Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon écran devient noir à l'ouverture de ma session

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai depuis peu un problème avec mon ordinateur. En effet il a crashé en pleine utilisation, et maintenant lorsque je l'allume normalement, j'ai d'abord l'impression que tout va bien (démarrage Windows etc...) mais lorsque ma session s'ouvre mon écran devient noir (je peux bouger la souris).
J'ai tenté de le rallumer et seul le mode sans échec fonctionne.

Je précise que j'ai déjà analysé et nettoyé avec des logiciels type CCleaner AdwCleaner ou encore Malwarebytes.
J'ai aussi tenté une restauration système mais je n'ai malheureusement pas de point de restauration.
Étant donne le problème similaire sur ce sujet dans le lien suivant
http://forum.zebulon.fr/resolu-ecran-noir-lors-chargement-de-la-session-sous-windows-7-1-t192916.html/page-2
J'ai tenté (2 fois) le chkdsk :c /f /r, le scan s'est bien lancé au démarrage, mon ordi s'est redémarré suite a celui ci mais même chose, écran noir.

Je ne sais donc plus quoi faire ! Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Avez vous vérifié dans le gestionnaire de périphériques la présence d'icône jaune qui indiquerait un pilote défaillant ?

Posté(e)

Je précise qu'à la fin du scanner, à la fin des 5 étapes (fichiers, index, descripteurs de sécurité, données du fichiers, espace libre), c'est ecrit "Windows a vérifié le système de fichier sans trouver de problème". Il n'y a donc aucune réparation effectué avant le redemarrage.

Posté(e)

Bonjour, merci pour la réponse.

Alors non il n'y a pas de voyant jaune devant aucun des périphériques.

Mais pour certains périphériques, comme mes deux cartes graphiques ça me dit que je ne peux voir le statut quand windows est en mode sans échec.

Suite a ce que vous m'avez dit j'ai tenté de rallumer mon pc en désactivant la carte graphique la plus puissante (amd readon hd 6800 series) et en laissant l'autre (intel® hd graphics family) et il se trouve que je peux démarrer mon ordinateur normalement.

Est ce que cela veut dire que c'est la carte graphique amd readon qui est morte ?

Posté(e)

salut Swansa

mais lorsque ma session s'ouvre mon écran devient noir ...... et seul le mode sans échec fonctionne

ta CG HD68xx n'est pas morte

sinon ce serait depuis le début

par contre , tu pourrais avoir un secteur défectueux sur le disque dur

voir = Les logiciels de test de disque dur

http://www.aidewindows.net/logiciels_test_disquedur.php

à+

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je suis allé sur l'observateur d’événement et comme erreur antérieur au crash, le jour de celui ci il y a des erreurs avec comme source Kernel event tracing, Wininit,DistributedCOM, WMI, Service control Manager, volmgr ou encore Kernel Power. Pour les premiers j'ai regardé ce type d'erreur revient fréquemment dans l'observateur d’événement.

Mais pour l'erreur volmgr et Kernel Power c'est beaucoup moins fréquent, et en faisant quelques recherches apparemment ces erreurs sont souvent liés à un "écan bleu de la mort" je pense donc que c'est une de ces deux erreurs qui a fait que. De plus l'erreur Kernel Power a un ID d'evenement qui est 41, et dans le lien que vous m'avez donné il est écrit :

"- L'erreur 41, source disk : La structure du système de fichier est endommagée"

J'ai effectué un test avec Crystal Disk Info, il n'y a apparemment rien d'anormal, toutes les vignettes sont bleues, l'image ici :

mini_563231Testcrystaldiskinfo.png

Je vais effectué un scan avec HDD Health dans la soirée pour tenter d'en savoir plus.

Posté(e) (modifié)

On m'a conseillé d'utiliser la commande sfc /scannow, ce que j'ai effectué, à la fin du scan voilà ce qui est écrit :

"La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\windows\logs\CBS\CBS.log"

Je suis allé dans l'arborescence il y a un document texte trèèèès trèèèès long. Je ne sais pas si ça peut m'aider.

ta CG HD68xx n'est pas morte

sinon ce serait depuis le début

Ce n'est pas possible que ce soit l'Intel Graphics Family qui prend en charge le démarrage et que l'ordi essaye switcher sur la Readon quand la session s'ouvre (et donc si elle est morte=>écran noir) ?

Modifié par Swansa
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Swansa,

On m'a conseillé d'utiliser la commande sfc /scannow, ce que j'ai effectué, à la fin du scan voilà ce qui est écrit : "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\windows\logs\CBS\CBS.log".
Je suis allé dans l'arborescence il y a un document texte trèèèès trèèèès long. Je ne sais pas si ça peut m'aider.

arrow511.gif Nous allons identifier les fichiers en question; pour ce faire, tu vas utiliser un outil te permettant de lister toutes les entrées dans CBS.log

• Télécharge cbslog.bat (sur le site fspsa.free.fr) : http://fspsa.free.fr/cbslog.bat
  • Enregistre-le sur le Bureau (et pas ailleurs)
  • Clique droit sur cbslog.bat / Exécuter en tant qu'administrateur
  • 2 rapports (sfcdetailsrepair.txt et sfcdetails.txt ) vont être créés : ils sont enregistrés sous C:\windows\log\cbs.
  • Pour poster chacun de ces 2 rapports :
    • n’effectue pas un simple copier-coller de ces rapports, car il sont trop longs pour le forum
    • il convient de les héberger par exemple chez I.jpg
      • Sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport sfcdetailsrepair.txt sur ton bureau
      • Puis clique sur ouvrir
      • Ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien en bleu
      • Surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post
      • Renouvelle l'opération pour le rapport sfcdetails.txt

@+,
Tonton

Posté(e) (modifié)

re

Ce n'est pas possible que ce soit l'Intel Graphics Family qui prend en charge le démarrage et que l'ordi essaye switcher sur la Readon quand la session s'ouvre (et donc si elle est morte=>écran noir) ?

dès le démarrage , le BIOS système bascule sur la carte graphique additionnelle

ce n' est pas la peine de toucher au BIOS

si tu veux , tu peux faire l' essais

tu enlèves ta carte graphique additionnelle => tu seras dans le même cas de problème

à+

Modifié par vieu bison boiteu