Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

La coulrophobie est vraimant à la mode en ce moment !


Messages recommandés

Hello,hi, bonjour wavey.gif

 

Je me pose en ce moment franchement la question, mais d'où vient cette phobie actuelle !

Mon opinion est que les médias ( Internet compris ) est quand même à la base de cette folie passagère ( j'espère !) je pensais que cette histoire allait durer quelques jours et allait s'éteindre aussi vite qu'elle ne s'est enflammée, mais que nenni !

Les médias même sérieux s'y mettent aussi, ça devient un tantinet pénible ces comiques qui prennent un malin plaisir à flanquer la frousse à une partie de la population...et évidemment ces jours-ci sont propices au développement de ce qui finira par devenir une légende urbaine ?

Bon, et quoi c'est la faute à qui ces mauvais gag à la mode en ce moment ?

Stephen King ?

 

bien, une réflexion :

" There is nothing funny about a clown in the moonlight " citation attribuée à l'acteur Lon Chaney, ma source est ici

je suis d'accord que hors contexte ça peut être décalé et en effrayer certains.

J'avoue que avec tout ce tintamarre actuel je ne suis pas sûr de rester serein si j'en croisait un le soir au coin d'une rue ? et vous ?

 

ça me fait un peu penser à l'attitude que l'on a avec un "Troll" dans un forum, la règle fondamentale est "Don't eat the troll's food ",

mais je vois partout des infos sur le sujet, même dans les écoles, les bus scolaire, etc....ce qui évidemment donne l'effet inverse.

je viens de trouver un film sur sujet, un comble ! ( lien ici attention quand même aux âmes sensibles)

Disons que honnêtement je tombe un peu des nues, perso j'ai jamais eu peur des clowns, même enfant.

Mais en fouillant un peu le net, on s'aperçoit quand même que ça n'a plus rien d’anecdotique ( article ici )

 

ps

je n'ai pas mis de photo volontairement....

 

Zut j'ai oublié un " la " dans le titre ( oups ) si un modo pouvait me le rajouter, merci icon_wink.gif

Modifié par Winx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Peut-être un rappel de la méthode ? La même que pour ajouter [Résolu], bien sûr icon_wink.gif

 

resolu.jpg
[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier],
[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet],
[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet,
[4] Clique sur le bouton [Enregistrer le message modifié] pour valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du taper coulrophobie dans le moteur de recherche pour savoir ce que c'était !

 

Bien avant que cette histoire rocambolesque envahissent nos médias, n'avez vous jamais rencontré des personnes coulrophobes (ou du moins qui ont une appréhension négative sur les clowns) ? Parce que ni plus ni moins, les clowns sont des monstres :

 

Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société.

 

 

Et généralement, les monstres, les gens y trouvent ça bizarre; le vécu, la culture et l'éducation amène des réaction de curiosité, de distraction... ou de peur.

 

Dans mon village reculé par exemple, si vous vouliez vous distraire en vous déguisant en clown pour faire des farces aux autochtones, à priori paisibles, vous vous exposeriez alors, vous et votre postérieur, à des projectiles en plomb qui font pas trop rire.

 

J'avoue que avec tout ce tintamarre actuel je ne suis pas sûr de rester serein si j'en croisait un le soir au coin d'une rue ? et vous ?

 

 

Absolument pas du tout. Les clowns ça me fait rire, c'est peut être le côté grotesque de l'habillement, particulièrement les grandes chaussures et la coupe de cheveux icon_smile.gif

 

14110112064518095.jpg

 

 

 

Non, personnellement y'a des déguisements avec des gens dessous qui me font beaucoup plus peur que les clowns.

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Hi, bonjour, wavey.gif

 

Énorme "Oups" pour moi, pour le titre , j'aurai du me rendre compte que l’éditeur complet donnait cette possibilité, mais merci à Notpa et Dylav

de vos remarques et patience icon_smile.gif

 

@Pang

Absolument pas du tout. Les clowns ça me fait rire, c'est peut être le côté grotesque de l'habillement, particulièrement les grandes chaussures et la coupe de cheveux icon_smile.gif

 

Perso cette fumeuse histoire ne me fait pas rire, je vois dans mon métier des enfants ( entre 9 et 22 ans ) réellement atteint par cette folie...

C'est la raison pour laquelle je m'en inquiète et que j'essaye approfondir le sujet.

Mais je ne parle pas d'un clown comique ( ceux là ne m'ont jamais fait peur du tout, je suis comme toi )

Mais imaginons ce scénario, le soir vers 9h 30 vous allez promener votre petit chien, et au coin de la rue vous tomber nez à nez avec un clown avec une tronche comme ceci avec une batte de base ball en main ( c'est à peut prés ce que craignent les ados en ce moment d'après leur description ) et là tu vas me dire que tu continues ta route en sifflotant...là je te tire mon chapeau icon_grin6.gif

Sans rire, je ne suis pas un pleutre, mais la déduction est simple, si tu vois un clown du genre c'est qu'il est atteint dans sa tête, et là je me méfie...non ?

Donc, je ne suis pas atteint par cette phobie, mais je me méfierai de ce genre de clown....

Modifié par Winx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il a pas une tête de porte bohneur "ton" clown ! En même temps c'est une photo figée et ce même clown flippant sur la photo pourrait devenir tout à fait sympathique sur la photo prise une seconde après.

