Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

SSD plein alors que non

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

24.12.2014 - 12:40 - qlem_doums

Bonsoir.

Je possède un SSD SAMSUNG 840 PRO 128GB sur lequel mon système d'éploitation Windows 7 64 Bit SP1 est installé (disque C). Ce soir j'ai eu la surprise de constater que ce dernier était pratiquement plein, environ 10 go de libre ! Alors que pas plus tard qu'hier, il me restait environ 1/3 de disponible. J'ai dabord pensé à un simple bug et j'ai donc rebooté le pc. Pas de changement. J'ai également passé un coup de CCleaner et d'adwleaner : idem.

En affichant les dossiers cachés et du système, j'ai calculé environ 76 go d'utilisé. Le logiciel WinDirStat me donne le même nombre de go utilisé. J'ai décidé de faire une défragmentation et une optimisation de mes disques durs via Auslogics DiskDefrag, et là nouvelle surprise, plus que 2 go de libre après coup ! Ce qui m'a parru tromblant lors de l'utilisation de ce dernier logicilel est qu'une fois une analyse effectuée sur le disque en question, en dehors de tout les fichiers "normaux", toute la place restante est prise par des fichiers dont le chemin est C:\System Volume Information\ , carrés gris sur les images ci-dessous :
http://hpics.li/9f243fe
http://hpics.li/1fcbb25
J'ai appercu le fichier System Volume Information dans la racine de C, mais windows m'indique qu'il est vide alors que sur l'image on vois qu'une de ces parties pèse 6 go !

Je nettoie fréquemment mon PC avec CCleaner et adwcleaner, je défrag et optimise mes disques durs régulièrement. Mes pilotes sont à jour. C'est la première fois que je rencontre ce problèlme.

Pouvez-vous m'aider ?

PS : le temps d'écrire ce sujet, la place libre est passée à 1.23 go !

24.12.2014 - 13:15 - pear

Bonjour,

C'est probablement un problème matériel à expliciter sur le forum Hardware.
On vous y dira , entre autres choses, qu'on ne défragmente pas un disque SSD

25.12.2014 - 14:46 - J-Alpha

Bonjour,

Comme le dit notre ami 'pear' un SSD n'est pas un DD rien a voir si ce n'est que le stockage des données, donc surtout pas de formatage.

Là en l’état dans un premier temps ce qui serai bien, faire un petit nettoyage du SSD pour libérer un peut de place, (mais surtout pas avec ce truc de CCleaner) et pour info a moins de gros problèmes (réparations) on ne touche pas au registre avec ces derniers OS. (c'est un conseil de Windows) en plus qui parait logique vu ces architectures d'OS.

Donc nettoyage ('Ordinateur/Propriété,/Nettoyage de Disque/' Seven scan le disque et a partire de là on prend l'option '/ Nettoyer les fichiers systèmes'/ de cet façon Seven supprimera uniquement ce qu'il n'a plus de besoin.
Si ça se passe bien il va y avoir quelques Go de gagnés. icon_wink.gif

Dans un second temps, comme c'est un Samsung, télécharger le fichier d’entretien 'Samsung SSD Magician' c'est son logiciel d'entretien personnalisé, lui est particulièrement adapté a ce modèle.
D’ailleurs bizarre mais normalement il devrait être sur l'ordinateur, les interventions c'est par lui a moins de connaître parfaitement les SSD.

J-A

25.12.2014 - 16:57 - Tonton

Bonjour à tous et Joyeux Noël ! icon_wink.gif

C'est probablement un problème matériel à expliciter sur le forum Hardware.

arrow511.gifSujet déplacé de la section Analyse & éradications des malwares vers la section Hardware.

Tonton

26.12.2014 - 20:04 - Tonton

Remise en place du sujet supprimé et regroupement des Posts.
Modifié par Tonton

Posté(e)

Bonjour à tous ;)

Quel est ta version de Windows ?

Sur un disque équivalent au tien (128 Gb) avec Windows 7-64b il me reste 96 Gb de libre ! mais tous les documents sont sur un HDD.

ssd-c.jpg

As tu suivi les conseils de ce sujet ?

Je n'ai pas de sauvegarde du SSD (voir dans Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sauvegarder et restaurer)

Invité qlem_doums
Posté(e)

Bonsoir.

J'ai finalement regagner la place perdu en utilisant ccleaner pour supprimer tout les points de restauration système et je ne pense pas que mon sdd soit défectueux. Cependant j'ai peur que cela soit temporaire.

Je penche plus pour un virus ou un dysfonctionnement de windows qui remplie mon disque C par les points de restauration système (dossier System Volume Information).

Je ne savais pas qu'il ne fallait pas défragmenter un ssd, merci pour l'info. Je regarderai le logiciel que propose Samsung.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai finalement regagner la place perdu en utilisant ccleaner pour supprimer tout les points de restauration système et je ne pense pas que mon sdd soit défectueux. Cependant j'ai peur que cela soit temporaire.

Ce n'est pas la peine d'utiliser CCleaner pour ça, dans l'explorateur, clic droit sur le SSD, Propriétés, dans l'onglet Général cliquer sur "Nettoyage de disque" puis dans la nouvelle fenêtre onglet "Autres options" en bas dans "Restauration du Système..." cliquer sur nettoyer. Cela supprimera les points de restauration sauf le dernier.

Je penche plus pour un virus ou un dysfonctionnement de windows qui remplie mon disque C par les points de restauration système (dossier System Volume Information).

Il faut désactiver les points de restauration, mais par contre faire des images du disque sur un support externe régulièrement est fortement recommandé.

Si tu veux contrôler l'intégrité de ton système...

Télécharger ZHPDiag de Nicolas Coolman,

Pour XP: lancer ZHPDiag.exe par un double-clic.
Pour Vista/Win7: lancer ZHPDiag..exe par un clic-droit > Exécuter en tant qu'Administrateur.

Un fichier zhpdiag.txt sera créé, ce fichier doit être déposé sur CJOINT

> Attention: copier/coller le lien ne fonctionne pas avec firefox, le sélectionner à la souris et copier.

Donner le lien dans ton prochain message.

Posté(e)

Bonsoir.

J'ai suivi vos conseils pour nettoyer mon ssd et j'ai désactivé les points de restauration système. J'ai encore gagné de la place. Merci pour votre aide.

Voici le lien pour dl mon rapport : http://www.mediafire.com/download/35ewd8ll1bllykp/ZHPDiag.txt

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu as besoin d'un petit nettoyage, pour cela soit tu ouvre un sujet ICI soit si un G. Modérateur a survécu aux fêtes, il se fera un plaisir de déplacer ton sujet.

Bonne journée...

EDIT: tu as bien noté la phrase dans mon message précédent...

mais par contre faire des images du disque sur un support externe régulièrement est fortement recommandé.

Modifié par leminou
  • Modérateurs
Posté(e)

Salut leminou, smileJap.gif

soit si un G. Modérateur a survécu aux fêtes, il se fera un plaisir de déplacer ton sujet

On survit, on survit... whistling.gif

=============

Bonjour qlem_doums,

Dès que tu auras ouvert le nouveau sujet, j'insérerai le lien correspondant ici.

=============

Bonnes Fêtes de fin d'année à vous deux, icon_wink.gif

Tonton

• 2 semaines après...