Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, quelqu’un m’a confié (parce que « toi, tu t’y connais… » c'est vrai, je maîtrise le gras et le souligné sous Word icon_Fete.gif ) un portable acer (même si un portable acer, ç’acer à rien icon_grin7.gif ) encore plutôt correct (Acer TravelMate 7740G de 2011, core i5-480M, ATI HD5650, 17’’, 4GB RAM, HDD 320GB) qui ne boote plus du tout, pour que je le répare.

Sauf que j’y arrive pas.

Symptômes : le BIOS boote bien, mais rien ne se passe après.

D'après le propriétaire (ma belle soeur...), le PC s'est éteint d'un coup, écran noir, plus possible de le rallumer.

Voilà mes tentatives sur la bête:

1. J’arrive sur le BIOS (F2) -> Affichage BIOS silencieux : NON.

La mémoire est vérifiée, état OK.

En vérifiant tous les réglages du BIOS, tout m’a l’air en ordre…

2 .Inversion de l’ordre de boot : essai de démarrer sur une distrib live-linux sur clé USB, puis sur CD : rien ne se passe, aucun affichage. Essai aussi avec un vieux « ultimate boot cd » que j’avais (de mémoire qui contient distrib linux, gparted, et des outils de récupération) RIEN. (à priori, le CD ne démarre pas...)

3. Extraction du disque dur (SATA) connecté à un autre PC en SATA -> USB : le disque dur marche bien, lisible, données récupérées, disque dur tourne impeccable. (mais je ne peux rien dire du secteur d'amorçage)

4. Ecran : le BIOS est visible, donc l’écran marche.

Tout se passe comme si le BIOS bootait, mais ne donnait pas la main pour la poursuite du boot, ni au disque dur (qui marche sur un autre PC mais qui ne se met pas à tourner sur l’acer) ni au lecteur CD ROM (qui ne se met pas non plus à tourner alors qu’il le devrait), ni à la clef usb. Je ne pense pas qu’il s’agisse du secteur de démarrage du HDD, sinon, ça marcherait avec le LiveCD.

Dois-je me résoudre à flasher le BIOS ? (j’ai jamais fait, et comment faire quand on a pas la possibilité d’accéder à une ligne de commande ?...) (et je n’ai pas encore enlevé la pile du BIOS pour le remettre « à zéro », est-ce qu’il faut tenter ça ?)

5. dernière chose, les réglages du BIOS semblent bien persister entre deux redémarrages. J'en conclus que la pile n'est pas morte. J'ai bon?

Quelqu’un a une autre idée ?

J'avoue que vu le PC, qui semble tout neuf, même si de 2011, ça m'embêterait de lui dire de le jeter à la poubelle....

Merci beaucoup pour votre aide...

Posté(e)

Bonjour

Le disque dur n'est pas alimenté (sortie alimentation a tester)

Portable pas facile.

Ce n'est qu'une suggestion.

Cordialement.

Michel

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous

et le démarrage en mode sans échec ?

disque dur (qui marche sur un autre PC mais qui ne se met pas à tourner sur l’acer) ni au lecteur CD ROM (qui ne se met pas non plus à tourner alors qu’il le devrait), ni à la clef usb. Je ne pense pas qu’il s’agisse du secteur de démarrage du HDD, sinon, ça marcherait avec le LiveCD.

cela me fait penser a un souci plus grave, tel que carte mère HS. ou un module d'alimentation sur carte mère.

quand tu met le disque sur un autre PC, tu devrais en profiter pour faire une vérification de disque

dans l'explorateur > clic droit sur le disque > propriétés > outils > vérifier

cocher les deux cases pour vérification complète.

Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

@Charlot:> Win 7 d'après ma belle soeur, confirmé par le sticker sur le clavier. Et la connaissant, pas d'upgrade W8. Cela dit, je ne l'ai jamais vu booter... c'est bien le problème. Quant à un éventuel CD de restauration, quelque soit le CD introduit dans le lecteur, il ne se lance pas...Et j'ai oublié de préciser qu'elle avait laissé pourrir le PC depuis au moins 6 mois... icon_Sleep2.gif

@jules1:> HDD non alimenté: ca, c'est possible. Mais ça implique que le lecteur CD n'est pas non plus alimenté, quand je fais démarrer à partir du CD, ou que les ports USB ne le sont pas non plus, si je boote sur clef usb.. et puis, dans le bios, je vois bien le HDD, sa référence, donc il est bien reconnu. Et j'imagine que le BIOS me dirait quelque chose si, après avoir donné la main au HDD, ce dernier ne répondait pas... à condition que le BIOS soit en bonne santé, ce dont je doute de plus en plus...

@ ab-web:> Vérification de HDD sur autre PC: oui, bonne idée, j'y ai pas pensé quand j'ai récupéré ses données, j'étais déjà trop content. Je fais ça ce WE ça coûte rien.

Je vais essayer aussi le mode sans échec (F5, F8, F11, on verra bien sur un acer....) mais je crois bien avoir déjà essayé un peu tous les F(random)

La probabilité d'une carte mère HS rôde à l'horizon et je commence à sentir son souffle chaud sur ma nuque....

Je fais tout ça ce WE, je creuse, et je vous tiens au courant.

icon_Sourd.gif En tout cas, merci encore pour vos suggestions et d'avoir pris le temps d'y réfléchir!

Posté(e)

@charlot:> c'est une bonne idée. J'ai essayé de démonter le PC quand j'ai démonté le HDD, mais c'est pas simple sur un portable, je voulais pas lui casser. La trappe qui donne accès au HDD, c'est plutôt facile, j'ai regardé ce que je pouvais par cette trappe, tout avait l'air correct, mais démonter le chassis.... disons que je ferais ça au calme, après avoir essayé les voies logicielles...

Mais vous avez raison, tout porte à croire à un problème plutôt matériel, et plutôt de lien entre BIOS / CM / HDD+CD+USB, soit grillé, soit débranché...

Séance démontage ce WE....

Merci encore !

Posté(e) (modifié)

bonjour

Bonjour, vérifiez les branchements sur la cm et sur le dd. les fiches sata sortent souvent en prendre des verrouillables.

oui sauf que la on est sur un portable
les branchements sont quelque peu différents .
le disque s'enfiche sur un connecteur fixe .

dans le cas d'un connecteur a nappe on a accès au branchement de la nappe sur la carte mère .

@charlot:> c'est une bonne idée. J'ai essayé de démonter le PC quand j'ai démonté le HDD, mais c'est pas simple sur un portable, je voulais pas lui casser. La trappe qui donne accès au HDD, c'est plutôt facile, j'ai regardé ce que je pouvais par cette trappe, tout avait l'air correct, mais démonter le chassis.

pas de démontage a faire

Modifié par ab-web
Posté(e)

Chers amis,

il va falloir être forts. J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Nous avons essayé l'impossible.

J'ai retiré la pile bouton du BIOS. Regardé toutes les connections. Remis la pile du BIOS.

Nous avons tenté de le réanimer, de rallumer l'alimentation. Et là, plus rien. Ecran noir. Même pas le boot du BIOS, qui nous laissait un peu d'espoir.

J'ai la douloureuse tâche de vous annoncer que le portable Acer de ma belle-soeur est décédé ce jour.

Heure du décès : 15h25.

La carte-mère semblait bien moribonde, le portable est décédé d'une crise de carte-mère, elle a lâché.

Vous avez une idée de quoi faire du corps? Peut-on penser à un don d'organe?

Merci d'avoir partagé ses derniers instants avec moi.

A moins que...à moins que quelqu'un ait une autre idée de sauvetage?

(Plus sérieusement, merci beaucoup pour vos réponses!)