ça l'aidera (et que ça pourra aussi me servir dans le futur) à y voir plus clair.

Par contre, une question venant de moi : est-ce que tu pourrais m'expliquer ce qui différencie un système d'exploitation x32 d'un x64 ?

PS :

Je copie le lien du post de mon frère sur commentçamarche.net (monsieur est friand des copier/coller et se la joue ensuite lucide sur les systèmes d'exploitation alors qu'il n'y connait rien en informatique... ;)), ça pourra peut-être un jour être utile à certains.

Vos conseils pour l'achat d'un PC portable | CommentCaMarche

Modifié par Ekarissor
Posté(e) (modifié)

Re,

Voici un lien provenant du même site que le tien qui explique assez bien la différence entre les deux modes d'un même système d'exploitation => http://www.commentca...tre-x64-et-x86/.

en fait, c'est le nombre de bit sur lesquels sont capable de travailler les processeurs : <br style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(48, 48, 48); font-family: verdana, sans-serif; line-height: 20px; ">- la gamme x86 d'intel est en 32 bits (ce que vous appelez x32 et qui n'existe pas). Elle est capable de s'adresser à 2^32 adresses memoire, soit 4294967296 soit 4Go. Ce qui signifie que cela ne sert à rien d'avoir plus de 4Go de mémoire avec un processeur de ce type. <br style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(48, 48, 48); font-family: verdana, sans-serif; line-height: 20px; "><br style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(48, 48, 48); font-family: verdana, sans-serif; line-height: 20px; ">- la gamme de processeurs x64 venant d'AMD cette fois est capable de travailler sur 64 bits... soit plus de mémoire que vous ne pouvez acheter !!!! <br style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(48, 48, 48); font-family: verdana, sans-serif; line-height: 20px; "><br style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(48, 48, 48); font-family: verdana, sans-serif; line-height: 20px; ">Ceci dit, on peut utiliser un processeur x64 avec un OS (Operating System, comme linux ou windos ou bien d'autres encore) ne sachant gérer que le 32 bits. C'est le cas en général quand on install un simple windows sur son PC. <br style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(48, 48, 48); font-family: verdana, sans-serif; line-height: 20px; ">Par contre, on peut installer un windows x64 qui sera capable de gérer beaucoup de mémoire (en réalité, pas autant que 2^64 à cause des bus physiques mais c'est déjà pas mal en général). Il va donc placer beaucoup de choses dedans et éviter de long accès aux disques ! Le système devra être plus réactif et moins solliciter le processeur (en théorie).

Si son budget est bien entre 600 et 1200 €, il a de la possibilité ! Il peut s'orienter vers un I7, processeur de dernière génération comme cet exemple => http://www.rueducomm...Pro-64-bits.htm.

Modifié par thorgal
Posté(e) (modifié)

Un grand merci. :)

En te souhaitant une bonne journée.

Je clos le sujet.

(Et merci pour ta proposition, je viens de la voir et lui fais passer).

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Pas de quoi. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne continuation...icon_wink.gif

Attention toutefois, un pc portable reste quelque chose de fragile. Il faut en prendre soin. Il faut l'utiliser dans les meilleurs conditions pour ne pas l'abîmer prématurément. Surtout des pc à ces prix là !