Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Cloner un DD sous XP (IDE vers SATA)


petitpoison

Messages recommandés

Bonjour et Bonne Année à Tous,

 

Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, j'ai hésité avec le forum hardware.

 

Je souhaite clôner le DD de l'ordi de ma mère car ce dernier semble en fin de vie. J'ai lu qu'il était possible d'effectuer un clônage, et ainsi d'éviter des heures de réinstallation.

 

Avant de procéder, j'ai ouvert un fil dans la section désinfection du forum (ici) afin de ne pas clôner aussi d'éventuelles infections.

 

Je n'ai jamais clôné de DD de ma vie.

 

L'ordi est un Pc de bureau :

PC de bureau Acer

AMD Athlon XP 2800 +

2 Go de RAM

DD 160 Go

NVIDIA GeForce FX 5200

 

XP SP3

 

Le futur DD aura une capacité de 250 Go.

 

Je pense utiliser EasUs Todo Backup. J'ai trouvé un trouvé un tutoriel sur le net.

 

La manip est-elle aisée ? Quelles sont les précautions à prendre malgré tout ?

 

Pardonnez la question qui montre le degré de mon ignorance, mais le clônage englobe-t-il le disque entier (c'est à dire toutes les partitions existantes système et recovery) ou seulement la partition système et les données qu'elle contient ?

 

Par avance merci de votre retour,

 

;)

Modifié par petitpoison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Easeus est un excellent logiciel pour effectuer cette tâche.

 

L'opération est plutôt simple:On désigne le disque source et ensuite le disque cible.C'est assez long comme processus.

Quand c'est terminé, vous enlevez l'ancien disque et le remplacer par le disque cloné.

Un clone copie tout,tout,tout ce qu'il y a sur le disque source.Tout...tout,tout,tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Vous deux,

 

Merci pour vos réponses :)

 

Leminou : Le DD initial est un disque IDE et mon frère a commandé un disque SATA et un adaptateur SATA/IDE pour pouvoir brancher le nouveau DD dans la tour. Cela signifie-t-il qu'il faille tout réinstaller ?

 

N'y a-t-il aucune manip existante permettant de cloner quand même ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr, je pense que le disque sera reconnu comme IDE (attention au réglage maitre/esclave (réglage sur l'adaptateur ?)

 

Vérifier dans le BIOS comment est reconnu le disque IDE/SATA ?

 

Si c'est IDE il ne doit pas avoir de problème de clonage, par contre si c'est en SATA je crains qu'une réinstallation soit obligatoire avec injection du pilote SATA au début de l'installation (Voulez-vous ajouter un pilote SCSI) il faut avoir le pilote sur disquette ou faire un CD XP avec nlite en intégrant le pilote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis content d'être tombé sur ce topic car je comptais faire un clonage de disque dur moi aussi, pour augmenter la taille de mon DD système.

 

J'ai un DD de 120Go ide système et un 160Go ide stockage, je veux tout simplement faire l'inverse...

 

Seulement problème: après avoir cloné le premier sur le deuxième et redémarré en échangeant leurs places, je m'apperçois que mon DD de 160Go a été partitionné en 2 automatiquement: 120 Go(système)+ 40 Go(inactif)! Du coup ça n'a plus d'intêret pour moi!

 

Est-ce qu'il est possible de le départitionner, ou de refaire un clonage sans partitionner?

 

Merci

Modifié par bibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'auto-répondre car j'ai trouvé et ça peut aider!

 

Utiliser Easeus Partition Master

 

Le logiciel est très intuitif, c'est un jeu d'enfant...

 

Il y a aussi un excellent tuto sur Easeus Partition Manager (version antérieure de Partition Master je suppose) ici:

 

Redimensionner une partition sans perte de données avec EASEUS Partition Manager - Tutorial - Articles : Astuces-Internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour bibaloo,

 

Si tu considères que la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet…

 

resolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier]

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet]

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dylav,

 

Excuses-moi de passer par là, c'est mon sujet. Je suis en train d'effectuer le clonage et donnerais des nouvelles dès que cela sera fini : succès ou échec ;)

 

bibaloo est passé nous rendre visite, mais la différence entre lui et moi c'est qu'il clone deux disques IDE alors que moi je clone d'un IDE vers un SATA.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...