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[Résolu] Écran noir avec ventilateurs qui tournent à fond


MadJester
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Bonsoir,

 

Je penses être dans la bonne section pour mon problème puisque celui-ci me semble être au niveau matériel (mais je peux me tromper).

 

D'abord voici ma config :

- Système : Windows Seven Professionnel x64

- Alim : Corsair CX V2 - 600W

- Processeur : Intel Core i5 2500K avec Noctua NH-C12P SE14

- Carte mère : Asus P8Z77-V LK

- Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7870 GHz Edition - 2 Go

 

Mon problème est le suivant :

Lorsque je joue, il arrive de manière aléatoire que l'écran devienne noir avec les ventilateurs qui tournent à plein régime (ceux de la carte graphique il me semble). S'en suit un "no signal" sur l'écran, le PC ne répond plus et je dois faire un hard reboot.

Tout récemment, un "nouveau bug" s'est ajouté. Juste avant l'écran noir, j'ai un BSOD qui s'affiche (je donne les détails plus bas) et en analysant le dump, il s'agirait d'un problème d'alimentation du processeur.

 

Autant avec le premier problème je pourrais attribuer la faute à ma carte graphique, autant avec le deuxième je me demande si cela ne vient pas de l'alimentation.

Mes pilotes graphiques sont à jour ainsi que mon OS.

 

-------

En premier lieu, j'ai pensé que cela venait de ma carte graphique et je suis tombé sur cet article dans lequel le problème décrit est similaire au mien.

Mais avant de l'envoyer directement au SAV j'ai voulu vérifier mon alimentation. Tout à l'air normal sauf une valeur qui me parait bizarre. En effet sur HWMonitor et OCCT la valeur VCORE +12v est à 7v. J'ai fait tourner quelques tests sur OCCT, une demi-heure chacun juste pour voir la variation du voltage mais ça reste bien à 7v et je n'ai constaté aucun plantage.

 

Le minidump renvoyé par le BSOD est le suivant :

 

 

Microsoft (R) Windows Debugger Version 6.2.9200.20512 AMD64
Copyright (c) Microsoft Corporation. All rights reserved.


Loading Dump File [C:\Windows\Minidump\012013-23649-01.dmp]
Mini Kernel Dump File: Only registers and stack trace are available

Symbol search path is: [url=http://msdl.microsoft.com/download/symbols][url=http://msdl.microsoft.com/download/symbols][url=http://msdl.microsoft.com/download/symbols][url=http://msdl.microsoft.com/download/symbols][url=http://msdl.microsoft.com/download/symbols][url=http://msdl.microsoft.com/download/symbols][url=http://msdl.microsoft.com/download/symbols]http://msdl.microsoft.com/download/symbols[/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url]
Executable search path is: 
Windows 7 Kernel Version 7601 (Service Pack 1) MP (4 procs) Free x64
Product: WinNt, suite: TerminalServer SingleUserTS
Built by: 7601.17944.amd64fre.win7sp1_gdr.120830-0333
Machine Name:
Kernel base = 0xfffff800`02e4f000 PsLoadedModuleList = 0xfffff800`03093670
Debug session time: Sun Jan 20 01:00:48.519 2013 (UTC + 1:00)
System Uptime: 0 days 13:17:21.736
Loading Kernel Symbols
...............................................................
................................................................
.......................................
Loading User Symbols
Loading unloaded module list
....
*******************************************************************************
*                                                                             *
*                        Bugcheck Analysis                                    *
*                                                                             *
*******************************************************************************

Use !analyze -v to get detailed debugging information.

BugCheck 124, {0, fffffa8009244028, be000000, 200151}

Probably caused by : GenuineIntel

Followup: MachineOwner
---------

0: kd> !analyze -v
*******************************************************************************
*                                                                             *
*                        Bugcheck Analysis                                    *
*                                                                             *
*******************************************************************************

WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR (124)
A fatal hardware error has occurred. Parameter 1 identifies the type of error
source that reported the error. Parameter 2 holds the address of the
WHEA_ERROR_RECORD structure that describes the error conditon.
Arguments:
Arg1: 0000000000000000, Machine Check Exception
Arg2: fffffa8009244028, Address of the WHEA_ERROR_RECORD structure.
Arg3: 00000000be000000, High order 32-bits of the MCi_STATUS value.
Arg4: 0000000000200151, Low order 32-bits of the MCi_STATUS value.

