Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantage au démarrage de l'ordinateur (Windows)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Je connais depuis hier un problème assez gênant sur mon ordinateur de bureau ASUS acheté en Septembre dernier et tournant sous Windows 7.
J'étais tranquillement sur internet (site ne présentant aucun danger) quand m'est apparu un écran bleu me disant que l'ordinateur avait connu un problème et qu'il fallait forcer le redémarrage. Je suis resté appuyé sur le bouton de démarrage pendant une quinzaine de minutes pour le redémarrer (et le décharger), et depuis hier, j'ai toujours le même écran qui réapparait (image attachée à mon message). Quel que soit le choix fait parmi les deux proposés, l'ordinateur redémarre et me renvoie toujours sur le même écran. Au redémarrage, j'arrive à accéder au Mode sans échec, au mode débogage, etc... mais quels que soient mes choix, rien n'y fait là non plus...

Dans tous les cas, l'ordinateur est sous garantie pendant trois ans si je me souviens bien, mais j'aurais préféré éviter de l'envoyer à réparer pour retrouver mon disque dur formaté et tous mes fichiers effacés.
Si quelqu'un pourrait me venir en aide, ou me proposer quelques solutions à tenter...

En vous remerciant d'avance.

Modifié par Ekarissor

Posté(e) (modifié)

Voici les photos des différents écrans m'apparaissant. D'abord l'ordinateur démarre en m'affichant un écran noir et me demandant si je veux tenter de réparer l'ordinateur (recommandé) ou le démarrer normalement. Si je ne réponds rien, au bout de quelques secondes, des fichiers (?) se chargent :
http://urpix.fr/viewer.php?file=8noo06h0l7hxpgag1jrf.jpg

Puis je tombe sur l'écran en question :

http://urpix.fr/viewer.php?file=65tnezyatjq1mzx9jvw.jpg

Et sur ce message d'erreur qui me revient à répétition...

http://urpix.fr/viewer.php?file=ynhi2uxgq7pk7wcn7de4.jpg

Pour infor, l'ordinateur en question est celui choisi à la fin de l'été dernier et pour lequel j'étais venu vous demander des conseils :
Asus CM6870-FR010O
http://forum.zebulon.fr/rsolu-asus-cm6870-fr010o-blu-ray-t195898.html
Malheureusement, comme pour colacoca, ça semble à présent moins être un cas isolé...

PS : je précise que, répondant ou ne répondant rien à la première question qui s'affiche sur mon écran ne change en rien les choses ; je finis au final par tomber, plus ou moins rapidement, sur le joli écran bleu...

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

bonsoir

si tu as un cd original de windows 7

http://www.chantal11.com/2009/04/installer-reparer-windows-7-mise-a-niveau-sans-perte-donnees-et-logiciels-seven/

sinon faire la même chose en téléchargement puis graver un win 7 de la même version avec ton n° de licence qui sera demandé

http://forums.cnetfrance.fr/topic/197325-telechargement-de-windows-7-et-personnalisation-du-dvd/

Posté(e)

Merci Morron2.
Donc si je comprends bien, c'est le système d'exploitation qui a morflé... Tu penses que ça pourrait être dû à quoi ?
Je me doute qu'en réinstallant Windows 7, je vais perdre tous mes fichers ?

Posté(e) (modifié)

Je reviens vers vous pour quelques précisions, si quelqu'un aurait le temps de me répondre.

Pour préciser ce que je disais la semaine dernière, l'ordinateur n'est pas garanti trois ans mais un an, et la garantie se terminerait donc à la mi-Septembre prochaine. Mais passons, puisque j'ai déjà ouvert la tour et ai fait sauter l'autocollant garantissant la validité de la garantie. Dans tous les cas, je préférais tenter de sauver mes fichiers plutôt que de risquer de retrouver un disque dur à l'état de sortie d'usine...

- Pour commencer, malgré avoir une petite idée sur la question, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'en réinstallant Windows 7, je perdrai tous mes fichiers et logiciels installés sur le DD ?

