Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ContextConsole Shell Extension - Invite commande dans menu contextuel


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour,

ContextConsole Shell Extension est un utilitaire open-source multilingue, il ajoute l'élément "Ouvrir une Invite de commandes" dans le menu contextuel (clic droit) de l'Explorateur Windows de sorte que vous pouvez ouvrir une invite de commande dans le répertoire sélectionné (ou répertoires) ou dans le répertoire courant que vous visualisez.

ContextConsole Shell Extension

Vous pouvez ouvrir un invite de commande dans le répertoire ou vous vous trouvé en faisant un clic droit sur un espace vide de l'écran. Ceci élimine le besoin de naviguer jusqu'à un niveau afin d'ouvrir une invite de commande dans le répertoire courant, c'était l'une des plus grandes lacunes de l'Open Command Window de Microsoft dans PowerToy.

 

Invite_de_commande_dans_menu_contextuel.

 

Sur les versions de Windows qui disposent de l'UAC (Windows Vista, Windows 7, 8, 10), ContextConsole Shell Extension peut être utilisé pour ouvrir les invites de commande administrateur.

Par rapport aux extensions shell similaires, ContextConsole Shell Extension a une consommation mémoire et d'empreinte disque très limité (la version 32 bits consomme moins de 16 Ko d'espace disque).

Compatibilité
Les deux (x86-32 et x86-64) systèmes sont nativement supportés, de sorte que vous pouvez l'utiliser avec les versions de plus en plus courantes de Windows 64 bits.

(compatible Windows 10) - Testé sur VM Windows 10 Pro 32Bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

oui ça peu être intéressant sous vista ou 7

 

mais sans intérêt sous win 8.1 ou 10 , un clic droit sur l'icône de menu démarrer et l'on a accès direct a l'invite .

pas besoin de l'avoir en plus sur le menu contextuel de l'explorateur , et d'installer un logiciel pour cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excuse moi, mais tu n'as pas compris la réelle fonctionnalité de l'utilitaire, ça permet d'ouvrir un invite de commande à partir du répertoire ou tu te trouve via le menu contextuel de l'explorateur.

 

ceci dit c'est vrai que ce n'est pas le genre de commande qu'on utilise tous les jours

 

la procédure que tu fournis c'est celle de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

oui et alors

 

quelle est donc la différence ? entre une invite de commande ouverte de façon traditionnelle ( comme tu dit )

ou une invite de commande ouverte depuis un autre menu contextuel .?

si tu peu m'expliquer clairement la différence je suis preneur icon_biggrin.gif

 

alors pour windows vista ou 7 oui ! sans contestation , comme je l'avais marqué

 

j'ai dit: oui ça peu être intéressant sous vista ou 7

ça permet d'y a céder rapidement .(sans passer par > recherche > cmd > clic droit >exécuter en tant qu'administrateur )

 

pour 8.1 ou 10 inutile puisque l'accès rapide est assuré avec le menu démarré , qui je te le rappel est disponible

quelque soi le répertoire ou tu travaille .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La différence est pourtant flagrante, exemple tu ouvre le répertoire "Documents" de Windows, une fois dedans via le menu contextuel tu ouvre un invite de commande directement dans ce répertoire ce qui retourne ceci :

C:\Users\Wullfk\Documents>

 

Bon j’admets que l'on peut faire la même chose directement dans l'explorateur, il suffit quand on se trouve dans le répertoire "Documents", de cliquer dans la barre d'adresse, d'effacer son contenu, de taper cmd puis Entrer ! et on obtiens le même résultat que précédemment

 

Autre manière de procéder toujours dans l'explorateur Windows.

Maintenir la touche Maj enfoncée, cliquez du bouton droit sur le répertoire "Documents" et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici dans le menu contextuel. La fenêtre Invite de commandes s’ouvre alors automatiquement sur le dossier sur lequel vous avez cliqué.

 

Alors maintenant à toi de m'expliquer comment tu procède de manière classique sans avoir à saisir quoique ce soit dans l'invite de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

 

La différence est pourtant flagrante, exemple tu ouvre le répertoire "Documents" de Windows, une fois dedans via le menu contextuel tu ouvre un invite de commande directement dans ce répertoire ce qui retourne ceci :

C:\Users\Wullfk\Documents>

oui et alors ça t'apporte quoi ,, rien de mieux , qu'avec la commande , classique ( menu démarrer > invite de commande (admin)

 

 

Bon j’admets que l'on peut faire la même chose directement dans l'explorateur, il suffit quand on se trouve dans le répertoire "Documents", de cliquer dans la barre d'adresse, d'effacer son contenu, de taper cmd puis Entrer ! et on obtiens le même résultat que précédemment

la tu pourras pas faire grand chose , car tu ne seras pas en Admin .

 

 

Autre manière de procéder toujours dans l'explorateur Windows.

