Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clé USB ou DDE pour stocker des données le plus sûrement possible...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Je rejoint mon cousin Dylav, il y a bien longtemps que je n'utilise plus les CD/DVD, j'utilise deux HD externes pour mes sauvegardes plus une partition réservée dans chaque PC.

J'ai renoncé à me servir des logiciels de backup et je fais régulièrement (presque :) ) une image des partitions système et données.

PC1: C:\ D:\ E:\image C: + image E: => copie sur HD externes...

PC2: C:\ D:\ E:\image C: + image E: => copie sur HD externes...

Posté(e)

Une chose est sûre, c'est que chacun a sa méthode personnelle puisque sa propre utilisation des matériels informatiques.

Pour un néophyte, le plus simple est encore de se forger sa propre opinion en essayant chaque type de support. Selon ses besoins, il devrait définir celui qui lui convient le mieux.

• Modérateurs
Posté(e)

À mon avis, ce n'est pas tellement une question de confort d'utilisation qu'un problème de sécurité et de pérennité des données… Et il semble malheureusement ne pas vraiment exister de « meilleure » solution, ce qui laisse perplexe !

Il est pour le moins déconcertant – dans notre contexte de haute technologie – de pouvoir feuilleter sans problème des albums-photos datant de près de 100 ans, mais qu'inversement personne ne puisse nous assurer que, pour ses 20 ans, notre petit dernier pourra ouvrir le CD / DVD / clef USB / DD externe où nous avons archivé les photos de sa naissance ! :o

Posté(e)

Ne reste plus que la gravure sur ... pierre pour assurer la pérennité... Regardez les Égyptiens :lol: :

wq0buzmou0tfzmlpv85b.jpg

Blague à part, Dylav a raison (Tiens ?). Quelque soit le support, il n'est pas garanti pour vivre de longues décennies, voire seulement années. Non seulement de support (HDD, CD, DVD, clé USB (2, 3, etc)., mais aussi le lecteur de ces supports.

La clé USB pour sauvegarde ? Je ne suis pas convaincu. Regardez le nombre de sujets rien que sur ce forum où des malheureux ne peuvent plus l'utiliser. Pour ma part, je préfère un (et même plusieurs) HDD externes. La fiabilité n'est plus à prouver. J'ai testé il y a quelque temps un HDD de... 10Gb ayant servi à Windows 95. Et bien, il fonctionne encore très bien, quoique un peu lent.

Quand au SSD, je n'ai aucun expérience dans ce type de matos.

Cordialement

Notpa

Posté(e)
de pouvoir feuilleter sans problème des albums-photos datant de près de 100 ans

Un album photo actuel ne sera pas lisible dans 100 ans a moins de le faire imprimer sur papier baryté

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Heureux de voir que le sujet intéresse et fasse autant converser !

Par rapport aux sauvegardes sur internet, je dois reconnaitre que comme thorgal, malgré tout ce que l'on peut entendre venant des hébergeurs et lire sur internet, je ne passerai probablement jamais le cap car je n'ai aucune confiance en cette méthode. Je préfère bien mieux miser sur des supports physiques même si, malheureusement comme cela a été souvent répété dans ce sujet, ils sont voués à poser problème pour de la sauvegarde sur du long terme, et m'en prendre qu'à moi en cas d'ennui plutôt que d'accorder ma confiance en des moyens (et des personnes aussi) sur lesquels je n'ai quasiment aucun contrôle.

Malgré que tous les ordinateurs soient quotidiennement victimes d'attaques virales ou pirates, je pense que bon nombre de hackers seraient plus tentés de se lancer des défis d'envergure sur des structures réputées si fiables et inviolables comme ces sites d'hébergement remplis de milliards de données plutôt que de perdre leur temps sur des ordinateurs domestiques où il risquent souvent de ne pas trouver grand chose de si intéressant que ça.

Et je suis persuadé que ce moyen de sauvegarde sera la cible d'importantes attaques dans les années à venir et que toutes n'échoueront pas.

leminou, quand tu parles d'image de tes clés, c'est bien une copie des fichiers qu'elles contiennent enregistrée sur un autre support ?

Si c'est bien ça, je le fais déjà, par mesure de précaution, entre l'ordinateur du salon, mon ordinateur portable et mes deux clés USB (on n'est jamais trop sûr avec ce qui nous est cher...). Et je pense que face à cette problématique qui nous guette dans le temps, la " meilleure " solution soit au final la combinaison de plusieurs de ces méthodes.

Partant à l'étranger dans moins d'un mois, je compte me lancer dans les choses sérieuses (mes deux clés + DVD + SSD) en commençant par rentabiliser mes DVD entrés en hibernation dans le tiroir de mon chevet depuis des mois et en achetant dans les jours qui viennent un SSD. D'ailleurs, si quelqu'un aurait un site à me conseiller vendant des SSD à monter ou des modèles de SSD, je vous en serais reconnaissant.

Pour ma part, je possède toujours des CD audio gravés en vitesse maximale à partir de 2000 qui fonctionnent parfaitement (je dois avouer que jusqu'à la semaine dernière, j'ignorais que la vitesse d'écriture influait directement sur la profondeur de gravure des données) et des CD de données qui approchent la décennie et qui se portent pour l'instant pour le mieux.

A propos de mon dernier message, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur mes quelques interrogations restées sans réponse.

Si je résume bien, ça se branche aussi sur port USB, et c'est à mémoire flash, comme ce que l'on trouve sur les iPod ou clés USB par exemple (en opposition aux mémoires de masse magnétique des DD/DDE) ?

A l'époque du lycée, je connaissais quelqu'un qui m'avait dit que si on passait un aimant sur un iPod ou un disque dur, ça effaçait tout. J'allais vous demander si c'était vrai mais maintenant que je comprends un peu plus comment tout cela fonctionne, ça ne m'étonnerait plus qu'il ait dit vrai...

Pour finir, comme vous en faites allusion, pour ceux qui ne l'ont pas vu, excellent (/terrifiant/révoltant/etc........) documentaire à propos de l'obsolescence programmée :

Prêt à Jeter (2010), de Cosima Dannoritzer.

Prêt à jeter | Comprendre le monde | fr - ARTE

Prêt à jeter - YouTube

Au passage, merci pour m'avoir fait connaitre le baryté, leminou.

Adepte de photographie, là aussi, c'est une question qui m'est souvent passé par la tête. Et je dois reconnaitre que le jour où on m'a appris que le papier photo actuel était bien moins résistant dans le temps (notamment celui qui nous est proposé par défaut sur les sites de développement photo en ligne) que celui qui était destiné aux tirages au temps de l'argentique, j'ai eu du mal à l'accepter...

Et bien sur, merci à tous pour votre aide, et merci d'avance à ceux qui me répondront/re-répondront.

Bonne journée.

Modifié par Ekarissor