Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Lenteur excessive PC portable

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je trouve que mon PC portable est devenu d'une lenteur excessive.Voici ce que j'ai fait depuis le 03/04/2014, c'est-à-dire 3 jours:

Primo, j'étais certain que mon système était propre, exempte de tout malware ou autre bestiole néfaste j'ai donc pensé que quelques uns de mes programmes pouvaient ralentir le fonctionnement normal du PC et j'ai commencé à désinstaller tous les programmes non immédiatement indispensables mais sans résultat probant!

Deuzio, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'ai voulu réinstaller Windows 7, mal m'en a pris, il m'a fallu ^plus de 21 heures entre la réinstallation et le téléchargement puis l'installation de la masse des mises à jour par Windows Update à la vitesse d'une tortue qui musarde.

J'ai téléchargé l'outil de test "Intel" pour contrôler mon processeur, je ne vois rien d'anormal mais peut-être que mon interprétation n'est pas suffisante pour la prise en compte de tous les paramètres aussi, je joins le rapport à ce courrier pour que vous puissiez vérifier par vous même si le processeur est en cause ou non!

Rapport de test Intel: http://cjoint.com/?DDgsEn8G1dg

Cordialement.

Modifié par byves

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir byves,

arrow210.gif Je te propose d'effectuer les manipulations suivantes :

I. Télécharge et installe CCleaner de Piriform : Installation & Tuto CCleaner (merci à thorgal icon_wink.gif )

Ensuite fais ceci, stp :

• effectue une optimisation / nettoyage du système (n'effectue surtout pas de nettoyage de la base de registre, le remède pouvant être pire que la mal !)
  • va dans Outils > Désinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
    arrow210.gif poste ce fichier dans ta prochaine réponse
  • va dans Outils > Démarrage > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
    arrow210.gif poste également ce fichier dans ta prochaine réponse

---------------

II. Télécharge et installe :

Effectue ensuite :

• une défragmentation du/des disque(s) dur(s) à l'aide de Defraggler
  • une optimisation / compactage de la base de registres Windows à l'aide de RegDefrag : utilise la fonction "Défragmenter le Registre" (bien que la fonction mentionne le terme de « défragmentation », il s’agit bien d’un « compactage »)

---------------

III. Vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau

-----------------------------

arrow210.gif Merci de m'indiquer si tu constates une amélioration suite à la défragmentation du/des disque(s) dur(s) ainsi qu'à l'optimisation / compactage de la base de registres Windows et pense à poster les 2 fichiers demandés dans le point "I."

@+,
Tonton

Posté(e)

Bonjour Tonton,

Je ne pense pas que tes préconisations apportent remède à ce problème car comme tu as pu le lire dans mon premier message à ce sujet, j' ai réinstallé W7 sur une partition (formatée) donc que l'on peut supposée on ne peut plus clean! C'est pour cela que je ne vois pas l’intérêt de faire ce que tu me dis!

Qu'en penses-tu?

D'autre part, j'ai fait un test du disque dur (Western Digital) à l'aide de l'outil test téléchargé sur leur site de support et ce test a révélé quelques anomalie non réparables par ce même outil!

Je te glisse le rapport WD ici: http://cjoint.com/?DDhp0LdDmwc

J'ai pris la décision de porter mon appareil chez le toubib en informatique dès demain matin.

Cordialement.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir byves,

Je ne pense pas que tes préconisations apportent remède à ce problème car comme tu as pu le lire dans mon premier message à ce sujet, j' ai réinstallé W7 sur une partition (formatée) donc que l'on peut supposée on ne peut plus clean! C'est pour cela que je ne vois pas l’intérêt de faire ce que tu me dis!
Qu'en penses-tu?

Je confirme la pertinence des actions proposées :

• la succession d'installations et de désinstallations effectuées nécessite très certainement une défragmentation et un nettoyage
  • la liste des logiciels installés aurait permis de vérifier leur compatibilité et leur propension éventuelle à ralentir le système
  • la liste des logiciels lancés automatiquement au démarrage aurait permis de ne conserver que ceux qui sont indispensables
  • la réduction éventuelle du nombre d'icônes placés sur le Bureau aurait également réduit la lenteur décrite

==================

D'autre part, j'ai fait un test du disque dur (Western Digital) à l'aide de l'outil test téléchargé sur leur site de support et ce test a révélé quelques anomalie non réparables par ce même outil!
Je te glisse le rapport WD ici: http://cjoint.com/?DDhp0LdDmwc

Tu peux également vérifier l'état de ton DD à l'aide de CrystalDiskInfo; voici les différentes étapes de la manipulation à effectuer :

• Télécharge CrystalDiskInfo ici : Download Center - Crystal Dew World
  • Choisis le fichier Shizuku Edition [Full] portable
  • Lors de l'installation, décoche la petite case te proposant d'installer un autre logiciel
  • Une fois l'installation effectuée, lance le programme et poste la copie écran suivante, stp :

AA.png

==================

Bonne soirée,
Tonton

Posté(e)

Bonjour BYves, salut Tonton icon_wink.gif

Tu as du faire un formatage "rapide" et les "bad sector" n'ont pas dû être pris en compte ? et la lenteur viens probablement de là.