Maintenir la touche Maj enfoncée, cliquez du bouton droit sur le répertoire "Documents" et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici dans le menu contextuel. La fenêtre Invite de commandes s’ouvre alors automatiquement sur le dossier sur lequel vous avez cliqué.

la encore tu ne pourras pas faire grand chose , tu ne seras pas en administrateur .

 

 

Alors maintenant à toi de m'expliquer comment tu procède de manière classique sans avoir à saisir quoique ce soit dans l'invite de commande.

je n'ai rien a expliquer , pour la bonne raison que je n'ai jamais dit cela , ma parole des fois je me demande si je parle bien français .

 

donc je redit ce que j'avance dès le début , ton logiciel permet de gagner du temps sous vista et 7 , car il permet un accés rapide a l'invite

 

sous 8 et 10 il n'a pas de raison d'être , puisque l'accès rapide a l'invite est assuré , par le clic droit sur le menu démarrer > invite de commande 5admin°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui et alors ça t'apporte quoi ,, rien de mieux , qu'avec la commande , classique ( menu démarrer > invite de commande (admin)

 

Ha bon rien de mieux, tu n'as pas remarqué que l'ouverture de l'invite de commande c'est effectuer dans le répertoire "Documents"

 

Désolé si ça t'offusque, mais ce serait cool de m'expliquer comment on fait pour avoir le même résultat avec l'ouverture classique : C:\Users\Wullfk\Documents>

 

Avec l’utilitaire proposé tu peux justement ouvrir en administrateur le répertoire "Documents", ce qu’effectivement les deux autres solutions ne permettent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

je ne suis offusqué de rien

 

le logiciel ajoute des entrées dans le menu contextuel , pour permettre l'ouverture rapide .

 

mais l'invite de commande est toujours le même et n'offre pas plus de possibilité de commandes .

 

évidemment qu'il est marqué C:\Users\Wullfk\Documents> c'est normal puisqu'il est lancé a partir du répertoire documents .

 

mais ça n'apporte rien de plus , la fonction est la même , tu peu lancer toute les commandes habituelles qui se font en invite de commande

et rien de plus .

 

 

Avec l’utilitaire proposé tu peux justement ouvrir en administrateur le répertoire "Documents", ce qu’effectivement les deux autres solutions ne permettent pas.

he ben non tu n'ouvre pas le répertoire documents en administrateur

tu ouvre une invite de commande en tant qu'administrateur , depuis le dossier documents ; c'est pas vraiment la même chose .

 

par la méthode classique .

en admin : C:\windows\system32>

 

en normal : C:\user\wullfk>

 

depuis les documents avec le logiciel :

C:users\wullfk\documents>

 

mais l'invite de commande reste l'invite de commande , ( c'est l'interpréteur de commandes windows )

et cela ne change rien a son fonctionnement .

 

c'est pourquoi je disais que ce logiciel n'a d'intérêt , que sous vista et 7 , car il permet l'accès rapide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir à vous deux,

 

Oui, la plus-value est plutôt faible, mais elle est là : avoir MS-DOS (cmd) qui se lance automatiquement dans le bon répertoire évite de se positionner à la mimine. C'est un bon point.

 

Ceci dit, très sincèrement, qui se sert régulièrement de l'invite de commande ? De nos jours, la plupart des utilisateurs ne savent même pas ce que c'est !

 

Moi, je m'en sers très régulièrement (au moins une à deux fois par jour), mais dans 99% des cas c'est en double-cliquant sur un fichier de commandes (extension .cmd ou .bat), dont la première instruction est bien sûr de se positionner dans le bon répertoire... icon_wink.gif

cd C:/users/Dylav/Documents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'invite de commande est toujours le même et n'offre pas plus de possibilité de commandes .

 

J'ai jamais dis ou prétendu que cela offrait plus de possibilité de commande

 

Avec l’utilitaire proposé tu peux justement ouvrir en administrateur le répertoire "Documents"

 

he ben non tu n'ouvre pas le répertoire documents en administrateur

tu ouvre une invite de commande en tant qu'administrateur , depuis le dossier documents ; c'est pas vraiment la même chose .

 

Oui OK c'est ce que je voulais dire, j'ai juste omis "en tant"

 

On se comprend mal, j'ai jamais dit que le logiciel changeait le fonctionnement de l'invite de commande.

 

Par contre il permet d'ouvrir directement un invite de commande dans un répertoire choisit, sans avoir à saisir quoique ce soit.

 

Même sous Windows 10 l'invite de commande classique ne permet pas cette fonctionnalité d’où l’utilité du logiciel, même si il est vrai que c'est pas tous les jours qu'on utilise cette fonctionnalité

 

évidemment qu'il est marqué C:\Users\Wullfk\Documents> c'est normal puisqu'il est lancé a partir du répertoire documents

 

Explique moi comment sous Windows 10 on fait pour ouvrir un invite de commande EN TANT qu'administrateur dans un répertoire choisit (accès rapide), à ma connaissance ce n'est pas possible.

 

permettre l'ouverture rapide. c'est là l’intérêt du logiciel même sur Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...