Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Blocage logiciels et ordi sans raison (apparente)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide concernant un problème qui est apparu ce matin.

L'ordi fonctionnait parfaitement jusqu'à hier matin et depuis très longtemps sans problème.

Hier dans la journée, j'ai mis à jour le pilote NVIDIA de ma carte graphique, le Gforce 327.23 et j'ai eu un message d'erreur pendant l'installation.. je ne me souviens plus (erreur de ne pas avoir noté icon_frown.gif )

l'installation s'est poursuivi et je n'ai redemarré le pc que ce matin.

ce matin ,tout paraissait normal mais après environ 30 minutes...bloquage des différentes applications..puis je perds la main..pas de ctrl + supp possible, obligé de forcer le redémarrage.

je relance... je lance un scan (avast) on sait jamais et malware...je laisse tourner..je reviens ...idem 30/45 minutes après...pas de virus mais idem..rebloquage...

Je restaure l'ordi à une version avant l'installation du pilote Nvidia, à hier matin...

je re-teste la machine, je pensais que tout était bon, et je relance un scan... replantage avant la fin du scan...

Je ne comprends pas.. je viens de réinstaller la dernière version du pilote, estimant que ça ne changerait pas le problème... je continue de tester mais il est fort à parier que ça continue... je ne vais pas relancer de scan (au cas où)

Fichiers système corrompus??? ou autre??

Quelqu'un aurait une idée du problème et de la solution car ça me parait très étrange comme plantage.

comme je n'ai rien fait d'autre sur la machine... ( à part aussi avoir mis à jour Itunes hier mais comme d'habitude et sans soucis apparent)

Merci par avance pour votre aide.

Modifié par Tonton

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour rororudy,

arrow511.gifFais ceci, stp :

• démarre ton PC
  • pendant la phase de démarrage, tapote sur la touche [F8] ([F5] pour certaines marques de PC)
  • tu arrives au menu suivant :

optionsdedmarrageavance.png
  • choisis Réparer l'ordinateur
  • tu arrives ensuite au masque suivant :

vista-reparation003.gif
  • choisis Restaurer le système ( restaurer Windows à un état antérieur )
  • valide
  • l'assistant de restauration démarre et affiche une page nommée Restaurer les fichiers et paramètres système
  • clique sur Suivant
  • les points de restauration disponibles s'affichent à l'écran. Par défaut, seuls les 5 derniers points sont listés : si tu désires voir la liste complète, coche la case Afficher d'autres points de restauration
  • le choix du point de restauration est très important : le dernier ne convient pas forcément. Choisis un point enregistré avant l'installation du logiciel/driver fautif ou de la mise à jour Windows Update qui a causé le problème de démarrage. Sélectionne-le puis clique sur Suivant
  • les caractéristiques du point choisi (date, heure et description) s'affichent. Confirme ton choix en cliquant sur Terminer
  • confirme le message d'avertissement pour lancer la restauration
  • la restauration des fichiers démarre : patiente
  • puis, une fois la restauration correctement effectuée, redémarre le PC en cliquant sur le bouton Redémarrer
  • enfin, après redémarrage, Windows confirme que le point de restauration a été correctement pris en compte

arrow210.gif merci de me communiquer les résultats obtenus dans ta prochaine réponse

@+,
Tonton

Posté(e) (modifié)

Bonjour Tonton et merci pour votre aide.

Je n'ai pas encore fait la restauration système de votre manière mais via le menu de windows 7, restauration... tout à l'heure, j'ai testé une version d'hier matin (juste avant itunes et mis à jour pilote nvidia) et ça n'a pas changé. J'ai eu un bloquage par la suite

Avant de voir votre message, je suis remonté à 3 jours (restauration du système) et je teste actuellement la machine..

Ya 'til une différence à faire la restauration à votre façon ou est-ce la même que depuis window7?

si je replante encore, je testerais votre solution (à moins que ce soit la même chose..)

je reviens vous dire...

Merci et à très vite..

Modifié par rororudy
Posté(e)

J'ai testé la restauration à 3 jours avant...même soucis..au bout d'une heure.. (sans être sur l'ordi...il s'est mis en veille..à mon retour, plus rien ne répond :(

J'ai restauré de nouveau avec votre solution et je vais attendre pour voir...

Merci

Posté(e)

J'ai rebloqué tout encore sans rien faire...

J'ai testé quelque chose qui est peut-être intéressant...

dans mon dernier test, je croyais que certains logiciels pouvaient avoir été corrompu en même temps qu'une mauvaise installation du pilote (je ne sais pas si c'est possible mais bon..), du coup, je n'ai pas ouvert de logiciel à part Firefox... J'ai pû surfer 1 heure sans problème...je suis parti et mon economiseur d'écran (réglé sur 3 minutes) s'est déclenché...à mon retour 10 minutes àpres...planter...

Lors de mes autres tests où, je laissé le scan tourné, l'économiseur aussi avait fonctionner... je ne sais pas si c'est une piste..je viens de le désactiver et je vais tester plusieurs heures juste en surfant pour voir..

Merci

Posté(e)

Merci Zonk pour votre conseil..

J'ai regardé la poussière...pas grand chose de ce côté là..

Pour ce qui est de Ultimate boot cd, je vais regarder.

Merci

ce matin, plantage après 1 heure d'utilisation.

je me disais, s’il s’agissait d’un problème de chauffe (j’ai ouvert le capot et passé l’aspirateur sur la poussière mais les ventilos n’étaient pas vraiement sale), se pourrait-il que l’ordi se bloque après 1 heure.?
mais le soucis c’est que la chaleur devrait s’accumuler et après un 2 ème redémarrage, le temps de plantage serait raccourci, non??
Posté(e) (modifié)

Salut

Si rien ne semble obstruer alors oublions le facteur chaleur. Au niveau des freezes ,souvent ca se situe au niveau des disques durs . Il faudra aussi vérifier en deuxième la mémoire vive ....et jeter aussi un oeil sur le processeur et les autres composantes pour finir

Songe a faire tes sauvegardes des fichiers personnels sur un autre support...en cas de bris du disque dur (clé USB,dvd,etc)

@+

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vais continuer les tests.. il semble que l'ordi plante toutes les heures presque de façon régulière... 11h30/12h27... très bizarre...

Je vais continuer d'analyser et vous semblez me dire que cela pourrait être plus matériel et non suite à une mauvaise installation de pilote? (plus une coincidence?)

Merci et à bientôt

edi : heu là entre 13h00 et 13h42 plantage...moins d'une heure

plantage à 14h18/15h19... je surf puis tout à coup "perte de connexion" (je veux dire le navigateur firefox n'ouvre plus les pages, j'ai encore la main...mais c'est un symptome de pré-bloquage)... puis plus rien...

Modifié par rororudy