Je te propose de (si tu as 21 heures de libres)...

1) télécharger "Acronis True Image WD Edition" de graver le CD bootable, de créer une image disque (entier) sur un support externe, (seuls les secteurs occupés seront copiés).

2) télécharger HDD-Low-Level-Format-Tool de graver le CD bootable, de démarrer la machine avec celui-ci, de reformater bas niveau ton disque.

3) formatage et partitionnement (GParted ou autre) Injection de l'image disque en relançant la machine avec le CD d'Acronis).

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Suite à ton message leminou, j'ai téléchargé "Acronis True Image WD Edition" et "HDD LOw Level Format Tool.

J'ai commencé par créer un disque de démarrage pour ATIWD, sans problème.

Puis, je me suis attaqué à la sauvegarde de l'image disque et, c'est ici que ça a foiré! Tout avait pourtant bien commencé mais, à 26 minutes de la fin, patatras..."Erreur de lecture disque"! Après plusieurs relances infructueuses, j'ai abandonné la partie.

Ceci a tendance à prouver, en tous cas, c'est ce que je pense, que ce disque a vraiment besoin d'un formatage bas niveau que je vais devoir me résoudre à effectuer sans avoir créée une image disque au préalable.

Qu'en pensez-vous tous les deux?

J'attends vos remarques avant de poursuivre plus avant.

Petit problème:

2) télécharger HDD-Low-Level-Format-Tool de graver le CD bootable,

J'ai installé HDD-L-L-F-T et je vois rien qui me permette de créere un dique bootable pour cet outil!

Par contre, il me semble possible de lancer un formatage bas niveau directement depuis Windows!

@ +

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

"J'ai installé HDD-L-L-F-T et je vois rien qui me permette de créere un dique bootable pour cet outil!"

Regarder en exécutant le programme si il n'y a pas une option pour créer un CD de boot ?

"Par contre, il me semble possible de lancer un formatage bas niveau directement depuis Windows!"

Depuis Windows, avec un prg. Windows ?

Sinon, copier le programme (si tu as pris la version non installable) sur une autre machine ou une clé USB, connecter le disque en interne ou externe si tu as un boîtier ou une interface USB, et formater le disque en faisant bien attention a ne pas formater le(s) bon(s) disque(s) icon_Fou.gif tu as bien donné un nom a chaque partition et relevé la taille de chacune ?

EDIT : voir ce programme Killdisk bootable depuis une clé usb (si j'ai bien compris la présentation en GB ?)

Modifié par leminou
Posté(e)

Bonsoir leminou,

J'ai remis "Acronis True Image WD Edition" en fonctionnement après avoir fait un "CheckDisk Windows" et cette fois, au lieu de se bloquer à 26 minutes du but, il s'est bloqué à 13 minutes de la fin! Qu'est-ce que je suis content.icon_Attention.gif

En fouillant le Net, j'ai trouvé ce logiciel "UBCD 529" qui regroupe tout un tas d'outils dont, normalement la possibilité de faire un "HDD low format" j'ai créé un CD bootable à partir de l'image téléchargée mais à l'usage, j'ai eu beau fouillé toutes les multiples sections et possibilités je n'ai trouvé nulle part la mention "HDD Low Format", tout est en anglais et sous DOS.

Aurais-tu une autre solution, je suis vraiment bloqué avec cette affaire?

​Apparemment, Killdisk n'est prévu que pour un simple effacement d'un HDD en y écrivant des zéros.

Amicalement.

En ce qui concerne "HDD L L F T" il n'y a aucune possibilité, visible, pour créer un CD bootable, de toute façon, le logiciel n'est pas téléchargeable en version image.

Posté(e)

bonjour,

je sugere que tu tente de reparé windows avec les outil de windows je te renvoie sur ce lien qui explique la procedure http://www.micro-astuce.com/depannage/reparer-win7.php

ou ici plusieur soluce http://www.sospc20.com/maintenance_informatique/reparer-windows-7.php

ensuite voila comment créé un ghost avec windows http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7/

bon courage

Posté(e)

Bonjour BYves, Wiiston,

"j'ai trouvé ce logiciel "UBCD 529" qui regroupe tout un tas d'outils dont, normalement la possibilité de faire un "HDD low format"

J'ai sorti mon vieux UBCD, et les programmes qui permettent de faire un formatage bas niveaux se nomment...

Disk Editor,

Diskman4,

PTS DiskEditor.

"Aurais-tu une autre solution, je suis vraiment bloqué avec cette affaire?"

Message #7 : Sinon, copier le programme (si tu as pris la version non installable) sur une autre machine ou une clé USB...

Download Windows Executable (works without installation): HDD Low Level Format Tool ver.4.40

@ Wiiston, ce n'est pas Windows qui est malade, c'est le disque dur qui a un coup dans l'aile.