- Possédant un boitier pour disque dur (connexion par port USB), mon idée serait de vider la totalité du contenu du DD de l'Asus actuellement en panne sur le DD de mon ancien ordinateur de bureau (hybrid de Dell), tombé en panne à l'automne 2012 et depuis, remis à l'état d'usine. Le seul inconvénient est que même remis sur pattes, l'ordinateur de Dell rame pas mal et se fait rapidement surpasser. J'ai souvent entendu que le formatage n'était pas une solution, mais pensez-vous qu'il pourrait diminuer la lenteur de l'ordinateur ?

- Pour ce faire, j'aurais pensé installer la même version de Windows 7 (
Windows® 7 Édition Familiale Premium Authentique, 64bit) sur le DD du PC Dell (tournant encore avec XP...) avant de commencer à transvaser les fichiers. Mais j'aurais aimé savoir s'il était possible/légal d'utiliser la même clé d'authentification de Windows 7 pour deux ordinateurs différents ? Suivant ce que j'ai pu trouver sur internet en cherchant des réponses, les utilisateurs se contredisent facilement...

- Et par curiosité, est-ce que quelqu'un saurait à quoi serait dûe cette panne ?

D'avance merci pour vos réponses.

Modifié par Ekarissor
Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai un gros problème, je le craignais un peu et ça s'avère être le cas : la solution que je cherchais à tenter ne fonctionne pas...

> Le boitier connecté à mon MacBook et un message s'affiche m'informant que le disque ne peut pas être lu.
> Connecté à mon PC Dell sous Windows XP, et il m'est demandé de formater le DD avant de pouvoir le lire...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution, s'il vous plait ? Je reconnais que là, je commence à être un peu désespéré...

D'avance merci.

-------------------------------------------- 23.08.2013 / 19h58 ---------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir posté ce message, je me suis rendu compte, cette nuit, qu'il y avait un autre disque dur dans l'Asus, mais contrairement au premier qui est un HDD (celui illisible), le second est un SDD de Sandisk et est totalement lisible, lui. Malheureusement, ne faisant que 59 Go, à part le bureau de ma session, tout le reste était stocké sur le HDD bloqué (931 Go...).

Toujours personne pour une idée ou un conseil ?

Bon week-end à tous.

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Voici les deux partitions qui apparaissent lorsque je branche le SDD à mon ordinateur :
http://urpix.fr/viewer.php?file=ppt14d9gil1y4lek7xb0.png

System Reserved apparait comme ne comportant aucun élément (alors que dans les propriétés, sa capacité est de 104,9 Mo et que 79,3 sont disponibles... passons).

Mais le plus intéressant se trouve sur la seconde partition...
http://urpix.fr/viewer.php?file=zo0j3mgofuydvrwmrqh.png

Si le problème vient du système d'exploitation corrompu et que, comme il semble être, le système en question est installé sur le SSD (lisible, lui), pensez-vous qu'il soit possible de réinstaller Windows 7 sur le SSD et que le tout rebranché dans l'Asus, l'accès au HDD (ainsi qu'à toutes les données contenues) soit rétabli ?

Posté(e) (modifié)

En tentant d'installer Windows 7 sur le PC de bureau de Dell, je viens de comprendre pourquoi personne ne répondait à certaines de mes questions (dont celle posée à Morron2). En cliquant sur ses liens, j'ai lu qu'il était possible de réinstaller une version de Windows 7 sur un ordinateur où elle a été détériorée, même si cela pouvait comporter certains risques.

Le seul gros problème est que je n'ai aucune idée de si la version installée sur l'Asus en panne était une version avec ou sans SP1...
Sur l'étiquette sur la tour, est seulement écrit : Windows 7 Home Premium OA
Pourriez-vous me dire comment savoir ?

