Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Installation Windows 7 64-bit impossible

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après avoir ajouté un SSD dans un portable ASUS, il m'est impossible d'installer Windows7-64 !

1) J'ai acheté le Kit Crucial (CD + interface SATA-USB) et un SSD le logiciel ne fonctionne pas sous Windows ET ne fonctionne pas non plus au boot du CD, il n'y a qu'un tiret !

2) J'ai tenté plusieurs logiciels de copie de disque, Acronis True Image, DiscWizard, AOMEI Partition Assistant Standard, Paragon... aucun ne gère les disques GPT (UEFI) !

3) J'ai donc tenté l'installation de Windows7-64 depuis une clé USB puis du DVD d'origine et Windows m'affiche simplement qu'il lui manque un pilote sans me dire lequel bien sûr !

img20141103104318.jpg

Une idée de quel pilote il s'agit ET ou le trouver ?

Merci pour toute suggestion icon_smile.gif

Bonne journée

Modifié par leminou

Posté(e) (modifié)

Bonjour Leminou,

J'ai tenté plusieurs logiciels de copie de disque, Acronis True Image, DiscWizard, AOMEI Partition Assistant Standard, Paragon... aucun ne gère les disques GPT (UEFI) !

Pour comprendre où tu en es, a quelles fins as tu utilisé un logiciel de copie de disque ?

Lorsque tu insères ton DVD de W7, est-ce qu'il y a plusieurs entrées visible de ce DVD (genre deux fois le même DVD mais visible sur un périphérique différent) ?

Autrement dit, dans ta séquence de BOOT, est-ce que tu vois le DVD de deux façons différentes ?

Dans le BIOS, as tu une option te permettant de choisir le BOOT UEFI ou Legacy ou quelque chose qui s'y rapproche ?

C'est relatif aux fabricants de CM, mais si tu choisis d'installer en UEFI, le disque doit être initialisé en GPT. (ce qui semble profiter d'avantage aux disques de grandes capacités et aux OS 64 bit).

On en parle ici : http://forum.zebulon.fr/windows-8-7-t209484.html

Modifié par Pang
Posté(e)

Bonjour Pang ;)

Merci de ton contact.

"Pour comprendre où tu en es, a quelles fins as tu utilisé un logiciel de copie de disque ?"

Le portable est équipé d'un HDD (750Gb, partitions: C:\Win7 + D:`Data (vidé de son contenu pour l'occasion)) + les partitions cachées avec Win7-64 Home Premium SP1 et je tente de cloner ce disque sur un SSD de 120Gb pour utiliser le SSD comme C: et D: restera sur le HHD après suppression de la partition vide D: du SSD.

J'ai fait une fois mais il y avait quelques problèmes de son inactif et le pare-feu Online Armor qui refusait de démarrer et impossible de le désinstaller/réinstaller !

Je ne souhaite pas convertir le HDD de GPT en MBR (il ne me reste plus que lui d'opérationnel)

"Lorsque tu insères ton DVD de W7, est-ce qu'il y a plusieurs entrées visible de ce DVD (genre deux fois le même DVD mais visible sur un périphérique différent) ?"

Non, J'ai le choix entre le HDD (d'origine) la clé USB / DVD de Window7-64

Que ce soit avec la clé USB ou le DVD, le chois principal est Installation de Windows, rest le problème de ce Pxxxxx de pilote manquant et sans lui pas d'installation.

"C'est relatif aux fabricants de CM, mais si tu choisis d'installer en UEFI, le disque doit être initialisé en GPT."

Le portable est en UEFI et le HDD en GPT

Que les logiciels (gratuits) ne veuillent pas me cloner le disque je veux bien comprendre mais que Windows (DVD/USB) me réclame un pilote (sans information) c'est inadmissible.

Bonne journée

Posté(e) (modifié)

Bonjour Leminou.

Attention ! Ne pas tout confondre. J'ai eu à faire exactement la même chose avec plusieurs Asus. Notamment ceux livrés avec Win8.

Bios UEFI et GPT sont deux choses différentes.

1/ Le BIOS UEFI n'interdit pas à Seven de s'installer. Seven s'installe bel et bien en UEFI.

2/ Les partitions GPT, par contre, Seven ne les connaît pas et ne les gère pas. (Paragon 14 ou Acronis 2015 oui). Et la commande DISKPART permet aussi de convertir une partition MBR en GPT et l'inverse. Or, avec le dd que tu as acheté, tu partitionnes en MDB (par ex. avec le cd de boot de Paragon, même version 10) et pas de problème.

3/ Le boot : sur les nouveaux Asus, il doit être paramétré manuellement pour régler la séquence de démarrage. C'est assez complexe. J'ai une photo écran si tu veux.

Tu démarres bien du DVD de Windows ?

Séquence de démarrage :

Lors d'accès au BIOS on choisi l'onglet Boot.
Changer le Fast Boot en [Disabled ]// Launch CSM en [Enable]
Une ligne va s'ajouter avec Launch PXEOpROM [Disabled] (n'est pas à changer)
On passe sur l'onglet Security
changer Secure Boot control sur [Disabled]
Appuyer sur F10 puis Entrée (Sauvegarde définitive des modifs apportées)

A noter : sauvegarde des modifs apportées à chaque modification ! C'est contraignant, je sais, mais c'est comme ça...

