Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le PC est alimenté, mais rien ne s'affiche

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

• PC portable asustek intel core 2GHz 4 Go de ram W7 édition familiale premium SP1 avast

assez régulièrement, encore ce matin, le PC démarre

j'entends le ventilateur tourner avec pas mal de chaleur dès les 1er instants

mais rien ne s'affiche comme si W ne se lance pas.

Je suis obilgé d'éteindre puis de relancer pour qu'enfin W démarre et s'affiche.

Il est arrivé qu'il faille répéter la procédure 2 fois de suite avant le démarrage.

Une fois W démarré le ventilateur est quasi silencieux et pas de chaleur notable.

Que se passe t-il ?

Que dois-je ou puis-faire ?

Merci

•  

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour sosonono,

Fais ceci, stp :

• éteinds le PC
  • déconnecte tous les périphériques externes : stockage USB, écrans externes, imprimantes, etc.
  • débranche l'adaptateur secteur du PC
  • retire la batterie du compartiment du PC
  • appuie sur le bouton d'alimentation (On/Off) pendant 1 minute, afin de décharger complètement les condensateurs qui protègent la mémoire
  • insére à nouveau la batterie et rebranche l'adaptateur secteur au PC, sans connecter les périphériques
  • appuie sur le bouton d'alimentation (On/Off) pour mettre le PC sous tension
  • si un menu de démarrage s'ouvre, utilise les touches de direction pour sélectionner Démarrer Windows normalement, puis valide par la touche Entrée
  • reconnecte tous les périphériques externes
  • si nécessaire, effectue une mise à jour des drivers pour les périphériques
  • vérifie s'il y a une amélioration

@+,
Tonton

Posté(e)

Merci Tonton,

je vais effectuer la procédure.

Sachant que c'est une panne aléatoire

sur 7 démarrages au cours de la semaine dernière cela l'a fait que ce matin.

Je vais juger sur la durée,

bien évidemment je m'engage à donner des nouvelles.

Merci Tonton et dans peu de temps bon appétit.

Posté(e)

Tonton,

procédure effectuée,

c'est le jour et la nuit le changement,

à savoir,

à peine le bouton ON enfoncé que s'est affichée la page de démarrage W et plus clair me semble t-il.

Je vais suivre ça et donner des nouvelles.

Par ailleurs j'aimerai bien comprendre le fait que vider les condensateurs améliore l'affichage et le démarrage de W.

Merci Tonton

• Modérateurs
Posté(e)

Re, sosonono,

procédure effectuée, c'est le jour et la nuit le changement, à savoir, à peine le bouton ON enfoncé que s'est affichée la page de démarrage W et plus clair me semble t-il.

Parfait ! icon_Super.gif

j'aimerai bien comprendre le fait que vider les condensateurs améliore l'affichage et le démarrage de W.

Des extinctions à répétition et/ou des extinctions provoquées par divers soucis ne respectent pas le protocole de fermeture / d'arrêt correct des composants : les condensateurs restent alors anormalement chargés en electricité résiduelle.

L'opération proposée consiste ainsi à les en décharger.

@+,

Tonton

Posté(e)

Merci Tonton,

explications claires et logiques.

Reste maintenant à comprendre ou à trouver l'origine du 1er bug qui m'a conduit à arrêter le PC de manière non conventionnelle.

Merci Tonton

Posté(e)

Bonjour Tonton,

bonjour à tous,

Tonton,

ce matin re-belote,

j'ai lancé le PC rien

j'ai dû éteindre

1mn d'appui sur le bouton ON/OFF

relancer et c'est parti.

Qu'en penser ?

Merci

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonsoir sosonono,

arrow210.gif Fais ceci, stp :

• Clique sur le bouton Windows, tape cmd dans la zone de recherche, effectue un clic droit sur cmd.exe et clique sur Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : chkdsk c: /f /r puis valide par [Entrée]
  • La commande /f corrige automatiquement les erreurs rencontrées
  • La commande /r détecte les "bad sectors" (secteurs endommagés) du disque et récupère les informations qui y sont toujours lisibles
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage :
    => tape « O » pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
    fleche.gif puis retour d'info stp pour indiquer si cette manip a réglé le souci

@+,
Tonton

Modifié par Tonton
Correction procédure
Posté(e)

Bonjour Tonton,

bonjour à tous,

tout d'abord merci Tonton pour le temps si tardif que tu me consacres. Merci

la procédure :

1- refus de lancer la commande '' chkdsk c: /f /r '' accès refusé.Vous n'avez pas de privilèges suffisants. Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé.

2- j'ai cherché sur le forum j'ai trouvé ''clic droit sur la commande cmd.exe

3- cette fois-ci ça a fonctionné

4- j'ai redémarré le PC

5- message très rapide au lancement du PC avant W que je n'ai pas eu le temps de noter mais en substance : pas pu lancer ''chkdsk'' car logiciel ???

6- W c'est lancé normalement.

J'ai pensé effectuer cette procédure en mode sans échec, mais je préfère attendre les instructions.

Merci Tonton