 

Sinon, oui, je vais être surpris si je le croise au coin de la rue, mais là tu rajoutes la notion de batte de base ball à la main et évidement ça change tout... ceci dit il n'est pas nécessaire que le porteur de batte de baseball soit déguisé en clown pour que nous devenions tout à coup méfiant !!

 

Dans ce que vous décrivez (avec les enfants), je vois d'avantage un problème de la relation avec les médias et ses images qu'un problème de clown à proprement parler. C'est une spécificité de notre société : découvrir les symptômes, tenter en vain de les soigner sans se préoccuper de leurs origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Bonjour à tous,

​effectivement la " clownophobie " devient à la mode...j habite en province et le maire d un village pas loin du mien a interdit , lors du défilé des enfants pour la fête d Halloween.....​les costumes de clown.......?

D ici que les clowns qui travaillent dans les cirques se fassent " lyncher " par les spectateurs......icon_Disput2.gif .....j'exagère....mais....!

 

​Cordialement,lib.

 

​PS: je me dois de préciser que cette interdiction est pour les adolescents de + de 13 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de clown devrait nous amener à réfléchir (au moins un peu) sur le traitement de l'information et ses images. Cela nous montre, de manière clownesque, comment il est facile d'amalgamer des événements.

 

En fait la dernière fois que j'ai vu un clown (déguisé, avec le nez rouge, les grande chaussures et tout et tout) c'était dans un hôpital, dans une section pour enfant, où il leurs redonnaient le sourire avec ses pitreries.

 

 

 

D ici que les clowns qui travaillent dans les cirques se fassent " lyncher " par les spectateurs......icon_Disput2.gif .....j exagère....mais....!

 

Hmmm, mais vous avez raison. Pour pouvoir porter le costume et pratiquer le métier de clown, le sujet devrait être porteur d'une carte professionnelle patentée par la fédération des clowns, non sans avoir suivi au préalable une formation poussée financée en partie par le Fongecif; là ça aurait d'la gueule.

 

J'aimerai beaucoup connaitre l'avis de Galimatias sur le sujet !

 

Bon week end.

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,hi, bonjour wavey.gif

 

, je vois d'avantage un problème de la relation avec les médias et ses images qu'un problème de clown à proprement parler.

 

 

Perso je pense que cette phobie est amplifiée par les tous les médias confondus, même la presse classique s'y met aussi !

je disais ceci : "Mon opinion est que les médias ( Internet compris ) est quand même à la base de cette folie passagère".

Il est vrai que les ados et prés-ados ont accès au Net de plus en plus jeune, de plus il est relativement facile de transférer des vidéos youtube sur un smartphone, ce qui amplifie aussi cette phobie. Les écoles sont d'ailleurs attentives à cette propagation virtuelle.

 

 

Bien que cette phobie ne sois pas nouvelle, il semble que le Nord de la France ( et à fortiori la Belgique ) soit touchée par des faits réels et non virtuels.

Maintenant quand à savoir l'origine de ces faits, c'est presque du domaine d'une enquête policière !

En attendant j'espère que cette réelle folie va s'atténuer pour la fin de l'année, et que le père Noël aura la capacité de nous faire oublier cette histoire de fou !

Manquerait plus que des "pères Noël fous " s'y mettent aussi icon_Disput2.gif

 

maintenant on peut faire ça à peut prés avec n'importe quoi hors contexte Halloween par exemple !

 

vidéo ici

 

J'ai trouvé une tentative d’explication en vidéo ici

 

Voici comment ce genre de conneries prend naissance, des imitateurs en fait, des jeunes qui se lancent des défis:

petit reportage de la presse ici

Modifié par Winx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon opinion est que les médias ( Internet compris ) est quand même à la base de cette folie passagère".

 

 

C'est évident et je suis totalement raccord avec ça. Et il n'y a rien de pire qu'une "information" simple et quasi infantile (sous entendue facile à comprendre et à imager) saisie par la conscience collective déjà abreuvé par des craintes et peurs en tout genre.

 

En attendant j'espère que cette réelle folie va s'atténuer pour la fin de l'année, et que le père Noël aura la capacité de nous faire oublier cette histoire de fou !

Manquerait plus que des "pères Noël fous " s'y mettent aussi

 

 

Mais suivant la définition, le père noël est aussi un monstre !!!

N'as tu pas déjà vu, en fin d'année, c'es "faux" père noël se faire tirer le portrait avec la petite dernière de la famille contre quelques euros ?

Sur 5 petits enfants qui se font prendre en photo avec le père noël, le premier ne veut même pas s'en approcher et part en courant, le deuxième est forcé par les parents et le gamin pleure de peur toute les larmes de son corps, le troisième y vas mais semble se demander qui est ce personnage stupide qui gratte la figure, qui transpire et qui sent pas bon, le quatrième est content d'être avec le père noël parce que les parents lui ont dit qu'il lui apporterait des cadeaux (magnifique premier mensonge welcome in the world), et le cinquième est très content de prendre la photo avec parce que il est juste très content.

 

Je conclurais en disant que je préfère le clown au père noël. Pourtant je suis un adulte et le père Noël c'est pour les enfants et :

 

 

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

Pierre Desproges

 

Après, si je croise un père Noël avec un AK-47, je lui dirais que je viens de croiser un clown maléfique avec une batte de baseball au coin de la rue.

Et qu'ils se débrouillent !

 

 

Un très bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...