Redémarrer le PC.
Accéder au Bios une deuxième fois, onglet "BOOT"
Une deuxième ligne BOOT Option #2 apparaitra avec DVD /CD
Changer la séquence Boot avec + / - puis sauvegarder avec F10 PC va booter sur le lecteur DVD.

Modifié par Arnaud
Posté(e)

Bonsoir Arnaud,

Merci pour tes suggestions...

"Tu démarres bien du DVD de Windows ?"

Depuis clé USB et DVD de Win7, je croise les doigts car après plusieurs tentatives le DVD est en train de s'installer (a suivre donc)

A noter que j'ai viré le HDD (emplacement lecteur de DVD)

"Séquence de démarrage :

Lors d'accès au BIOS on choisi l'onglet Boot.
Changer le Fast Boot en [Disabled ]// Launch CSM en [Enable]
Une ligne va s'ajouter avec Launch PXEOpROM [Disabled] (n'est pas à changer)
On passe sur l'onglet Security
changer Secure Boot control sur [Disabled]
Appuyer sur F10 puis Entrée (Sauvegarde définitive des modifs apportées)

A noter : sauvegarde des modifs apportées à chaque modification ! C'est contraignant, je sais, mais c'est comme ça..."

Changer le Fast Boot en [Disabled ] je n'ai pas cette option (ni les autres) dans le BIOS/UEFI, il est des plus simple.

Bonne soirée en attendant les résultats...

Posté(e)

Bonjour Leminou,

J'ai donc tenté l'installation de Windows7-64 depuis une clé USB puis du DVD d'origine et Windows m'affiche simplement qu'il lui manque un pilote sans me dire lequel bien sûr !

Dernière nouvelle, Win 7 c'est bien installé mais il refuse le N° de série de Win7 du portable

Tu es absolument sur et certain de l'intégrité de ton disque windows ? C'est le vrai disque de Windows de chez M$ et pas juste une copie ou une image ?

Posté(e)

Bonjour Pang ;)

Oui je suis sûr, le problème doit venir que c'est une version "Boite" ?

J' ai créé dans la journée une clé USB à partir d'une image ISO, je ferais un essai quand j'irai mieux 38°.5 en ce moment, ça fais deux fois que je fais venir le toubib en deux semaines et encore sous antibiotique (chez moi c'est systématique shocking.gif ) le toubib cherche a me conserver...

Bonne soirée

Posté(e)

En fait je suis tombé sur un cas semblable et la méthode est proche que ce que décrit Arnaud (mais c'était pas Asus)

Changer le Fast Boot en [Disabled ] je n'ai pas cette option (ni les autres) dans le BIOS/UEFI, il est des plus simple.

C'est dingue. Et y aurait pas une page cachée accessible en tapant une combinaison de touche (genre page cachée de chez Gigabyte) ?

Pour moi, non je ne pense pas que la version boite pose problème, si c'est vraiment une copie authentique M$.

Après avoir ajouté un SSD dans un portable ASUS, il m'est impossible d'installer Windows7-64 !
1) J'ai acheté le Kit Crucial (CD + interface SATA-USB) et un SSD

Après y'a peut être aussi le paramètre de ce kit crucial CD + interface SATA/USB.... mais je connais pas du tout le principe.

Je veux dire, ne faut-il pas un driver pour cet "objet" ? Il sert à quoi ce kit, un rapport avec le SSD ?

Ne fait pas monter la température, et prompt rétablissement !

Posté(e) (modifié)

Bonjour Pang icon_wink.gif

"Changer le Fast Boot en [Disabled ] je n'ai pas cette option

Et y aurait pas une page cachée accessible"

Non, pas d'autre page accessible.

"si c'est vraiment une copie authentique M$"

C'est une boîte de Windows 7 Édition Familiale SP1 avec les deux DVD des version 32/64 bits achetée avec les composants de mon PC(1 Fixe)

"Je veux dire, ne faut-il pas un driver pour cet "objet" ? Il sert à quoi ce kit, un rapport avec le SSD ?"

Non, c'est un "Kit" comprenant un CD d'Acronis True Image HD qui ne fonctionne pas sous Windows mais uniquement au boot ! et une interface USB-SATA sur laquelle viens se connecter le SSD.

kitcrucial.jpg

J'ai lu je ne sais plus combien de pages (dont certaines traduite par Google) et l'information la plus intéressantes est...

on m'a demandé d'essayer d'activer le Launch CSM dans le BIOS et rebooter sur mon DVD de Windows, avec le SSD installé dans le PC.
apparemment, cette fonction CSM permet à 1 système basé sur l'UEFI de booter comme 1 ancien BIOS.

La fonction CSM est "disabled" pour le moment...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les constructeurs nous mettent UEFI et le GPT sur des portables dont les disque ne dépassent pas 1 To si ce n'est de "brider" leurs machines afin que l'on ne puisse y intervenir que très difficilement raleur.gif

J'ai eu l'occasion de démarrer le portable avec un clé Ubuntu sans problème, si je n'arrive pas a migrer cette saloperie de Win7, soit je remonte le disque dur normalement et Mme s'en contentera, soit j'installe Mageia4 (Linux) ?

Bonne journée (ça se dégage icon_smile.gif )

EDIT: reste a savoir si il est possible de remplacer leur P..... de UEFI par un bon vieux BIOS des familles ?

Modifié par leminou