Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Perdue dans les partitions


li35

Messages recommandés

Perdue dans les partitions ….

 

Bonjour,

Je suis l’heureuse propriétaire d’un PC portable Asus N76 sous Windows 7 64 bits, trop grand pour moi, je veux dire sans doute au-dessus de mes besoins, mais bon, on ne va pas se plaindre,

et du coup je suis un peu perdue.

 

Mon précédent ordinateur était sous Windows XP et n’avait qu’une partition (C ).

 

Là c’est nettement plus compliqués : « ordinateur » m’indique 5 disques durs :

 

OS (C) : 372 Go avec $RECYCLE.BIN, System volume Information, (Programmes, ProgrammeData, Program Files (x86), Documents and Settings, Windows et d’autres dossiers er fichiers …

 

DATA (D) 533 Go: rien dedans pour le moment

 

SDATA1 (E) : 465 Go rien dedans pour le moment

 

SDATA2 (F) : 465 Go , avec $RECYCLE.BIN, System volume Information et WindowsImage Backup

 

Microsoft Office Démarrer en un clic (protégé) (Q) : je suppose que c’est un secteur permettant la restauration du système ?

 

J’ai cru comprendre que mon ordinateur avait réellement 2 disques durs, chacun partitionné :

Un contenant C et D (et peut-être Q), et l’autre contenant E et F (et Q ?) .

 

Est-cela ?

Et que dois-je faire ? Dois-je transférer mes dossiers personnels en D ou E ? Et les programmes que j’ai installés ?

 

Merci à tous ceux et celles, ou celui ou celle, qui m’apporteront leurs lumières.

Modifié par li35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour li35,

 

Pour y voir un peu plus clair, tapes dans Démarrer --> Exécuter la commande diskmgmt.msc. Une fois la fenêtre affichée, fais une copie de celle-ci et poste-la dans ta réponse. On verra mieux.

 

Merci et à+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Notpa pour ta sollicitude.

J'exécuterai diskmgmt.msc dès que je serai sur l'ordinateur en question .. Donc dès que possible.

Et mes excuses pour cette réponse un peu tardive, mais je n'ai pas reçu notification de ta réponse : sans doute un profil avec une ancienne adresse, mais je n'arrive pas à voir comment ou plutôt où on la change ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir li35,

 

OK. J'attends de tes nouvelles. Pour les notifications, vérifies ce qui suit :

 

Notification par mail

- cliquer sur ton pseudo (li35)

- en haut à droite, tu as un bouton "Modifier mon profil". Cliques dessus.

- tu cliques sur l'onglet "Paramètres"

- tu cliques sur "Options de notification"

- dans "Préférences des sujets", vérifies que la case à cocher "Surveiller tous les sujets auxquels j'ai répondu" le soit bien

- choisir dans le menu déroulant de cete ligne, l'option "Notification immédiate".

- valider en cliquant en bas de la page sur "Enregistrer les notifications".

 

A condition bien sûr que tu ais rentré lors de ton inscription la bonne adresse mail !

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir li35,

 

Tu reçois un mail de notification maintenant ?

 

Bon, tes partitions. Il y a bien 2 disques physiques, qui sont découpés comme suit :

 

Disque 0:

1ère partition (sans lettre) : système 200Mo. J'avoue ne pas trop savoir ce qu'elle contient. Pas Windows en tous cas. A ne pas toucher (d'ailleurs, tu n'y a pas accès).

2ème partition : partition principale (C:) qui contient Windows. C'est la partition sur laquelle le boot se fait.

3ème partition : partition secondaire (D:) qui devrait contenir tes données. Utile si tu dois ré-installer Windows : seule la partition C: sera touchée, pas les autres (donc, pas de perte de données)

4ème partition (sans lettre) : cette partition contient la configuration d'usine de ton Windows. Permet de reconstituer ton PC comme sorti d'usine (en ce qui concerne Windows, pas tes données qui devraient être ailleurs que sur C:)

 

Disque 1 :

1ère partition (E:) : partition de travail et de stockage. A toi de décider leur utilisation.

2ère partition (F:) : partition de travail et de stockage. A toi de décider leur utilisation.