Debugging Details:
------------------


BUGCHECK_STR:  0x124_GenuineIntel

CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1

DEFAULT_BUCKET_ID:  WIN7_DRIVER_FAULT

PROCESS_NAME:  System

CURRENT_IRQL:  f

STACK_TEXT:  
fffff800`00ba8a98 fffff800`02e18a3b : 00000000`00000124 00000000`00000000 fffffa80`09244028 00000000`be000000 : nt!KeBugCheckEx
fffff800`00ba8aa0 fffff800`02fdbb13 : 00000000`00000001 fffffa80`06ed28e0 00000000`00000000 fffffa80`06ed2930 : hal!HalBugCheckSystem+0x1e3
fffff800`00ba8ae0 fffff800`02e18700 : 00000000`00000728 fffffa80`06ed28e0 fffff800`00ba8e70 fffff800`00ba8e00 : nt!WheaReportHwError+0x263
fffff800`00ba8b40 fffff800`02e18052 : fffffa80`06ed28e0 fffff800`00ba8e70 fffffa80`06ed28e0 00000000`00000000 : hal!HalpMcaReportError+0x4c
fffff800`00ba8c90 fffff800`02e17f0d : 00000000`00000004 00000000`00000001 fffff800`00ba8ef0 00000000`00000000 : hal!HalpMceHandler+0x9e
fffff800`00ba8cd0 fffff800`02e0be88 : fffff880`0c9c5500 00000000`02d9f78a 00000000`00000000 00000000`00000000 : hal!HalpMceHandlerWithRendezvous+0x55
fffff800`00ba8d00 fffff800`02ecc8ac : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : hal!HalHandleMcheck+0x40
fffff800`00ba8d30 fffff800`02ecc713 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KxMcheckAbort+0x6c
fffff800`00ba8e70 fffff800`02ecbf80 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiMcheckAbort+0x153
fffff800`00b9c990 00000000`00000000 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiPageFault


STACK_COMMAND:  kb

FOLLOWUP_NAME:  MachineOwner

MODULE_NAME: GenuineIntel

IMAGE_NAME:  GenuineIntel

DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP:  0

FAILURE_BUCKET_ID:  X64_0x124_GenuineIntel_PROCESSOR_CACHE

BUCKET_ID:  X64_0x124_GenuineIntel_PROCESSOR_CACHE

Followup: MachineOwner
---------

 

 

En parcourant quelques forums, il semblerait que cela vienne d'un problème d'alimentation du processeur (lien avec le +12v ?)

-------

 

C'est pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir d'où vient le problème ? (CG, alim, autre ?)

 

 

Merci d'avance.

 

 

EDIT: Le PC date de juillet 2012 et les problèmes ont commencé il y a 1 ou 2 mois

Modifié par MadJester
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Bonsoir,

Tu sembles effectivement victime du bug de la Sapphire 7870. Fait tourner un jeu en retirant la carte graphique et en utilisant la partie graphique HD3000 du processeur (après avoir baisser le niveau de détails bien sûr), cela te permettra de confirmer la panne de la cg.

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Merci de ta réponse naitsirhc.

 

Je vais tester juste avec le HD3000 en espérant ne pas voir arriver de problème.

Si tout se passe bien j'enverrai ma carte en SAV.

 

Une autre petite question.

Mon revendeur (je ne sais pas si je peux le citer ici) m'informe que s'il n'arrive pas à reproduire la panne je devrai payer de ma poche les test, ce qui est normal pour un retour en SAV sans panne. Mais si le problème est aléatoire, y a-t-il un moyen de l'orienter vers un test qui prouverait que ma carte est défectueuse ?

 

 

Encore merci.

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Bonjour,

Sapphire ne peut pas ignorer les composants défectueux de la HD 7870; même si le problème est aléatoire et pas forcément facilement reproductible il suffit de taper "problème sapphire hd 7870" ou "sapphire hd 7870 issue" dans un moteur de recherche pour tomber sur des forums qui en parlent. Tu peux également donner le lien de l'article d'Hardware.fr qui est très détaillé sur le problème.

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Bonjour naitsirhc et merci pour tes réponses !

 

Je viens d'envoyer ma carte en SAV car en effet, le HD 3000 tourne sans problème plusieurs heures sans plantage (par contre que c'est moche ! >< ).

 

Bref ceci étant dit, j'ai une autre question mais je ne sais pas s'il faut créer un autre sujet pour cela.

Je dispose chez moi d'un vieille 8800GTS qui m'avait lâchée mais qui fonctionne à nouveau (réparation par passage au four, barbare mais apparemment efficace).

D'un autre côté j'ai une 9800GT sur un ancien PC.

 

1) Puis-je vraiment m'appuyer sur la 8800 ? Même avec ce genre d'accessoire ?

2) Bien que j'aie la sensation que c'est impossible (puces différentes), serait-il possible de faire fonctionner les deux en SLI ? Sinon, au moins de les faire tourner ensemble en dédiant une ?

 

 

Encore merci.

Modifié par MadJester
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1) Puis-je vraiment m'appuyer sur la 8800 ? Même avec ce genre d'accessoire ?

65 euros pour continuer à utiliser une carte graphique qui a vécu, est-ce utile...?

 

2) Bien que j'aie la sensation que c'est impossible (puces différentes), serait-il possible de faire fonctionner les deux en SLI ? Sinon, au moins de les faire tourner ensemble en dédiant une ?

Encore merci.

Les deux en SLI: non. Les deux ensemble: je suis curieux de savoir si ça fonctionnerait.

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Les deux en SLI: non. Les deux ensemble: je suis curieux de savoir si ça fonctionnerait.

 

Arf m'en doutais pour le SLI.

 

Apparemment, seule la carte branchée sur le PCI-e n°1 est utilisée... dommage.

J'ai vu que ma carte mère accepte la technologie VirtuMVP de LucidLogic, je l'ai activé mais je n'arrive pas à voir de réelle différence.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Ca y est, materiel.net a reconnu la panne de ma carte graphique et me l'a échangé. Le problème est clos.

 

 

Encore merci du coup de main naitsirhc !

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