Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le PC Acer Aspire E1-572G refuse de s'éteindre


Dylav

Messages recommandés

Mais je commencerai par une sauvegarde de données, c'est prudent.

 

La prudence est mère de sûreté.

Et puis ça mange pas de pain, même si m$ a fait de sérieux efforts sur la restauration de l'os sans impacter les données (au cas où)

 

Rien de grave, j'espère ?
Travail : De l’ancien français travail (« tourment, souffrance ») (XIIe siècle), du bas latin (VIe siècle) tripálĭus du latin tripálĭum (« instrument de torture à trois poutres »).

icon_grin6.gif

C'est à dire que j'avais un peu perdu l'habitude de me faire torturer tous les jours, du matin au soir, au même endroit et surtout à heures régulières, je préférais à l'improviste icon_wink.gif

Hé, vu les temps qui s'annoncent, on va pas se plaindre hein !

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,
Je vais être un peu long, mais les péripéties que je vais évoquer ne me rassurent pas.
J'ai passé pratiquement toute la journée d'hier sur ce PC W8, il ne faut pas être pressé...

Première session
Je commence par brancher le chargeur (rappel : le PC ne s'arrêtant pas, j'avais laissé la batterie se décharger complètement), que je laisse œuvrer ½ heure. Puis Power. L'écran Acer reste plus d'une minute (inhabituel et anormal). Puis écran bleu indiquant des MAJ Windows. Demande de mot de passe. Montée de session. Sauvegarde des données.
Pendant la sauvegarde, l'écran se met en veille. Pas moyen de le rallumer. Arrêt sauvage par le bouton Power (je n'y avais pas songé les fois précédentes).

Seconde session
Écran Acer très long. Puis plusieurs MAJ Windows / redémarrage / MAJ Windows...
Ouverture session. Fin des sauvegardes.
Panneau de configuration > Système : W8.1
Disque C : deux répertoires Windows et Windows.old (daté du 15 janvier) : j'en déduis que le pataquès du 15 était en fait la mise en place du W8.1 (pas vraiment sollicitée, mais ma fille a peut-être cliqué sans faire gaffe, ce qui m'étonne d'elle, elle est d'une prudence rare).
Windows Update : indique la présence de 34 MAJ importantes.
Historique des MAJ : beaucoup de MAJ en attente de redémarrage.
Demandé redémarrage. À ce moment, la batterie est pleine, chargeur non débranché. 33 MAJ se mettent en place (ou se finalisent ?).
Redémarrage. Écran Acer plus d'une minute.

Troisième session
Sur toutes les MAJ installées, une bonne dizaine en attente de redémarrage : anormal...
Windows Update signale 1 MAJ importante + 4 facultatives. Je coche l'importante et 2 facultatives (850 Mo) !
Le téléchargement piétine très longuement à 9%.
Puis apparaît soudain MAJ 1 sur 3, 2 sur 3, 3 sur 3, 4 sur 3... jusqu'à au moins 28 sur 3 !
150118122045474403.jpg
Et retour au téléchargement bloqué à 9% !! Je l'interromps. Je retourne décocher les MAJ facultatives. Reprise avec la seule importante. OK. Redémarrage.
Mises à jour installées : 13 en position Redémarrage en attente !
Arrêt de l'ordi (ça me prend la tête). 5 mn + tard, forçage avec Power...
150118022531698091.jpg
Aujourd'hui...
Démarrage. Windows Update : 2 MAJ importantes ! doh.gif Sélection. OK. Installation.
Redémarrage. Histo des MAJ : OK pour les 2 MAJ, mais reste 13 redémarrages en attente.

Journaux d'événements : que dois-je chercher ? Et comment vous le restituer ?
Journal Applications : 3 types de messages, Erreur, Avertissement, Information.
Journal Système : 4 types de messages, les 3 autres + Critique.
7 messages critiques, ayant tous les mêmes caractéristiques (Source : Kernel-Power, Id : 41, Cat. tâche : 63) : 3 en octobre 2014, 1 le 15 janvier, 2 le 17 et 1 le 18 janvier.

