Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment partitionner mon DD interne (ordi HP sous W7) ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

RE,

J'ai lu que l'on pouvait effectivement mettre la partition HP TOOLS sur clé USB
Diagnostics système HP (UEFI) sur clé USB

Et ensuite, ma proposition de stratégie tient-elle la route ?

Oui puisque tu n'auras plus que 3 partitions principale.

Il me faudrait la reformater en NTFS, mais quand (avant ou après déplacement) et comment ?

Formater la partition aprés le déplacement.

formater des partitions

Modifié par tomtom95
  • Upvote 1

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Tomtom,

Ton dernier lien m'a permis de me convaincre que la partition HP_TOOLS pouvait sans problème être migrée sur une clef USB.

Il n'y a plus qu'à (cf. mon message #60)... Il me reste à retrouver ma clef de 256 Mo datant de 2005... icon_wink.gif

Mais j'ai un problème, comment copier sur la clef cette partition HP_TOOLS qui n'a pas de lettre lecteur affectée ? Puis-je me permettre de lui en affecter une avec le choix Change drive letter du menu contextuel de la partition (clic droit) ? Par exemple (D:), qui sera le nom définitif après déplacement et extension ?

140331112151511613.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Dylav,

Comme indiquer dans la discussion tu télécharge directement la dernière version de HP_TOOLS sur la clé USB.

Donc, vous insérez votre clé USB formatée en FAT32 et nommée HP_TOOLS (avec l'UEFI dessus)

Vous allumez votre portable puis touches ESC et F2 ou directement touche F2 et vous avez directement accès au logiciel UEFI avec tous ses tests du matériel.

Maintenant il faut trouver la version de ( pour) ton ordinateur car celle proposé sur le forum est de 2010

Celui que je trouve de plus récent est de 2011

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&softwareitem=ob-93497-1

alors soit ici http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/siteHome?cc=fr&dlc=fr&lang=fr&lc=fr&os=4063&product=4107181&softwareitem=ob-88120-1

Ou ici http://www8.hp.com/fr/fr/drivers.html

ce qui va te donne la page de ton pc comme ici et dans diagnostic tu va trouver le HP System Diagnostics UEFI

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?cc=us&dlc=en&lc=en&os=4063&product=5103993&softwareitem=ob-99123-1&sw_lang=N1904

Ou tu as encore cette solution (Copier le dossier « Hewlett-Packard » de la partition HP_TOOLS sur une clé USB (ou même dans un dossier provisoire créé sur C)

Création d’une 5ème partition pour stockage de données

Il semble que beaucoup de personne l'on fait

Personnellement, j'ai créé une partition de données, tout en gardant "HP_TOOLS" et "Recovery" et qui fonctionnent parfaitement

J'ai donc maintenant 5 partitions (3 principales, 1 étendue avec 1 logique) tout cela fait avec windows 7

Tu as pleins d'infos sur le site HP a propos de hp_tools

Après pour la partition oui tu peux lui donne la lettre D icon_Super.gif

Modifié par tomtom95
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tomtom,

J'envie tes capacités de rat de bibliothèque, tu me déniches de véritables pépites ! icon_Super.gif

Je vais retenir la méthode Création d’une 5ème partition pour stockage de données, qui semble simple et sûre. En fin de compte, la partition HP_RECOVERY n'aura pas bougé, et on aura juste perdu 100 Mo au bout du disque...

Mais je vais au préalable me créer les disques de sauvegarde. Est-il suffisant de Créer un disque de réparation système ?

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Cousin, en regardant la capture message #55, on vois bien qu'il y a déjà 4 partitions principales + un espace libre (attaché a C:)

ICI un cas résolu similaire au tien

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous

Dylav

Mais je vais au préalable me créer les disques de sauvegarde. Est-il suffisant de Créer un disque de réparation système ?

non ce n'est pas suffisant . mais nécessaire

le disque de réparartion est tres utile , il offre des outils pour réparer le démarrage restaurer le système ,

réingecter une sauvegarde avec image systéme , en cas de besoin .

sauvegarde avec image système que tu peu creer : panneau de config >> sauvegarder et restaurer

lancer la sauvegarde .ou éventuellement cliquer sur créer une image disque .

inutile de te dire qu'il est nécessaire de mettre la sauvegarde sur un disque dur externe .

tu peu aussi le faire sur DVD , mais il en faut certainement plusieurs .

Modifié par ab-web
  • Modérateurs
Posté(e)

Cousin, en regardant la capture message #55, on vois bien qu'il y a déjà 4 partitions principales + un espace libre (attaché a C:)

ICI un cas résolu similaire au tien

Merci cousin. La capture de mon message #55 montre l'état actuel de mon DD, après réduction de la partition (C:). Sans vouloir te vexer, la solution que tu me cites semble plus complexe que la solution Création d’une 5ème partition pour stockage de données que m'a citée Tomtom. Mais il est vrai que le problème de base est le même, sur lequel butent manifestement tous les heureux (?) acquéreurs d'un PC HP !

Non, ce n'est pas suffisant, mais nécessaire. [...]

Sauvegarde avec image système que tu peux créer : panneau de config > sauvegarder et restaurer > lancer la sauvegarde, ou éventuellement cliquer sur créer une image disque.

Je te remercie pour cette mise en garde. Je vais créer les deux ! icon_wink.gif

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,icon_Wavey2.gif

.Oui c'est essentiel et plus prudent de faire la création d'un DVD de réparation, et d'une image disque sur un support externe

Voici la méthode avec W7

Créer un disque de réparation sous Windows 7

Mais comme tu as un HP il vos peut être mieux utilisé le programme de HP (il faut 3 DVD) icon_wink.gif

.Recovery Disc Creation

Plus de détail et d'explication

Création de disques de récupération ou enregistrement d'une image de restauration

Clique sur le lien bleu de (Création de disques de récupération avec le logiciel de création de disques de récupération) pour l'ensemble des explication et images

Pour l'image disque avec W7 sur un support externe

Windows 7 - Créer une image système

Créer une image du système avec Windows 7

Création et utilisation d'une image système pour restaurer votre ordinateur sous Windows 7

Modifié par tomtom95
  • Modérateurs
Posté(e)

Excusez-moi, je suis un peu lent... icon_rolleyes.gif

Première étape : le CD de réparation. Il semble que sa création se soit bien passée, mais je suis un peu surpris par ce que je vois (cf. ci-dessous) lorsque je double-clique dessus ?

140405070518560081.jpg

Serait-ce à dire que l'opération n'est pas complète ? Et que dois-je faire pour la terminer ?

Nota : lorsque j'ai voulu booter dessus, je n'ai pas eu l'impression que ça se passait bien...