Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

les "ports" c'est koi?


psebcopathe

Messages recommandés

bon je me pose une question existentielle, a koi correspondent les "ports" internet, le port telnet par exemple, sont ils matériels (présents sur modem ou carte reseau) ou software (spécial au sys d'exploitation)? parce que vu leur très grand nombre, j'ai du mal à concevoir qu'ils soient matérialisable!

 

et puis quel est la différence entre un socks4 ou .5 ou .6 et un proxy?

 

enfin bon place aux experts :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux totalement me planter, mais il me semble que les ports marchent à peu près comme les irq pour les cartes vidéos, son, etc..., ce sont juste des numéros d'identification pour les différents services internets qui permettent de les différencier tout en les exécutant dans le même temps (avec un léger décalage).

 

Enfin si on me contredit, c'est que je me suis planté icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c cool Seiju mais ca fait pas trop avancé le shmilblick icon_smile.gif

 

g entendu parlé du hacking, proxy, winroute, trojans pffou je connais tous ca mais le rapport avec les ports une fois ke les trojans les ont ouvert ??

 

comment se passe le hack ? pour le prxy c bon je connais et winroute par contre une tite explication est bienvenue icon_smile.gif et le telnet c koi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HeadLess :

 

Ce que tu demandes est difficile à expliquer mais bon, on va essayer.

 

 

 

Déjà les ports n'ont rien a voir avec le systeme d'exploitation mais avec les couches basses reseau qui font obligatoirement la meme chose quelque soit le systeme si vous voulez pouvoir communiquer.

 

Si vous ne parlez pas la meme langue vous aurez beaucoup de mal a vous comprendre, et bien sur un reseau c'est pareil. Si les machines ne parlent pas le meme langage entre elles, elles ne vont pas pouvoir communiquer.

 

 

L'utilité des ports, c'est de pouvoir effectuer plusieurs connexions reseau en même temps en utilisant une même interface physique. Ce qu'on appelle du multiplexage.

 

Si tu n'avais pas le système de ports, la communication se limiterai à relier seulement 2 machines ensemble et avec une seule communication à la fois. Pas vraiment ce que l'on veut tu avoueras.

 

 

 

Comment se passe la communication entre un client et un serveur maintenant (prenons l'exemple d'un serveur Web d'adresse 10.10.10.1 qui ecoute sur le port 80) :

 

- Lancement du serveur : Le serveur se met en attente de connexion sur le port 80

 

* Connexion du client : le client initie la communication avec le serveur sur son browser internet en fournissant l'adresse et le port du serveur : 10.10.10.1:80 (la plupart du temps on ne donne pas le port sur le browser car le port 80 est le port par defaut d'un serveur Web et le browser le sait). Pour cela, il cherche un port de libre (souvent un port superieur à 2000 car ceux-ci ne sont pas reservés par defaut. Nous on prendra le port 2222) et ouvre une communication vers la machine 10.10.10.1 et le port 80 de cette machine.

 

- Le serveur recoit la demande de connexion du browser et cherche un port libre sur la machine (on prend le port 2001), ouvre une connexion en attente sur ce port et fournit ce numero de port au client en lui disant (dans son langage) Ok tu peux te connecter sur le port 2001.

 

- Le client cherche un nouveau port de libre (le 2333) et ouvre la communication sur le serveur 10.10.10.1 au port 2001.

 

- Le serveur clos la communication avec le client sur son port 80 et se remet en attente d'une connexion d'un autre client sur ce même port 80.

 

 

 

J'ai essayé de simplifier au max, j'espère que c'est clair.

 

 

 

Pour les trojans, ce ne sont que des serveurs comme peut l'être ton serveur Web. Quand ils se chargent, ils se mettent en attente de connexion sur un port déterminé et il suffit à une personne mal attentionnée qui possède le client qui sait communiquer avec le trojan pour pouvoir y acceder.

 

 

 

Les firewalls, eux, permettent de bloquer ou de controler ce qui arrive sur les ports de ta machines.

 

 

 

Seiju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Winroute j'avais deja donné une explication donc copier-coller HOP !!

 

 

 

winroute fait de l'IP masquerading

 

 

 

Exemple pour expliquer :

 

 

 

donc tu as une config rezo :

 

PC Server winroute Adresse IP interne:192.168.0.1, Adresse IP externe 193.252.167.43 (adresse donnée par le provider) Passerelle par defaut : aucune

 

PC Client 1 Adresse IP :192.168.0.2 Passerelle par defaut : 192.168.0.1

 

PC Client 2 Adresse IP :192.168.0.3 Passerelle par defaut : 192.168.0.1

 

 

 

Mappage de port au niveau du serveur :

 

192.168.0.2 -> port 5210

 

192.168.0.3 -> port 5211

 

 

 

Quand PC Client 1 fait une requête (pour du Web ou un jeu par exemple), il passe par la passerelle (192.168.0.1 : qui est le server winroute) qui va transformer son adresse : 192.168.0.2:2845 (le port 2845 est, dans cet exemple, un port qui est libre pour ouvrir un socket TCP client) en 193.252.167.43:5210

 

Quand le server appelé répond, il dit qu'il parle à 193.252.167.43:5210, le server winroute transforme cette adresse en 192.168.0.2:2845 (celle qui a fait la requête) et le tour est joué

 

Pareil :

 

Quand PC Client 2 fait une requête, il passe par la passerelle (192.168.0.1 : qui est le server winroute) qui va transformer son adresse : 192.168.0.3:3010 en

 

193.252.167.43:5211

 

Quand le server appelé répond, il dit qu'il parle à 192.168.0.3:3010, le server winroute transforme cette adresse en 192.168.0.3:3010 et le tour est à nouveau joué

 

 

 

Il ne faut pas oublié qu'une identification IP c'est pas seulement l'adresse IP mais aussi le PORT de connexion. Avec cette méthode les jeux passent sans problème.

 

 

 

Seiju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...