Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clé USB ou DDE pour stocker des données le plus sûrement possible...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Tout est dans le titre du sujet.

Stockant mes données les plus importantes sur des clés USB (ne faisant pas vraiment confiance aux DDE, sans raison bien valable, d'ailleurs), c'était une question que je me posais depuis quelques temps, autant niveau fiabilité que sécurité.

J'attends avec impatience tous vos avis (avec explications si possible) !

Bonne nuit à tous.

Sauvegarder ses données gratuitement

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Et pourquoi ne pas lier la solidité d'une clef USB avec le volume d'un DD, soit un DDE avec un SSD a mon avis c'est le mieux.

Et même si c'est pas facile a trouver pour le moment, rien empêche d'acheter les deux séparément et de faire l'assemblage soi-même, il y a longtemps que je n'achète plus ce type d'article tout monté.

En plus les SSD ne consome presque rien donc pas besoin de transfo l'USB est suffisant pour l'alim.

J-A

Modifié par J-Alpha
Posté(e)

Bonjour,

il y a longtemps que je n'achète plus ce type d'article tout monté.

+ 1 :) trop de problème avec les disque externes de marque.

En tête sans hésitations : SSD avec boîtier externe/ clé USB, les (vieilles clé USB 2) vont baisser avec la sortie des USB 3.

HD avec boîtier externe : Bien aussi à condition de ne pas le laisser tomber (encore que...)

La sauvegarde sur internet : je n'ai aucune expérience.

DVD/Blu-ray : perso je n'utilise pas.

Posté(e) (modifié)

perso, 2 solutions que j'utilise :

la sauvegarde sur internet pour les fichiers que j'utilise souvent (pas besoin de me trabaler un DDE dans la poche ou une clé USB que je vais finir par paumer).

et à la maison un serveur NAS avec 2 DD de très grosse capacité) qui me sert de sauvegarde en RAID (donc mm si un des DD crame l'autre prend le relais)

Modifié par poussifeu
Posté(e)

Je dirais pareil, SSD >> USB >> sauvegarde en ligne

pour avoir essayé et j'y suis toujours, WUALA ( LACIE) Gratuit jusque 5go et ça crypte les fichier en local avant de les envoyer sur l'espace de stockage privé, aucune possibilité d'accès par l’hébergeur.

J'en suis très content et ya même l'accès via Iphone, je stock tous mes documents officiels dessus.

• 1 mois après...
Posté(e)

Merci à tous pour votre réactivité ! Pour le coup, c'est moi qui en aura manqué...

Il y a un mois, lorsque J-Alpha et leminou ("DDE avec SSD", "SSD + boitier externe" ??!) ont commencé à me parler des SSD (dont j'ignorais l'existence), je reconnais que c'était assez abstrait pour moi. Après m'être renseigné, j'ai vite compris que c'était en fait comme un disque dur, avec l'avantage qu'il n'avait pas besoin d'alimentation et plus résistant.

Si je résume bien, ça se branche aussi sur port USB, et c'est à mémoire flash, comme ce que l'on trouve sur les iPod ou clés USB par exemple (en opposition aux mémoires de masse magnétique des DD/DDE) ?

A l'époque du lycée, je connaissais quelqu'un qui m'avait dit que si on passait un aimant sur un iPod ou un disque dur, ça effaçait tout. J'allais vous demander si c'était vrai mais maintenant que je comprends un peu plus comment tout cela fonctionne, ça ne m'étonnerait plus qu'il ait dit vrai...

Personnellement, je n'utilise pas le stockage de données sur internet (Cloud ou autre, et ne compte vraiment pas sauter le pas) et maintenant que j'en connais l'existence, le SSD me semble être un bien meilleur choix que les DDE.

Je pense que faire des sauvegardes sur DVD ou Blu-ray peut être utile, même si j'ai acheté des DVD depuis plusieurs mois mais n'ai jamais commencé...