 

 

Il n'y a rien qui me choque là-dedans. Tu as la chance d'avoir 2 disques physiques, donc pas mal de place (près de 2 Téra-octets !). J'ai moi-même un PC qui a aussi 2 disques physiques. Une fois retaillés, ces disques m'offrent 7 partitions (Windows, Data, Sauvegardes, Musiques, Vidéos, Travail, etc). Chaque partition a sa propre utilité et sa propre taille en fonction de son contenu. Par exemple, la partition Travail ne fait que 2 Go, alors que celle contenant les vidéos fait 200Go. Je ne mets aucune donnée sur C: : chaque type de fichier va dans la partition qui lui est consacrée.

 

Question d'organisation...

 

Ais-je bien répondu ou as-tu d'autres questions ? N'hésites pas !

 

A bientôt

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Notpa , cette fois-ci j'ai bien reçu la notification .

 

Tes précisions me sont bien utiles, et puis,

;) Wouah ! , cent fois plus de place pour les vidéos que pour le travail !

Bien sûr, je plaisante,mais je trouve cela bien sympathique.

 

Encore quelques petites questions :

Je vais donc laisser le dossier Windows sur C. Est-ce que c'est utile que j'y laisse autre chose (voir ci-dessous ce qu'il y a )

 

Est-ce que je je peux mettre tous les programmes (Programmes, ProgamData, Programmes Filesx86) ailleurs, sur D par exemple ?

 

Après, il me restera plein de place pour mes dossiers personnels; et à moi la musique et les films à gogo !

 

Merci encore

(Je vois que mon image est un peu grande, mais je n'arrive pas à la rapetisser, mes excuses)

 

 

 

 

disquec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re li35 !

 

Windows sur C. Est-ce que c'est utile que j'y laisse autre chose

Il y a des fichiers qui doivent rester dessus vu que c'est le disque système. Je vois qu'il y a un gros fichier : hiberfil.ssys (2.6Go, hiber pour hibernation). Ce fichier sert à enregistrer ta config au moment où tu mets le PC en veille prolongée. Lorsque tu réveilles le PC d'un veille, il recharge tout ce qui était actif au moment de la mise en veille. Si tu ne te sers pas de la mise en veille prolongée, tu peux supprimer ce fichier et gagner 2Go. Mais sur 2To, tu es tranquille !

 

Pagefile.sys est le fichier swap (pagination), c'est à dire vidage de la mémoire vive des tâches non utilisées à ce moment. C'est un fichier système, un peu gros je pense, et il faut le laisser. Mais bah, tu es à l'aise !

 

Mettre les programmes ailleurs que sur C: est à mon avis à déconseiller. Pourquoi ? Lorsque tu installes un programme (par exemple LibreOffice), il se met là où tu lui a dit (ProgramFiles par défaut), supposons D:, mais il met aussi des informations dans la base de registre et parfois dans ProgramData.

Tu dois résinstaller Windows (je ne te le souhaite pas !), il va ré-initialiser C:, avec une base de registres neuve et un ProgramData neuf si on peu dire. Alors, bien que ton programme LibreOffice soit toujours présent sur D:, il ne fonctionnera pas vu qu'il ne retrouvera pas ses petits dans la base de registre et dans ProgramData. Il faudra le ré-installer.

 

C'est la méthode que j'utilise : tous les programmes dans ProgramFiles. En cas de rechargement de Windows (ça ne m'est jamais arrivé : touchons du bois !), je réinstalle les programmes. Et en plus, ça me permet d'avoir les toutes dernières versions !

 

Pour la taille des images, ça va. Zebulon la retaille de lui même. Mais tu peux aussi utiliser un logiciel comme PhotoFiltre par exemple pour retailler tes images.

 

Voili voilà ! As-tu d'autres questions ?

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour li35,

 

Comme je cours plus vite que "ma puce saute" bonjour à toi ;)

 

Sur D: Mes documents, Mes images, mes vidéos, ma musique, et le Swapfile à la rigueur.

 

Sur l'autre disque (E: ou F:) placer des images de la partition C: et les backups de la partition D:

Modifié par leminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux pour ces renseignements qui non seulement me sont utiles, mais me permettent aussi de me perfectionner dans la compréhension de Windows et des différents fichiers.

 

Je me mets au travail pour ranger tout ça. Donc c'est "résolu". ;)

 

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...