PS :
A l'époque où j'ai acheté l'ordinateur, voici les caractéristiques qui étaient présentées par la Fnac (copie d'un autre post où je demandais de l'aide à l'époque pour l'achat d'un nouveau PC de bureau) :
ASUS CM6870

Caractéristiques
Système d´exploitation Windows® 7 Édition Familiale Premium Authentique, 64bit
CPU Intel® Core i5-3550 (3.30 GHz)
Carte graphique Support Microsoft DirectX 11
NVIDIA GeForce GT530 – 2 Go DDR3 (DVI / HDMI / D-sub)
Mémoire 6 Go
DDR3 à 1600MHz
SATA 4 x SATA 3Gb/s
2 x SATA 6Gb/s
Stockage 2 To SATA 6Gb/s (5400 rpm)
Lecteur optique Lecteur-Graveur DVD +/-RW (x24) + Wi-Fi (lite-on)

Emplacement lecteur :
2 x 5.25“
2 x 3.5"
Réseau sans fil 802.11 b/g/n
LAN 10/100/1000Mbps
Audio Realtek ALC892
Codec audio haute définition
8 canaux audio haute définition
Port E/S panneau avant 1 x lecteur de carte 16 -en-1
1 x port(s) pour écouteurs
1 x port(s) pour microphone
2 x port(s) USB 2.0
2 x port(s) USB 3.0
Interface E/S arrière 2 x port(s) USB 3.0
4 x port(s) USB 2.0
1 x port PS/2 (clavier/souris)
1 x port(s) DVI-D
1 x port(s) HDMI (sortie)
1 x port(s) VGA (D-Sub) (sortie)
1 x port(s) RJ45 LAN
1 x port 8 canaux audio
Lecteur de cartes 16-en-1 : CF/ Micro Drive/ MS/ MS Duo/ MS Pro/ MS Pro Duo/ SD/ MMC/ MMC4.0/ RS-MMC/ RS-MMC4.0/ SDHC/ MS Micro-M2/ Mini SD/ Micro SD/ Mini MMC
Alimentation fournie 300 W
350 W
Dimensions 420 x 173 x 410 mm (L x l x h)
550 x 242 x 510 mm (L x l x h) with Carton
Poids 9 kg
Accessoires Clavier (Sans fil)
Souris (Sans fil)
Cordon d'alimentation
Carte de garantie
Guide de démarrage rapide
Remarque Modèle présenté : CM6870-FR002O
Attention, les références produit peuvent être différentes selon les lieux de vente. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès d'un vendeur.

Informations supplémentaires :

Chipset :
Intel® H77

Slots d´extension :
1 x PCI-e3.0 x 16
1 x PCI-e2.0 x 4 (PCI-e x16 slot)
1 x PCI-e2.0 x 2

Logiciels et utilitaires :
PC-cillin Internet Security / Titanium 3.0 (Mid-Range) Trial / Office 2010 Starter / Nero 9 Essentials / Microsoft Pack / Adobe Reader / ASUS AI-SUITE II /ASUS AI Manager / ASUS My Logo2 / ASUS Update / ASUS Q-fan, ASUS@Vibe / ASUS AI Charger/ ASUS WebStorage / ASUS Music Maker, ASUS Instant On.

Modifié par Ekarissor
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Personne ? crying2.gif

Posté(e) (modifié)

bonjour

Ekarissor

en arrivant sur cette page tu doit choisir la langue qui est celle du PC , cliquer sur next

et cela devrait charger les outils de réparation

commence par la réparation du démarrage

si le problème ne se règle pas restauration du system

ynhi2uxgq7pk7wcn7de4.jpg

sinon quelques précisions

faire la réparation avec un Cd SP1 intégré ne pose pas problème meme si il n'était pas installé

1 - la réparation du system telle que décrite dans le tuto donné par moron2

(installation en mode mise a jour)

ne peu se faire que si le PC est démarré (system en état de marche )

car pour cette opération on ne boot pas sur le CD

2- une réinstallation en bootant sur le CD éffacerait tous

Modifié par ab-web