Je possède une clé Verbatim Store'n'Go 16 GB depuis 4 ou 5 ans, et depuis ce temps, en ayant pris soin, elle tient toujours la route et ne m'a jamais déçu.

Depuis moins d'un an, j'ai acheté une Patriot Memory (Direct) Supersonic Magnum 64 GB (USB 3.0) et pour l'instant, tout se passe parfaitement bien.

Je pense ajouter à la compagnie un SSD dans les mois à venir.

Par contre, je me suis rendu compte qu'en coupant/collant des fichiers (mp3, dans le cas précis) de mon ordinateur (sous Windows 7) à mes clés USB, la date de création du fichier devenait erronée, d'une heure en plus ou en moins. Je pense qu'il y a un lien direct avec les changements d'heure d'été/d'hiver, mais est-ce que quelqu'un saurait comment contrer cette tare ?

Merci à tous.

Posté(e)

Bonjour,

Je possède une clé Verbatim Store'n'Go 16 GB depuis 4 ou 5 ans, et depuis ce temps, en ayant pris soin, elle tient toujours la route et ne m'a jamais déçu.

Personnellement je fais des images de mes clé USB au cas ou...

la date de création du fichier devenait erronée, d'une heure en plus ou en moins.

Heure d'été et d'hiver en sont la cause :chpas:

Pour les sauvegardes, prévoir 2 supports différents.

Posté(e)

Bonjour à vous tous,

Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de proposer une clé USB ou un disque dur pour des sauvegardes sur du long terme. A l'heure actuelle, rien ne vaut les bonnes vieilles sauvegardes sur CD ou DVD puisque ces derniers disposent de plus de place. Une clé USB ou un disque dur sur du moyen terme, passe encore si on prend quelques précautions puisqu'une panne peut toujours arriver à n'importe quel moment !

Les sauvegardes en ligne existent depuis quelques temps maintenant. Je ne les utilise pas. Je n'ai absolument pas confiance à Internet, enfin pas assez pour lui confier des fichiers personnels. Quand on voit déjà ce qui se passe au niveau des hébergeurs d'images ou de fichiers, cela ne me dit rien de laisser disparaître des photos de famille.

Une petite bibliothèque de DVD regroupant mes fichiers personnels me paraît la solution la plus sûre. Sachant que l'on peut personnaliser la pochette des DVD remplis de fichiers regroupés par thème pour s'y retrouver plus facilement.

Voilà mon avis... icon_wink.gif

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Ekarissor, thorgal, cousin leminou,

J'attire votre attention sur le fait que la plupart des prévisions réalistes accordent une durée de vie de 10 ans maximum aux CD et DVD gravés (il semble qu'il soit encore trop tôt pour se prononcer sur les Blu-Ray)… et encore, en prenant d'énormes précautions lors de leur manipulation. Certains conseillent de regraver ses supports tous les 5 ans ! Ce n'est donc pas vraiment la panacée…

Une clef USB vieillit essentiellement au travers des cycles d'écriture/effacement. Selon les sources, on estime entre 10.000 et 100.000 le nombre de cycles au bout duquel des dysfonctionnement risquent d'apparaître. Mais une sauvegarde de données sur une clef gardée à l'abri de la poussière et de l'humidité sera sans problème accessible 10 ans plus tard.

Un disque dur est un support de stockage fiable, en tout cas au moins autant que les CD et DVD. Mais la barre fatidique des 10 ans est également évoquée pour ce type de support.

Le stockage de sauvegarde s'avère être un véritable problème, à long terme ! :chpas:

Posté(e)

Pour les disques durs avec 10 ans de fiabilité, je n'y crois pas trop. Depuis un moment déjà, quand ton disque dur tient 5 ans, il faut t'estimer heureux !

Pour allonger la durée de vie des cd/dvd, il faut diminuer la vitesse de gravure pour que celle-ci se fasse plus en profondeur.