 

Pour conclure, au moins 3 points m'inquiètent,

  • les 13 MAJ qui persistent à demander un redémarrage,
  • au démarrage, l'écran Acer très long (néanmoins descendu à 35 s.),
  • l'extinction du PC qui refuse de se terminer (activité disque résiduelle ?),
  • l'écran qui, après s'être mis en veille (estimation : au bout d'¼ d'heure), refuse de se réveiller...

Voilà. Désolé s'il y a du verbiage... icon_Doute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon déjà le système est passé en 8.1

 

reste 3 problèmes à résoudre

 

À tout hasard est ce que tu as vérifier si les mises à jour en attente n'étaient pas déjà installé (historique) au quel cas les désinstallées.

fait d'abord l’essai sur une mise à jour.

 

Pour le reste je suis dubitatif et sans solution à te proposer n'étant pas un utilisateur habituel de Windows 8.1 même si je dispose d'une VM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Wullfk,

La capture ci-dessus provient de l'historique des MAJ.
Peux-tu me rappeler comment on désinstalle une MAJ ? Je vois bien, en haut de l'écran, « Pour supprimer une mise à jour, voir Mises à jour installées ». Mais la colonne État n'existe pas sur ce second écran, et il va me falloir aller à la pêche pour retrouver les MAJ concernées… Hein36.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf! j'ai pas lancé ma VM donc je te répond au feeling.

clic droit sur une des mise à jour tu devrais si je me trompe pas avoir l'option "désinstaller"

 

Je vais lancé ma VM pour voir comment ça se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Ta mémoire ne t'a pas fait défaut... c'est bien clic droit > Désactiver icon_Super.gif

Mais ma difficulté, c'est de retrouver les bonnes (si j'ose dire) dans la seconde liste (où n'apparaît pas la mention Redémarrage en attente) !

Qu'à cela ne tienne, dans la première liste je vais relever à la main les 13 numéros KB, puis les chercher dans l'autre liste... quand faut y aller, faut y aller :chpas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma VM n'étant pas souvent ouverte, j'ai moi même 11 mises à jour à effectuer, sans compter Flash Player et Java et Firefox à mettre aussi à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Mauvaise nouvelle...
Pour tester, j'ai choisi la MAJ KB2976978 (Mise à jour de compatibilité pour Windows 8.1 et Windows 8).
État : Redémarrage en attente. Importance : Recommandée.
J'ai réussi à la retrouver dans la liste des mises à jour installées (écran Désinstaller une mise à jour).
Clic droit > Désinstaller. Désinstallation OK. Demande de redémarrage. Redémarrage.
Historique des mises à jour : elle est toujours là, exactement dans le même état ! doh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça veut dire quel a bien été installé (à quel date?)

 

est ce que tu peux la mettre en masqué dans Windows Update, si c'est le cas fait le, et passe à une autre des mises à jour demandant un redémarrage, refait la même procédure >> contrôle de sa présence dans les mises à jour installé >> si présente la mettre en masqué dans WU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

J'ai dû mal m'exprimer...

  1. Dans l'historique des MAJ, la MAJ KB2976978 apparaît, en état Redémarrage en attente.
  2. Dans la liste des MAJ installées, elle est là aussi.
  3. Clic droit > Désinstaller.
  4. Opération réputée réussie, et demande de redémarrage.
  5. Je redémarre et fonce dans l'histo des MAJ.
  6. la MAJ KB2976978 est toujours là, en état Redémarrage en attente : rien n'a changé.

Je ne comprends pas ce que tu me demandes d'exécuter : la MAJ est (partiellement) installée, donc Windows Update ne demande pas de l'installer. Pourquoi la mettre en masqué ? icon_Doute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...