Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Mon ordinateur s'arrête au bout de quelques minutes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde , alors je vous explique mon souci :
J'ai un ordinateur portable Acer Windows 7 que je viens de restaurer a l'état d'usine car il ne voulais plus s'ouvrir a l'ouverture de session tout aller parfaitement après sa mais au bout de quelques minute alors que je fais des 'choses' normales sur mon ordinateur (internet , musique , etc... )

Mon ordinateur s’arrête subitement de fonctionner : l'écran se bloque sur ce que je suis entrain de faire, la souris aussi, Ctrl+alt+suppr ne marche pas et etc.

Je le redémarre de force puisque je ne peut pas faire autrement, tous et ok et 10 min plus tard , la même chose.

Posté(e) (modifié)

bonsoir

je peu me tromper

mais cela ressemble fort a un blocage a cause d'une température trop élevée .

les portables ont un système de ventilation très sensble a l'obstruction par les poussieres

principalement par les fibres de tissu , car trop souvent utilisés sur les genoux ou un lit .

télécharge et installe deffragler

c'est un défragmenteur qui permet aussi de vérifier la bonne santé du disque

et sa température de fonctionnement ( onglet santé )

déffragler > https://www.piriform.com/defraggler/download/standard

lance le au bout de 5 minutes d'utilisation .

analyse du disque C: puis onglet santé .

Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonsoir

effectivement pour un portable il est necessaire d'ouvrir le dessous (une quinzaine de vis) avec un mini tournevis cruciforme.

Ensuite il faut a l'aide d'un aspirateur muni de son suceur nettoyer le ventilateur qui doit etre plein de poussiere.

Apres remontage tout devrait rentrer dans l'ordre.

Michel

Posté(e)

Ensuite il faut a l'aide d'un aspirateur muni de son suceur nettoyer le ventilateur qui doit etre plein de poussiere.

pas seulement ça ne suffit pas

il faut démonter le ventilateur pour avoir accès au radiateur

c'est a cet endroit entre le ventilateur et le radiateur , que s'accumulent les saletées .

elles bouchent le radiateur .

sans enlever le ventilateur on ne peu pas nettoyer correctement le radiateur .

il faut impérativement débrancher le ventilateur , si on veu l'aspirer

en aspirant on le fait touner et cela risque d'engendrer un courant contraire néfaste pour la carte mère .

Posté(e)

Bonsoir ab-web ! J'ai comme vous me l'avais conseillé, téléchargé Defraggler et j'espérée pouvoir vous montrez une capture d'écran mais je n'y arrive malheureusement pas :/

Je suis aller voir sur l'onglet "santé" tout en étant sur le Disque C: et sa m'indique que l'état est "Bon" et que la température est de "29°C"

Je ne sais pas si c'est positif ou négatif pour la température car elle me parait élevé mais c'est écrit en vert donc sa me laisse perplexe :/

J'aurais besoin de t'es lumière une seconde fois sur ce pont :)

Posté(e)

bonjour

une cause écartée

pour ce qui est du disque aucun soucis et la température

est super bonne , ce n'est pas élevé du tout !

jusqu'a 50° ça reste acceptable .

il peu y avoir un échauffement du processeur

le portable est en fonction depuis combien d'années ?

le système de ventilation a t'il déja été nettoyé ?

quelle qantité de mémoire vive ?

Posté(e)

Bonjour à vous !

Pour vérifier les températures du PC, j'utilise Speedfan, un freeware qui donne les températures des GPU, HDD et CPU :

kczn.jpg

Fonctionne de XP à Windows 10 (mon cas).

A passer rapidement avant que le PC ne s'arrête, mais pas trop tôt pour qu'il ait le temps de voir les températures monter.

Notpa

Posté(e)

bonjour

je n'avais jamais utilisé speed fan

Notpa , ton lien pointe vers une version plus ancienne que la tienne , et ce n'est pas le site officiel .

impossible a faire fonctionner sur windows 8.1 ou10 .

je ne sais pas sur sur windows 7

lien de téléchargement de la deniere version site officiel > http://www.almico.com/sfdownload.php

Posté(e)

Bien vu ab-web. J'ai Speedfan depuis pas mal de temps et je ne mets pas à jour systématiquement ce genre de produit.

Ma version est la 4.49 alors que ton site donne la 4.51. Donc, mieux vaut utiliser ton lien plutôt que le mien.

C'est peut-être pour ça que ça ne marche pas sous Win 8 ou 10. En tous cas, la 4.49 fonctionne parfaitement sous ces deux OS.

Posté(e)

hello

C'est peut-être pour ça que ça ne marche pas sous Win 8 ou 10.

c'est parce que ton lien fait télecharger la version 4.47

plus ancienne que la tienne : compatible seulement de XP a windows7 !