Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Plantages récurrents : RAM HS ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour :jap:

On vient d'apporter à mes petits spoins un portable ACER 5532 ( Turion X2, 4 Go, Win7 ) qui est devenu un grand fan d'écrans bleus :roll: ! ces écrans bleus arrivant par exemple quand on essaye d'installer MalwareBytes ou Adwcleaner, j'ai d'abord cru à une saloperie coriace, mais c'est quand même un peu louche, et l'écran bleu arrive ... ou pas un peu quand il veut, en voici deux captures différentes :

13050207075143862.jpg

130502070755489642.jpg

Je me suis alors décidé à lancer un memtest86+ ( v 4.20 dans UBCD 5.11 ), et là c'est l'hécatombe, au bout de 5 min de test, il y a déjà plus de 30000 erreurs. N'étant pas trop familier avec ce genre de problèmes de RAM, j'aimerais avoir confirmation que les plantages viennent bien des barrettes devenues soudainement défectueuses et que Memtest86 ne raconte pas trop de con****es :mhh:. Le portable est manifestement un peu infecté ( eorezo, pctuto ) mais la thèse de la RAM me parait plus sérieuse, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos conseils avisés :jap:

Modifié par Sparfell

Posté(e)

J'ai essayé d'enlever une barrete pour ne les tester qu'une à la fois, mais le portable ne boote plus :mhh: : un petit bruit ( de disque dur qui démarre ? ) et puis ça s'arrête : plus rien ne se passe, l'écran n'affiche rien, la led d'activité DD reste éteinte. Pas de changement après remise en place des barrtes RAM. Quest-ce que j'ai fait de travers :-? ???

Posté(e)

bonsoir Sparfell

la thèse de la RAM parait bien sérieuse .

d'autant plus que memtest est reconnu pour être fiable .

l'ideal serait de pouvoir essayer avec d'autre barettes .

ceci dit je ne sais pas si un problème de carte mère ( au niveau des slots d'insertion des mémoires ) peu indiquer le même genre d'erreur qu'une panne de RAM.

Posté(e)

Merci por ton avis ab-web :jap:. De toute façon, même avec d'autres barrettes, le portable ne booterait pas plus :mhh:. Je ne comprends pas, même si les barrettes sont complètement HS, ça ne devrait pas empêcher le début boot, si :-? ???

Posté(e) (modifié)

Hello à tous ;)

Tu as réussi à rendre HS tes barrettes de RAM juste en lançant un memtest :lol:

Je rejoins l'avis d'ab-web pour dire qu'il faut toutes les changer ;) Puis l'erreur de l'écran bleu est assez explicite : memory management ... Les barrettes sont HS ^^Tu peux faire ton deuil :lol:

Modifié par marc2006
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Normalement, ton pc utilise cette mémoire vive : Dual-channel DDR2 SDRAM soutien : Jusqu'à 2 Go de DDR2 667 MHz de mémoire, extensible à 4 Go avec deux modules soDIMM.

Voici quelques liens de site de VPC pour en trouver :

G.Skill SO-DIMM DDR2 2 x 2 Go PC5300 SQ - Barrette mémoire pour PC portable ou CORSAIR SO-DIMM DDR2 2 x 2 Go 4 Go 667 MHz - Achat/Vente CORSAIR SO-DIMM DDR2 2 x 2 Go 4 Go 667 MHz - RueDuCommerce. Par exemple...

Le disque dur a peut être quelques soucis aussi. Je te conseille de démarrer ton pc en mode sans échec et de supprimer tout ce qui se trouve dans C:\Windows\Temp puis dans C:\Users\"nom de ta session"\temp. Profites en pour supprimer tout ce qui se trouve dans C:\Windows\SoftwareDistribution\Download. Tu devrais gagner un peu de place !

Pour un nettoyage plus complet, il te faudra certainement utiliser un loiciel comme Ccleaner. Voici un peu d'aide pour le paramétrer => [TUTO] Ccleaner (Installation, paramétrages et mode d'emploi).

Si tu ne souhaites pas réaliser une réinstallation incluant un formatage, tu peux essayer une déframentation avec ce logiciel : Defraggler. Très simple d'utilisation, il est très performant aussi et m'a déjà sauvé la mise m'évitant des réinstallations de système d'exploitation complètes.

Modifié par thorgal
Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour vos réponses :jap:

C'est possible ça que Memtest donne le coup de grâce :mhh:, de toute façon il n'y avait plus grand chose à en tirer. J'espère bien que le problème vient des barrettes et pas de la CM.

Merci Thorgal pour le type de la mémoire, je ne m'étais pas encore penché sur la question et je suis tombé sur les mêmes données que toi sur le support ACER :D.

Bon, yapuka ... en trouver dans le coin :roll: ... à suivre :D

Modifié par Sparfell
Posté(e)

Recoucou :D

Me revoilà avec 2 nouvelles barrettes. Le revendeur m'a dit que le BIOS pouvait bloquer des barettes reconnues défectueuses d'où le boot impossible. Par curiosité il a d'ailleurs rebooté avec 1 nouvelle barette, puis l'a enlevé et réinstallé une ancienne et le portable a bien booté ... en finissant bien sûr par un bluescreen :D. Le problème c'est qu'ne fois rentré à la maison, le portable n'a de nouveau plus voulu booter ( avec les nouvelles barrettes ), d'où échange avec les anciennes, reboot, re-échange avec les anciennes et reboot, ça marche évidement, mais c'est quoi ce bin's :mhh::-?

Posté(e)

Hey :)

d'où échange avec les anciennes, reboot, re-échange avec les anciennes et reboot

les nouvelles tu veux dire ^^

La dernière fois que tu avais booté le portable, c'était avec les anciennes barrettes et elles sont défectueuses ;) Tu avais finis en bluescreen, mais le BIOS les avait déjà considérées comme HS d'où le boot impossible avec les nouvelles ;)