Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Windows 10 – Microsoft s'entête à me forcer la main...

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tou[te]s,

Lorsque je constate une activité inopinée de mon disque dur à des moments où j'ai l'impression de ne pas le solliciter, je lance le Gestionnaire des tâches pour consulter la liste des processus actifs.

Or, depuis quelques jours, je remarque souvent la présence de deux nouveaux processus, qu'à chaque fois je vire sauvagement par Arrêter le processus,

• taskeng.exe, qui est le moniteur du planificateur de tâches,
  • GWX.exe, bien connu pour être « Obtenir Windows 10 », première étape de l'évolution vers le nouvel OS que Microsoft s'évertue à faire passer en force.

J'ai pourtant bien pris soin, en juin, de désactiver les quatre tâches associées à GWX (cf. Planificateur > Microsoft > Setup > GWX), comme le préconisait solodunord ? icon_Doute.gif

J'ai lu quelque part sur le Net que, pour se débarrasser du souci, il suffisait de bloquer GWX.exe dans le pare-feu. Est-ce pertinent ? Et, si oui, dans quel sens (entrant, sortant) ? Et comment (je me contente du pare-feu de Windows tel quel, et ne sais comment y inclure de nouvelles règles) ?

P.S.: je suis sous Windows 7 Pro 64bit.

Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Bonjour Dylav,

Quoi que l'on fasse, dès lors que l'on trouve une parade pour éviter ces tentatives de passage en force vers W10, de la part de m$, ce dernier semble trouver le moyen de passer outre...

Ainsi, par exemple, curieux de savoir si quelque chose avait changé depuis le lancement officiel de W10 et toutes ces 'Mises à jour en echec', même pas demandées, j'ai fait le ménage 'Complet' de tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une nouvelle tentative d'imposer cet O.S, (désinstallation des M à J KB3035583, KB2952664,) non installation de deux autres faisant référence à la télémétrie, sorties ces jours-ci, sans oublier le masquage toujours effectif de la 3068708, utilisation de la méthode permettant de réinitialiser Windows Update, au redémarrage de Windows 7 SP1 x64, je relance Windows Update, et là, surprise, que vois-je?

15090201094156569.png

Et pourtant, pas de GWX, les mises à jours precedemment 'masquées' pas encore apparentes...donc non installées...

150902011514136729.png

Et pourtant pas de modifications dans les paramètres de mise à jour....

150902011655496552.png

Voilà, on ne sait plus sur quel pied danser avec M$....

Il y a probablement eu une mise à jour intermédiaire qui cachait bien son jeu...

Cdlt

Modifié par solodunord
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je croise les doigts, sur mon Seven pour le moment je n'ai plus de nouvelle de cette mise a niveau, hormis dans le Update a l'ouverture il m'indique que W10 a pas été installé ensuite quand je fait une recherche en auto ou manuel ça indique simplement que Seven est a jour.

Par contre j'ai le fichier sous le coude sur le 'C' et la mise a jour cachée pour l'installation au cas ou, mais pour l'instant pas question.

Mais rien ne tourne en parasite en arrière plan, et ce depuis le 15 du mois dernier ou j'ai fait marche arrière, possible que ça ne dur pas pourtant l'ordi tourne tout les jours.

J-A

Modifié par J-Alpha
Posté(e)

bonsoir

je sais pas

mais je trouve qu'il y a beaucoup de battage autour de tout ça

j'ai réinstaller a neuf un windosw 8.1 PRO ( pour lequel je n'ais pas fait de réservation windows 10)

malgré tout j'ai eu les même fenêtres que solodunord montre , en réponse #2

j'ai masqué la mise a jour vers windows10

et les facultatives faisant reférence a la telemetry , et depuis plus rien tranquille icon_Doute.gif

se soir en l'ouvrant j'ai eu un message m'invitant a résrever windows 10

bof , je m'en fou , je le ferme

je lance une recherche windows update ( résultat normal , pas de mises a jour proposées : passage a windows 10 ou autres )

• Modérateurs
Posté(e)

J'en reviens à ma question...

J'ai lu quelque part sur le Net que, pour se débarrasser du souci, il suffisait de bloquer GWX.exe dans le pare-feu. Est-ce pertinent ? Et, si oui, dans quel sens (entrant, sortant) ? Et comment (je me contente du pare-feu de Windows tel quel, et ne sais comment y inclure de nouvelles règles) ?

Qui pourrait m'aiguiller ? ;)

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Fan entêté de Seven, je l'avais pourtant bien blindé pour ne pas avoir la proposition W10 (fenêtre dans la barre de droite)...

---> M$ a trouvé le moyen de sortir une nouvelle version du kbxxx5583 (taille et date différentes de la précédente) qui s'est installée en douce sans rien demander malgré un paramètrage ad'hoc de Windows-Update... Je l'ai, bien sûr, désintallée de suite et la fenêtre a bien disparu après un redémarrage icon_smile.gif

... mais celà commence à devenir sérieusement GONFLANT !!!

Alors surveillez bien, ça risque de vous arriver aussi

Cordialement

Modifié par bibuot
Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci du renseignement.

Aurais-tu par hasard le N° de cette nouvelle KB qui installerait de nouveau GWX?

Cdlt

EDIT : C'est bon je l'ai trouvée, ils l'ont ressortie avec le même N°, et proposée en facultative, masquée aussitôt....

Modifié par solodunord