Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de DD ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

On a gentiment confié à mes soins un pc portable pour réparation ( ça arrive bizarrement souvent en famille pendant les fêtes de fin d'année :D ). Il s'agit d'un Packard bell sous Win 7 qui "ne marche plus". Le premier démarrage en ma possession a été long ( plusieurs heures ), Seven essayant de se diagnostiquer et de s'auto réparer. Il a finalement réussi à booter, mais quasiment impossible d'en faire quoi que ce soit pour cause d' "explorateur windows a cessé de fonctionner" "explorateur windows redémarre" et ce de façon continue. Impossible donc d'accéder au panneau de configuration ou au gestionnaire de disques. Même problème en reboot en mode sans échec. En reboot en mode sans échec en ligne de commande, j'ai essayé un sfc /scannow qui ne peut aller jusqu'au bout ( arrêt une première fois à 64%, une 2ème fois à 48% ). J'ai essayé chkdsk, qui ne veut rien faire, il prétend avoir affaire à une partition RAW. Ha tiens, peut être une piste ? J'ai rebooté sur un LiveCD Avira, le scan antivirus n'a rien trouvé de probant ( quelques alertes, 6 je crois, a priori sans conséquances ). J'ai essayé ensuite de rebooter sur un LiveCD Gparted, où je peux en effet diagnostiquer un problème sur la partition principale, fdisk voit 4 secteurs défectueux mais ne peut rien y faire et me propose de faire 2 passes de chkdsk /f /r sous Win, ce qui va m'être impossible étant donné que la partition est vue comme une RAW et non ntfs.

Désolé pour cette description un peu longuette de la situation, mais je l'espère a peu près claire :hein:. Donc, voilà les questions :

- Y a t il un moyen de "réparer" la partition de ses secteurs défectueux ? Chkdsk est sensé le faire, mais là appremment ça va pas être facile :outch:

- Est-il bien raisonnable d'essayer de réinstaller le système ( à partir de la partition dédiée ) sur un disque qui est peut être mort ? y aurait-il un utilitaire permettant de diagnostiquer la mort ou non du disque ?

- S'il faut changer le disque, comment fait-on pour réinstaller le système vu que bien sûr, les CD/DVD de réinstall ne sont plus fournis depuis bien longtemps ( trop cher ma pov' dame :roll: ).

Par avance merci :jap:

Modifié par Sparfell

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Sparfell,

y aurait-il un utilitaire permettant de diagnostiquer la mort ou non du disque

Pour vérifier la santé de ton DD, nous allons utiliser l'outil CrystalDiskInfo.

arrow210.gif Voici les différentes étapes de la manipulation à effectuer :

•  
  • Télécharge CrystalDiskInfo ici :

• Choisis le fichier Shizuku Edition (exe)

• Lors de l'installation, décoche la petite case te proposant d'installer un autre logiciel

• Une fois l'installation effectuée, lance le programme et poste la copie écran suivante, stp :

rifgo4mwsxasp19ck0.jpeg

@ te lire,

Tonton

Posté(e)

Merci de te pencher sur "mon cas" Tonton :super:.

A vrai dire j'aurais préféré un outil autonome, type LiveCD. Là, en l'éta actuel, je ne peux rien installer sur le portable, ni même avoir accès à quoique ce soit. J'accède à ce forum depuis un autre PC. Je vais voir si je peux démonter le DD "défectueux" et le brancher dans ma tour :jap:

Posté(e) (modifié)

Salut

Personnellement je te conseillerait de passer par Ultimate BootCd

vu que tu sembles avoir des connaissances des LiveCd ca ne devrait pas être trop difficile

Tu devras en premier lieu créer un cd ISO (en gravant directement cet ISO ,sans l'extraire ,en disque image ou cd ISO ou un synonyme que ton logiciel de gravure pourra te donner)

Favorise les programmes visant les analyses des disques durs.....

rien n'empêche de vérifier par la suite la mémoire et les autres composantes....

Je doute que ces 4 secteurs défectueux soient une cause irrécupérable ...au pire ils seront mis hors fonction

HDAT2 vérifie et répare normalement les secteurs défectueux....ce n'est probablement pas le seul mais a première vue je te le recommande...

Il y a aussi les logiciels fait par les fabricants.....très bonne alternative sinon le premier choix

Ultimate Boot CD - Overview

Téléchargement en bas de cette page:

http://www.ultimateb...m/download.html

Petit tuto et infos

Diagnostiquer les problèmes matériels | malekal's site

Edit:

Pour ce qui est de réinstaller le système il y aura normalement possibilité via l'image de l'usine et au pire il suffit tout simplement de savoir quelle version de Windows 7 tu possèdes et d'avoir la clé unique (ne la divulgue jamais!) ...une fois ces infos en main je te donnerai la possibilité de télécharger le fichier ISO de ton Windows et ainsi de réinstaller le système

Modifié par Zonk
Posté(e)

@ Tonton

J'ai, avec un peu d'appréhension :roll:, réussi à démonter le DD. Une fois remonté dans ma tour, CrystaldiskInfo m'annonce ceci :

cyzmxlek75mh6vqgwcn.png

ce qui confirme donc le soucis. la question c'est donc : grave ou pas grave ? Réparable comment ? Avec UBCD peut être :oops: ?

@ Zonk

Quand j'ai fait la tournée des LiveCD hier, j'ai dû passer un peu vite sur UBCD :oops: (mais de mémoire il y a une histoire pour récupérer un boot système sur laquelle je n'avais pas envie de me pencher :oops: ).

Le DD est un Western Digital, je vais essyer de creuser du côté des outils WD.

Par avance, merci de me suggérer la suite des évenements :D.

Posté(e) (modifié)

Je ne sait pas si le terme "Secteur instables " est synonyme de secteurs défectueux mais si oui alors a 196 c'est beaucoup trop ,sinon problématique selon mes connaissances....

Le logiciel semble ne pas considéré ce nombre comme irrécupérable si on se fie a la couleur jaune....

Je n'ai pas grands espoirs mais qui sait ce que les programmes de UBCD feront et diront...mieux vaut l'avis de quelques logiciels avant de donner un verdique

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Je ne sait pas si le terme "Secteur instables " est synonyme de secteurs défectueux mais si oui alors a 196 c'est beaucoup trop ,sinon problématique selon mes connaissances....

@+

C'est la question à 100€ en effet. Je vien sd'essayer un outil de diagnostic de chez WD ... qui n'a pas pu aller au bout :chpas:

Test Option: QUICK TEST

Model Number: WDC WD3200BPVT-22ZEST0

Unit Serial Number: WD-WXC1A70F9727

Firmware Number: 01.01A01

Capacity: 320.07 GB

SMART Status: PASS

Test Result: FAIL

Test Error Code: 06-Quick Test on drive 3 did not complete! Status code = 02 (Interrupted by hard or soft reset), Failure Checkpoint = 96 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 3!

Test Time: 18:32:25, December 27, 2012

Ca sent pas très bon :(

Posté(e) (modifié)

Salut

Je crois que tu as raison.....tente toujours avec HDAT2

En regardant bien les résultats du test on voit que ce disque dur a échoué sur beaucoup de points au sujet des limites de seuils.....est ce que ce disque a été potentiellement mal traité ?? coupures de courant ,chocs physiques ,etc...??

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Je ne sais pas, il faudtrait que je demande à ma petite cousine, la poropriétaire du portable

DL en cours de qq isos pour confirmer le mauvais état du DD :chpas: ...