Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation de Windows 10 sur un disque dur GPT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sur un Notebook HP, j'ai déjà effectué sans aucun problème une migration de Windows 8,1 vers Windows 10. Cependant, disposant aussi d'une autre licence sur un PC actuellement en multiboot (avec trois OS: deux Windows et un Linux), je voulais installer un Windows 10 tout neuf sur un disque dur interne de 3 To (Toshiba) que je venais d'acheter, qui est vide, et que je souhaitais bien sûr configurer en GPT pour pouvoir utiliser sa pleine capacité. Pour cela, j'ai donc téléchargé depuis le site de MS un fichier ISO d'installation de Windows 10, que j'ai gravé sur un DVD bootable.

Or, impossible d'installer Windows 10 sur mon disque de 3 To en GPT! Dans le BIOS, l'option de démarrage des CD & DVD est bien sur EFI, et c'est du reste le seul choix en la matière que me propose ma carte-mère (Gigabyte GA-78LMT-USB3), et le DVD boote correctement, mais quand j'indique l'emplacement de l'installation, il la refuse en disant qu'il ne peut pas y procéder sur un disque GPT. J'ai essayé de forcer cette installation en déconnectant les deux autres disques durs, ce qui ne laisse plus de choix pour l'emplacement, et effectivement, dans ce cas, l'installation est effectuée...mais le disque dur est repassé en MBR, et j'ai 800 Go non alloués inexploitables. Le même scenario, à quelques détails près, s'est déjà déroulé deux fois. Or, en principe, d'après ce que j'ai lu, je devrais pouvoir installer cet OS sur un disque formaté en GPT. J'ai bien essayé également de faire une clé USB bootable en ajoutant des scripts à l'aide du petit programme "Rufus", sachant toutefois que les tutos que j'avais lus se rapportaient à des OS plus anciens (généralement des W 7), mais Rufus ne reconnaissait pas mon fichier d'installation comme un .ISO ; une tentative avec un autre programme, et même en lignes de commandes, a donné le même résultat.

Quelqu'un qui aurait tenté l'expérience, de préférence avec succès, pourrait-il m'éclairer?

Salutations cordiales.

Posté(e)

Bonjour,

Le problème est peut être du à la capacité de HDD (3To) car tu ne précise nul part si tu as partitionné ton disque dur, et c'est à mon avis là que ça coince, essais en créant une partition pour Windows 10 (pas la totalité du HDD)

Ça concerne l'installation de WIndows 7 en UEFI mais tu peux toujours lire cet article sur mon blog Zebulon : Installation Windows 7 en UEFI

Posté(e)

bonsoir

il faut obligatoirement un bios UEFI

cela semble ne semble pas être le cas chez toi

Or, impossible d'installer Windows 10 sur mon disque de 3 To en GPT! Dans le BIOS, l'option de démarrage des CD & DVD est bien sur EFI, et c'est du reste le seul choix en la matière que me propose ma carte-mère (Gigabyte GA-78LMT-USB3), et le DVD boote

EFI et UEFI , ce n'est pas pareil

si tu avais un bios UEFI , il faut désactiver le secur boot et mettre le CD en UEFI .

sinon obligatoirement installer sur partition en MBR .