Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] DD externe plante quand je copie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour encore !

Comme un problème ne vient jamais seul, me revoilà à vous demander de l'aide.

Vu que je me prépare à devoir revoyer mon pc en SAV, je fais la copie de mes fichiers. J'utilise mon vieux WD de 240Go (il a 5ans) et je copie dossiers par dossiers. Ca a très bien marché pour les premiers dossiers malgré de grosses contenances (11 voire 15 Go)mais hier soir il est arrivé un moment où il n'a plus voulu copier, ou plus exactement il commence à copier puis ça prend des plombes et ça n'avance pas, puis les logiciels que j'utilise en même temps arrêtent de fonctionner j'ai même du mal à les forcer de s'arrêter. Et quand plus rien n'a voulu marcher je redemarre et même éteindre windows plante !

Donc j'ai changé de port USB, pas de changement.

J'ai téléchargé un logiciel de gestion de copie (teracopy), ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé de copier les mêmes fichiers sur un autre DD externe et ça fonctionne (donc le pb ne vient pas du pc à priori)

J'ai voulu le scanner avec Antivir, ça a planté.

J'ai voulu le scanner avec Malwarebytes, ça a planté.

Le plus étonnant c'est qu'il est bien reconnu, l'exe automatique fonctionne, je peux naviguer tranquille dedans et même lire des films qui sont dessus, mais une fois que j'ai essayé d'y copier quoi que ce soit, de quelle taille que ce soit, ensuite plus rien ne fonctionne dessus, ou alors très mal et une fois sur deux.

Avez vous des idées pour le réparer ou quoi ? (je ne vais pas pouvoir le vider afin de le formater malheureusement)

il est en NTFS

Merci !

Posté(e)

Salut

Essayes Ultimate Boot CD ici

Tu peux l'utiliser sur un cd ou une clef usb au démarrage du PC, par contre si tu peux installe ton dd dans ton pc (pour le controle avec UBCD)ça ira plus vite qu'en usb.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Corteo, merci pour ta réponse.

Mon DD est un 2.5 dans un boitier "scellé", ça doit pouvoir s'ouvrir mais je n'ai jamais essayé. Donc il restera en USB pour l'instant.

Par contre je ne comprends pas bien le principe de UBCD, il s'agit d'une sorte de compile de logiciels de sécurité/réparation ?

Mon PC fonctionne bien, il ne s'agit que de mon DD externe qui refuse qu'on lui copie des fichiers dessus puis ensuite refuse toute tentative de scan/lecture/ejection...

Là je suis en train de refaire un scan Malwarebytes après un redémarrage du pc, donc sans avoir essayé de copier quoi que ce soit. Ca marche jusque ici :bounce:

MAJ

(après redémarrage et sans tenter de copie)

J'ai pu passer Malwarebytes et Antivir, aucun problème détecté.

J'ai passé un outil windows "vérification des erreurs -> réparer automatiquement les erreurs de systemes de fichiers" (dans les propriétés du disque)

Là je le scan avec defraggler pour voir s'il faudrait le défragmenter puis calcul des performances.

2ND MAJ

Defraggler m'indique qu'il y a des secteurs réalloués sur mon DD mais je ne sais pas lire ces infos et je ne sais pas si je peux y faire qqc ou si c'est celà qui m'empêche d'utiliser correctement le disque.

l6az.jpg

Modifié par Garggle
Posté(e)

Bonjour,

1) sauver les données qui étaient déjà présentes sur le disque externe vers le disque interne si il a suffisamment de place sinon utiliser des DVD.

2) télécharger le logiciel de test WD Data Lifeguard Diagnostic for Windows pour tester le disque (tu peux dans l'explorateur faire un clic droit sur le disque externe et exécuter une vérification complète du disque)

3) télécharger l'Utilitaire de formatage FAT32 pour disque externe USB/FireWire et formater le disque pour qu'il mette de coté les secteurs abimés.

Il faut envisager de remplacer un disque qui commence a avoir des problèmes avant LA CATASTROPHE.

