Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'envisage de passer à Windows 7 et j'aimerais installer mon système d'exploitation sur un SSD.

Cependant, j'ai lu au hasard des forums des avis très divergents sur ces SSD, avec en particulier des risques élevés de plantages. Qu'en est-il réellement ? Est-ce que cela vaut réellement le coup ?

Dans l'affirmative, sauriez-vous quels sont les meilleurs SSD actuels (quelle capacité est nécessaire ?), et surtout les plus sûrs ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonsoir,

Oui ça vaut le coup.

Les avantages du SSD

Quelques comparatifs de SSD:

Si ta carte mère est équipée de ports S-ATA 6Gb/s pense à choisir un SSD qui a la même interface, les débits annoncés sont quasiment multipliés par 2 par rapport à un SSD en S-ATA II

Si c'est pour le relié à ta carte mère P5Q, celle-ci n'a pas de port S-ATA 6Gb/s, mais je te conseille quand même de prendre un SSD qui a cette interface dans l'optique d'un upgrade futur de ta carte mère ;)

Cordialement.

Bruno

Posté(e)

Merci Bruno pour ta réponse !

Le Samsung 830 (128 Go) me paraît bien.

Qu'en penses-tu ? Faut-il prévoir large, sachant que mon système d'exploitation actuel (avec tous les logiciels installés) occupe un peu plus de 50 Go ?

@ +

Posté(e)

J'ai également un Samsung 830 en disque systeme pour windows 7.

RAS depuis 3 mois (ordi allumé 15h/jour) : windows demarre en une dizaine de seconde, c'est rapide, silencieux...

Par contre, j'installe mes jeux, programmes et stockage films/mp3 sur un disque dur "classique".

A priori avec la fonction TRIM de windows, il y a moins de risque de plantage... A noter que le Samsung (comme d'autre marque j'imagine) livre son SSD avec un petit logiciel "SSD Magician" qui sert de bench/optimisation/entretien afin que ton disque dur soit toujours 100% opérationnel.

Posté(e)

En faite maintenant les SSD sont a des prix abordable car les constructeur ont trouver une parade:

Des puce de stockage (controleur) de pietre qualiter ce qui fait tomber le cout et la durer de vie s'en retrouve limiter.

Posté(e)

Bonsoir,

Des puce de stockage (controleur) de pietre qualiter ce qui fait tomber le cout et la durer de vie s'en retrouve limiter.

D'où tenez-vous cette affirmation ?

Un article ? Si c'est le cas, pouvez-vous en donner la provenance, cela m'intéresse.

De votre expérience ? Si oui, avec quels SSD ?

Cordialement.

Bruno

Posté(e)

salut

alors tu trouve des infos un peu partout par rapport au différent puce qui équipe les SSD.

attention je dit pas que c'est a éviter (je n'en ais pas mais j'en prendrait un plus tard)

c'est comme tout il faut bien ce renseigner sur les composant qui constitue le modèle dont on est intéresser

un petit lien qui fait un peu la synthèse de tout en quelque ligne.

Quel SSD choisir ? Disque Dur et/ou SSD, un guide pour bien comprendre