Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Écran noir aléatoire, après ouverture de XP SP3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

sous XP SP3 depuis quelque temps j'ai l'apparition d'un écran noir, plantage complet avec obligation de redémarrer. Je sais que les problèmes d'écran noir au démarrage d'xp sont fréquents, mais dans mon cas xp a le temps de s'ouvrir et le plantage intervient chez moi plutôt quand l'ordi est froid enfin dans les premières minutes de travail.

En général ça marche mieux quand j'ai déjà travaillé.

Je vais déjà faire un memtest

Merci pour votre aide

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour jufi,

arrow210.gif Fais ceci, stp :

•  
  • Relance Windows en tapotant la touche [F8] ] ([F5] pour certaines marques de PC)

• Tu arrives à cet écran :

0804151215422955205.jpg

• Sélectionne Dernière bonne configuration connue.

• Valide par [Entrée]

• Puis retour d'info, stp

@+,

Tonton

Posté(e)

j'ai donc fait ce tu proposes et redémarré sur "dernière bonne configuration connue"

Pour l'instant ça semble marcher, mais il m'est arrivé aussi d'autres fois où je n'avais pas d'écran noir : j'ai l'impression que quand je m'active tout de suite sur le pc, j'ai moins de plantages. (mais c'est peut être une illusion!)

J'ai sauvegardé le fichier minidump, si quelqu'un sait l'analyser

Mini101312-01.dmp - Google Drive

• Modérateurs
Posté(e)

Re,

arrow210.gifPour analyser les fichiers minidump, fais ceci, stp :

1. Pré-requis

• Rends-toi dans Poste de travail > Propriétés > Avancé > Paramètres > Démarrage et Récupération

• Vérifie que « Image mémoire du noyau » soit sélectionnée, sinon il n'y aura pas de minidump

• « Redémarrer automatiquement » doit être décoché, ce qui te permettra de lire les informations relatives au BSOD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2. Pour en savoir plus sur les fichiers minidump

•  
  • Utilise l'outil WhoCrashed de Resplendence

• Lien + tuto

arrow210.gif Poste le rapport WhoCrashed dans ta prochaine réponse

@+,

Tonton

Posté(e)

je n'arrive pas à terminer la manipe que tu proposes dans 1. prérequis:

au moment ou je valide les modifs j'ai cette fenêtre ci-dessous. Pour whocrashed je vais l'installer

aver.gif

Posté(e)

J'ai fait une analyse avec whocrashed mais je ne sais pas comment trouver le truc qui déconne.

Crash Dump Analysis

--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Sat 13/10/2012 06:59:47 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\WINDOWS\memory.dmp

This was probably caused by the following module: Unknown ()

Bugcheck code: 0x8E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFFBF801213, 0xFFFFFFFFF7545A48, 0x0)

Error: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Bug check description: This bug check indicates that a kernel-mode application generated an exception that the error handler did not catch.

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: Unknown .

Google query: Unknown KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupt:

C:\WINDOWS\Minidump\Mini101312-01.dmp

--------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

On your computer a total of 2 crash dumps have been found. Only 1 could be analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers: unknown

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir jufi,

fleche.gifNous allons utiliser l'outil ZHPDiag de Nicolas Coolman

• Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman : élécharger ZHPDiag

zhpdia10.png

• Enregistre-le sur ton Bureau

• Pour lancer l’installation :

•  
    • double-clique sur "ZHPDiag.exe"
    • coche la case permettant de placer un raccourci sur le Bureau

[*]3 icônes sont à présent créées sur le Bureau : ZHPDiag, ZHPFix et MBRCheck :

zhp0710.png

[*]Pour lancer l’exécution, double-clique sur "ZHPDiag"

[*]La fenêtre suivante apparaît :

sanstitrewor.png

[*]Vérifie la mise à jour de ZHPDiag en cliquant sur sanstitreagw.png

[*]Clique sur 12040309492645704.jpg, puis sur mini_120406010736223975.png

[*]Pour lancer l'analyse, clique sur mini_120406011133907885.png[*]Le logiciel peut donner l'impression d'être bloqué : patiente jusqu’à ce que le scan indique 100%. En cas de blocage réel décoche la (les) ligne(s) bloquée(s) à l’aide de 12040309492645704.jpg

[*]A présent, ferme "ZHPDiag"

[*]Tu trouveras le rapport généré par cette analyse sur le Bureau : il se nomme ZHPDiag.txt

[*]Pour poster ton rapport :

•  
    • n’effectue pas un simple copier-coller du rapport, car il est trop long pour le forum
    • il convient de l’héberger, par exemple chez dle4yctajk2tifu0fd6e.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport ZHPDiag sur ton bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien bleu
      arrow210.gif surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post.

@+,

Tonton

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

merci à toi : tes tutoriels sont très bien faits, je suis impressionné.

voici le lien vers le rapport zhpdiag

lire ici

Hier j'ai travaillé en journée sans plantage. Ce matin au bout de 5 minutes, l'écran se fige, plus de commande souris ou clavier. Je redémarre et au chargement de windows je trouve le logo lent et saccadé, et de suite après un écran bleu suivant :

capeco.jpg

sinon, en ce moment ça marche

Modifié par jufi
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour jufi,

Avant d'analyser de log ZHPDiag, on va faire un tour du côté du BIOS.

En effet les erreurs 1068 et 0x000000A5 indiquent clairement qu'il y a un souci de ce côté là et notamment que le BIOS du PC n'est pas totalement compatible avec le standard ACPI.

Pour y remédier, il est nécessaire d'accéder au setup du BIOS puis de choisir l'option ACPI.

Suis les préconisations de ce tuto, stp :

fleche.gif Quels sont la marque et le modèle précis de ton PC, stp ?

@+,

Tonton