Posté(e) (modifié)

Merci Pour ta réponse Leminou.

Pour l'instant je ne vais pas pouvoir le vider, je peux effectivement et heureusement encore lire ce qu'il y a dessus et reccupérer mes données. J'ai ressorti mon très vieux DD externe 3.5 de 80 Go (:notlol:) et pour l'instant je crois qu'en faisant un bon coup de nettoyage de fichiers inutiles ça passera avec les autres backup que j'ai. Je vais donc me racheter un DD même si j'espérai m'en sortir sans...

Afin de mieux comprendre sinon, sur mon disque défaillant qui fait 300 Go, il me reste 57 Go de libre, ces 57 Go sur lesquels donc je n'arrive plus à copier correspondent-ils aux secteurs defectueux ? Ou bien ces secteurs empêchent toute nouvelle inscription de données ?

Et un DD qui commence à avoir des secteur réalloués va-t-il vraiment en avoir d'autre rapidement ou peut-il encore correctement servir et longtemps avec juste cette béquille (même si j'ai compris ta dernière phrase Leminou :) )? A propos de l'utilitaire de formatage FAT32, je suis obligée de reprendre ce format, j'utilisais jusque là le NTFS ?

Last but not least, les WD sont-ils si mauvais que leur réputation le laisse à penser (à l'époque où j'ai acheté le mien en tout cas, et mon copain m'a encore fait la réflexion hier) ou bien sont-ils fiables ?

Bon samedi

Modifié par Garggle
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il me reste 57 Go de libre, ces 57 Go sur lesquels donc je n'arrive plus à copier correspondent-ils aux secteurs defectueux ? Ou bien ces secteurs empêchent toute nouvelle inscription de données ?

Non ils ne sont pas tous défectueux mais un seul suffit a mettre la panique.

Et un DD qui commence à avoir des secteur réalloués va-t-il vraiment en avoir d'autre rapidement ou peut-il encore correctement servir et longtemps avec juste cette béquille

Si la perte de données ne te chagrine pas plus que ça, tu peux tenter l'aventure mais au prix des disques actuels, je n'hésiterais pas :chpas:

Je te signale que je fais des sauvegardes sur 2 disques et avec deux logiciels (ceinture ET bretelles)

les WD sont-ils si mauvais que leur réputation le laisse à penser

Non, j'en ai garder pendant plusieurs années sans problème, j'ai encore des Maxtor de 80 GB qui tournent occasionnellement et actuellement je suis équipé de Seagate sur les deux PC et disques externes.

Pour le formatage, le choix est libre (selon la capacité)

Bon dimanche ;)

EDIT: par contre je te conseilles de monter toi même ton disque externe (disque + boîtier) car un disque tout monté comme celui de mon cousin Dylav, en cas de pane de la partie électronique tu jettes tout, le disque ayant une interface propriétaire (merci WD)

Modifié par leminou
Posté(e) (modifié)

Merci Dylav pour l'info, le mien est identique par la couleur et le design (sauf que la tranche est blanche) et qu'il ne fait que 300 Go. Et diffénce majeure, il vient de me lacher :)

leminou ->

Haha, si la perte de donnée est source de bien des stress chez moi justement ! Mais je pense me servir de mon DD défecteux pour par exemple tranporter ma musique, films etc, des choses sans trop d'importance et que j'ai autre part. Mais déjà pour la maison nous avons centralisé une partie de nos documents et fait un disque dur synchronisé (avec SyncToy) qui ne repose pas chez nous. Et quand mon PC reviendra de SAV j'utiliserai le deuxième DD qu'il contient pour en faire un double de celui sur lequel je bosse je pense (du coup les deux sont côte à côte mais ça prévient les crashs). J'ai eu un bon prof d'info et pour lui c'était 3 copies dans 3 endroits différents !

Effectivement je m'étais posée la question du montage perso du DD externe, je vais orienter mes recherches en ce sens alors.

Merci !

Bon week end :D

Modifié par Garggle
  • Modérateurs
Posté(e)

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur ;-)) Pour cela, modifier.gif votre premier message :-)