Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment partitionner mon DD interne (ordi HP sous W7) ?

Messages recommandés

Posté(e)

hello

essaie donc de formater l'espace non alloué , avec le gestionnaire windows

Ordinateur > clic droit > gérer .

Posté(e)

Bonjour,

Lorsque tu sélectionne la partition que tu veux formater tu dois voir ceci dans la barre
140328063830575580.png

Si tu clique sur le bouton Format, tu va formater les partitions sélectionnées.
Attention L’opération est irréversible et entraine la perte de toutes les données contenues dans la partition que tu as sélectionnée.
Il est impossible, en utilisant cette fonction, de formater en formatage NTFS ou FAT32.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir,

@ tomtom

Au lancement de EPM, voici les icônes de la barre d'outils

140328114146811044.jpg

Lorsque je clique sur la zone non allouée, elle devient

140328114213129711.jpg

Je ne vois donc pas du tout la même chose que toi... icon_Doute.gif

@ ab-web

Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques > Clic droit sur zone non allouée > Nouveau volume simple > Assistant de création d'un volume simple > Suivant

Espace maxi 337338 (soit effectivement 329,43 Go), taille 337338 (qu'on peut moduler) > Suivant

Lecteur : D, Formater : NTFS, Nom « Donnees » (mon choix), Formatage : rapide > Terminer

Long message « Attention... irréversible... » > OK, puis

14032811423527813.jpg

On dirait que je les accumule... doh.gif

Posté(e)

Salut Dyalv !

Trouvé ça :

• Tu ne peux pas formater un espace non alloué. Il faut d'abords créer une partition, et c'est ensuite cette partition que tu formatera.
  • Tu ne peux avoir qu'un maximum de 4 partitions principales sur un même disque. Si tu veux plus de partitions, il faut déclarer une des partitions principale comme partition étendue. C'est elle qui contiendra les partitions supplémentaires déclarées alors comme partitions logiques.

ici.

Combien de partitions sur ton HDD ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,icon_Hello3.gif

Selon le message sur ta capture.
please convert an existed primary partition to logical partition , and try again
s'il vous plaît convertir une partition primaire existant à la partition logique ,et essayez à nouveau

Convert Logical Partition to Primary Partition

On peut voir que tu as déjà 4 partitions primaires de créer sur ton disque dur.
140329034829657685.png

Chaque disque MBR de base peut avoir soit jusqu'à quatre volumes principaux ou jusqu'à trois volumes principaux et un nombre illimité de volumes logiques.

Donc tu as les partitions primaire :
- Celle du système de w7 (console de récupération windows 7 l’environnement WinRE)
- Celle de ton système exploitation lecteur C
- Ensuite lecteur E le HP Recovery (pour restaurer l'ordinateur HP à son état d'usine )
- Enfin celle HP Tools (réservée uniquement aux logiciels que HP a décidé de mettre dessus)

Alors je ne vois que celle-ci HP Tools à passer en logical, si tu veux mettre l'autre en primary.(je ne le conseille pas) icon_wink.gif
Par contre je suppose que tu vas utiliser la partition de 330 Go comme stockage.
à ce moment-là il n'est pas nécessaire qu'elle soit en primaire elle peut rester en logique.

Tu ne m'as pas répondu lorsque tu cliques sur ok au message d'avertissement que ce pas t'il ??
Normalement tu devrais avoir le même résultat comme Notpa post#31
Puis tu vas pouvoir attribuer la lettre et le format de cette partition (pense a cliquer sur "Apply" pour valider le changement)

Bon week-end

Modifié par tomtom95
  • Modérateurs
Posté(e)

Si, j'ai répondu...

Dans mon message #40, j'explique ce qu'on me propose comme possibilités, d'une part à l'entrée dans la transaction, d'autre part dès que j'effectue un clic droit dans la zone non allouée. Grâce à vos dernières remarques, je comprends mieux le message qui apparaît quand je fais le choix Create partition, OK.

Puisque je ne peux pas créer de partition primaire, je veux bien créer une partition logique (ce sera effectivement pour stocker des données). Mais, et excusez-moi de me répéter,

• après avoir fait OK sur le fameux message (voir mes messages #28 et #35), il ne se passe rien !
  • alors comment créer une partition logique ? Lequel des 4 choix du menu restreint ? Ou de n'importe quel autre menu d'EPM ? D'autant que l'espace non alloué, comme le souligne Tomtom, est bien réputé logique...

Ou, par la méthode Windows que suggère ab-web, faut-il que je réduise la taille souhaitée (cf. ma réponse à ab-web dans mon message #43) ? Et de combien ? Et pourquoi ? En effet, lorsque j'ai réduit à 120 Go le (C:), il n'y a pas eu de perte ! On a bien 120 + 329,43 = 449,43. Alors, pourquoi ma future partition (D:) ne pourrait-elle pas occuper la totalité de l'espace non alloué (cf. le message d'erreur de mon message #43) ?

Posté(e)

Oui désoler je n'avais pas compris ton post #40.
Donc le choix serai de cliquer sur créate partition du menu restreint. icon_Doute.gif

Lorsque la fenêtre Créer une partition apparaît,
vous pouvez entrer un nom de la partition,
sélectionnez une lettre de lecteur,
la taille de cluster,
la taille de la partition,
type de partition (primaire / logique)
et le système de fichier dans le menu déroulant.
Lors de la création partition, vous pouvez aussi redimensionner la partition à une certaine taille.

Voir la démarche en image même si c'est la version antérieure la procédure reste la même.
Créer une nouvelle partition dans l'espace non alloué

Ou, par la méthode Windows que suggère ab-web

Comme tu as commencé avec le programme EPM je te conseille de continuer pour éviter les conflits...

• Modérateurs
Posté(e)

J'ai parfaitement compris la démarche du tuto, mais j'ai dû mal m'expliquer...

Lorsque je clique sur le choix Create partition, il ne s'ouvre pas de fenêtre Create partition, mais il apparaît directement le message (3) de la capture-écran de mon message #28.

Dans la démarche expliquée dans le message #28, je voulais enchaîner en une seule passe la réduction de (C:) et la création d'une partition dans l'espace non alloué, sans reboot entre les deux.

Mais j'ai refait les choses en deux temps et, comme l'explique mon message #35, j'ai le même résultat au moment où je tente de créer une partition dans l'espace non alloué.