Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

La Cour Européenne des Droits de l’Homme vient de donner son feu vert afin que les employeurs puissent mettre leur nez dans les courriers électroniques professionnels de leurs employés.

 

À la base, un courrier électronique envoyé de l’ordinateur de son bureau professionnel, via l’adresse électronique de l’entreprise, ne pouvait être surveillé par votre hiérarchie. Un courrier privé devait le stipuler très clairement dans l’objet.

 

Source : ZATAZ

 

 

Le domaine "Privé" s’effiloche petit à petit, c'est lamentable

Posté(e)

Pas concerné : je suis à la retraite ! Je ne crois pas que l'AGIRC/ARCO lisent mes mails !

Mais grave pour ceux qui bossent encore !

Posté(e)

Bonjour,

 

Le domaine "Privé" seffiloche petit à petit, c'est lamentable

En règle générale, je suis d'accord pour dire que la vie privée est de plus en plus bafouée, que ce soit sur Internet ou dans les envois postaux. (j'ai reçu aujourd'hui un courrier "express" envoyé le...21 décembre 2015. L'envoi a été "visité" par les postiers. enveloppe déchirée, ce qui me pousse à déposer plainte contre la poste. L'année dernière déjà, on avait foutu des postiers- voleurs dehors avec une plainte aux autorités. )

 

Mais où je diffère de ton avis, c'est que le lieu de travail dit bien ce qu'il veut dire: il est intolérable qu'un employé utilise un ordinateur qui ne lui appartient pas pour ses trucs personnels; il y en a même beaucoup qui "tchattent" ou jouent au poker depuis leur bureau pendant les heures de boulot.

 

Il faut se mettre à la place d'un patron de petite, moyenne ou même de grosse entreprise, s'il paie un employé c'est pour qu'il travaille et rien d'autre.

 

Si l'employé doit faire des choses personnelles, il doit le faire sur son temps de repos et sur un ordinateur lui appartenant. (un portable par exemple), sauf accord de sa hiérarchie.

 

Et pour les caméras dans les rues, je suis vachement pour, c'est pour la sécurité de tous. Celui qui n'a rien à cacher ne doit pas s'en plaindre.

 

@++

  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

bonjour

 

a tous

 

Mais grave pour ceux qui bossent encore !

Ha bon ?

 

un ordinateur d'entreprise

 

et encore plus les adresses mail d'entreprises

ne sont pas faites pour une utilisation privé , mais uniquement le traitement d'affaires professionnelles

 

je trouve donc normal que les patrons puisse avoir un droit de regard

 

 

Mais où je diffère de ton avis, c'est que le lieu de travail dit bien ce qu'il veut dire: il est intolérable qu'un employé utilise un ordinateur qui ne lui appartient pas pour ses trucs personnels; il y en a même beaucoup qui "tchattent" ou jouent au poker depuis leur bureau pendant les heures de boulot.

Il faut se mettre à la place d'un patron de petite, moyenne ou même de grosse entreprise, s'il paie un employé c'est pour qu'il travaille et rien d'autre.

plus1.gificon_Super.gif

Modifié par ab-web
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,

 

L'article présenté parle d'e-mails professionnels. Il est communément admis qu'un salarié puisse également utiliser raisonnablement sa messagerie professionnelle pour des messages privés. Ces messages resteront privés s'ils sont rangés dans un dossier de messagerie clairement intitulé « Privé » ou « Personnel » : le patron n'aura pas le droit d'y accéder, même s'il en a la possibilité technique.

 

De même, il est communément admis que le salarié puisse utiliser à titre personnel une partie raisonnable des ressources disque mises à sa disposition dans le cadre professionnel. Si ces données personnelles sont rangées dans un dossier nommé Privé ou Personnel, le patron n'aura pas le droit d'y accéder.

 

Après, c'est une question d'utilisation raisonnable (difficile à définir), et de confiance mutuelle.

À chacun (patron, salarié) de prendre ses responsabilités sociales... icon_Doute.gif

 

J'ajouterai que, dans le Règlement intérieur de ma boîte, il faut une autorisation écrite du Directeur Général en personne pour accéder au DD du salarié. Ça me paraît sain.

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Y a quand même une grande différence entre tchatter et jouer au pocker sur sont lieu de travail et l'envoi et la réception de mail à caractère privé dans le sens qu'a expliqué Dylav dont je rejoins le point de vue.

 

J'en connais au boulot qui font leurs comptes pendant l'heure de repas sans pour autant savoir que le PC professionnel (tous en réseau) est mouchardé (possibilité de savoir quel sites ont été visités et plus) il y a le même type de procédure qu'a décrit Dylav pour l'accès au disque dur du salarié.

  • Modérateurs
Posté(e)

Oui, dans ma boîte aussi toutes les pages visitées sont tracées.

C'est normal, il peut y avoir atteinte à la notoriété de l'entreprise. En revanche,

  • ces traces ne sont accessibles à une enquête que sur demande écrite du DG en personne,
  • l'accès à un certain nombre de sites est verrouillé (porno, musique, vidéos, jeux) : normal...
Posté(e)

Dans mon ancienne boîte, les accès à Internet étaient surveillés. Ce qui est normal. On recevait parfois une page (Entreprise Policy) qui expliquait pourquoi l'accès au site concerné était bloqué. Ils allaient bien plus loin ; au boot, un petit programme espion s’installait et surveillait toute notre activité.

La suppression de ce spyware était impossible via le gestionnaire des tâches. Mais pas par Process Explorer ! Donc le matin, un de mes premiers boulots était de lancer ProcessXP et de tuer cet espion.

Ce n'est pas que j'avais quelque chose à cacher, mais je n'aime pas être espionné.

Posté(e)

Dans certaines entreprise la manip que tu as effectué pour "tuer" les espions, peut être considéré comme une atteinte à l'intégrité du système mis en place et peut être sanctionné, d'autant plus en utilisant un logiciel tier, qui plus est ça peut se voir à distance via le gestionnaire des tâches.

Posté(e)

Oh je ne pense pas qu'ils allaient jusque là. Ce logiciel servait surtout à comptabiliser les heures de travail, pas que je sache, à espionner les employés.

De toutes façons, c'est une boîte que je n'aimais pas et suis bien content d'y être parti depuis 10 ans maintenant. Il y a prescription !

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...