Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Démarrage lent et blocage de la souris

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Mon PC est sous XP SP3 et depuis un certain temps il est long au démarrage et la souris se bloque, des fois plusieurs minutes. Par contre quand je travaille avec un programme comme Excel, aucun problème.

J'ai Symantec comme antivirus, celui-ci ne détecte rien. Le DD n'est pas fragmenté. Après avoir parcouru le forum sur le même sujet, j'ai chargé ZHPDiag et fait un diagnostic dont vous trouverez le lien ci-joint

pjjoint.malekal.com - Submit a file . Mes connaissances en informatique étant très limités, je suis incapable d'interprétrer ce rapport.

Est ce quelqu'un peut m'aider ?

Merci

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir SW74,

1. Résultats de l'analyse du log ZHPDiag

• Présence d' infections

• Beaucoup trop de programmes se lançant automatiquement au démarrage : ouvre « Exécuter » > tape msconfig > onglet Démarrage > décoche tout sauf l’anti-virus, le pare-feu (si non intégré à l'OS) et la connexion internet (cette opération est réversible à tout moment, si nécessaire) > valide.
    Au redémarrage, Windows te demandera d’accepter le boot en « mode sélectif » : valide et coche la petite case te proposant de ne plus réafficher ce message.

• Désactive Ctfmon.exe au démarrage.
    Tuto :

• Les programmes suivants ne sont plus à jour; il faut impérativement actualiser leur version :

• Java : désinstalle la version présente sur ton PC (7 Update 9) et installe la version actuelle (7 Update 21).
      Lien :

• Adobe Flash Player : version installée 11 --> nous en sommes à la version 11.7.700.169
      Lien :

• Adobe Reader : version installée 8.1.3 --> nous en sommes à la version 11.0.02
      Lien:

• attention.gif Lorsque ces programmes ne sont pas à tenus jour, ils sont susceptibles de contenir des "failles de sécurité".
      Les mises à jour sont donc à effectuer de manière régulière. attention.gif

[*]Présence de Toolbars : les toolbars sont nuisibles car, non seulement, elles ralentissent le fonctionnement du PC, mais, de plus, elles récoltent des informations souvent confidentielles; pour les éviter, il faut systématiquement décocher (ou ne pas cocher) les petites cases proposant leur installation à l'occasion de l'installation d'un logiciel

-----------------------------------------

2. A faire, stp

• Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet dans la section Analyse et éradication des malwares, afin de procéder à une bonne désinfection : start-new-topic-f51.html

• Tu vas être pris(e) en charge par un Helper qualifié, tout particulièrement formé et rodé aux processus de désinfection; de manière à ce qu’il soit informé des manips déjà effectuées, merci de copier/coller en début de ton nouveau sujet :
    • le lien avec le présent sujet (tu le trouveras en cliquant sur le n° de ce Post)
    • le lien direct avec le log ZHPDiag que tu m’as transmis

[*]Sois patient(e) stp, car il y a quantité de sujets en cours de désinfection et les Helpers de ce forum sont tous des bénévoles qui font au mieux pour aider les autres en fonction de leurs impératifs et disponibilité.

Si tu n'as pas obtenu de réponse au bout de 72h, je t’invite à poster un petit message de rappel dans le sujet "On m'a oublié !" ; tu trouveras ce sujet en haut de la section de désinfection (pense à rajouter un lien vers ton sujet en cours)

[*]Si le processus de désinfection (incontournable dans le cas présent) devait ne pas régler le problème initial pour lequel tu as ouvert le sujet, et seulement après finalisation intégrale de celui-ci, je reste à ta disposition pour explorer dautres pistes.

Bonne continuation, ;)

Tonton

Posté(e)

Bonsoir Tonton,

Je te remercie pour ta réponse à mon problème, j'ai suivi toutes tes instructions et Je viens de terminer.

Au redémarrage du PC celui-ci est un peu plus rapide et la souris se bloque nettement moins. En tout cas, même si ce n'est pas l'idéal, c'est quand même nettement mieux qu'avant.

Comme tu me l'as conseillé, je vais ouvrir un sujet dans la section Analyse et éradication.

Encore merci pour l'aide.

SW74

Posté(e)

Bonjour Tonton,

•Si le processus de désinfection (incontournable dans le cas présent) devait ne pas régler le problème initial pour lequel tu as ouvert le sujet, et seulement après finalisation intégrale de celui-ci, je reste à ta disposition pour explorer d’autres pistes.

Apollo a effectué une désinfection complète du PC mais malheureusement le problème persiste partiellement.

la souris ne se bloque plus, par contre si je clique sur Démarrer → Tous les programmes, la fenêtre apparaît mais elle est vide. Les icones des programmes apparaissent au bout d'une vingtaine de secondes.

Idem quand je sélectionne un programme sur le bureau. Il faut à peu près le même temps pour que cela réagisse.

Si tu peux m'aider, merci

SW74

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour SW74,

arrow210.gif Même si la désinfection n'a pas réglé le souci, elle a au moins eu le mérite de nettoyer le système et de te permettre de retravailler sur un support sain; pour en revenir à ton souci initial, fais ceci, stp :

I. Télécharge et installe CCleaner de Piriform : Installation & Tuto CCleaner

Ensuite fais ceci, stp :

1.  
  2. effectue une optimisation / nettoyage du système (n'effectue surtout pas de nettoyage de la base de registre, le remède pouvant être pire que la mal !)
  3. va dans Outils > Désinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
    arrow210.gif poste ce fichier dans ta prochaine réponse
  4. va dans Outils > Démarrage > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
    arrow210.gif poste également ce fichier dans ta prochaine réponse

---------------

II. Télécharge et installe :

• Disk Defrag de Auslogics:
  • RegDefrag de Quicksys :

Effectue ensuite :

• une défragmentation du/des disque(s) dur(s) à l'aide de Disk Defrag :
    • Utiliser la fonction "Défrag & Optimisation"
    • Ne pas utiliser les autres fonctions ou conseils proposés dans Etat du système, tels que "Erreurs de Registres" ou "Fichiers inutiles"

[*]une optimisation / compactage de la base de registres Windows à l'aide de RegDefrag :

• Utiliser la fonction "Défragmenter le Registre"

---------------

III. Vérifie quil ny ait pas trop dicônes sur ton Bureau

-----------------------------

arrow210.gif Merci de m'indiquer si tu constates une amélioration suite à la défragmentation du/des disque(s) dur(s) ainsi qu'à l'optimisation / compactage de la base de registres Windows et pense à poster les 2 fichiers demandés

@+,

Tonton

Posté(e)

Hello

En complément des posts précédents, essaie de voir avec hdtune si tu n'as pas un souci avec ton disque dur ... dans la liste du haut, pour chaque DD de la liste, fais une capture d'écran pour avoir les valeurs de l'onglet health.