Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ContextConsole Shell Extension - Invite commande dans menu contextuel


Wullfk

Messages recommandés

avoir MS-DOS (cmd) qui se lance automatiquement dans le bon répertoire évite de se positionner à la mimine. C'est un bon point.

 

Dylav tu as compris ou je voulais en venir, c'est exactement ce que je veux faire comprendre à Ab-web.

 

Moi aussi je me sers rarement de l'invite de commande ou tout du moins comme toi avec des fichiers .bat et .cmd

 

Permettre l'ouverture rapide de l'invite de commande en tant qu'administrateur dans un répertoire , c'est le seul intérêt de ce logiciel en proposant cette possibilité via le menu contextuel.

 

Après chacun est libre de l’utiliser ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors vous allez éclairer ma lanterne , car dans ce domaine je suis ignare !

ce que je veux comprendre c'est l'intérêt de se positionner sur un dossier avec l'invite !

par exemple : j'ai un dossier cbslog.bat dans les documents ou sur le bureau ou ailleurs

je vais dans le répertoire , je double clic ou clic droit (admin ) sur le fichier .bat , il se lance .

je ne vois pas l'intérêt , d'ouvrir l'invite dans le répertoire , puis taper dans l'invite > cbslog.bat , pour l'ouvrir .

ou alors c'est pour faire autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Salut ab-web,

Il y a deux réponses à ta question.

  • Tout d'abord, tu as raison : lorsque tu lances un fichier de commandes en double-cliquant dessus, tu n'as pas de problème de positionnement dans un dossier ou un autre, puisque, soit ce fichier de commandes est positionné dans le répertoire où il trouvera les ressources dont il a besoin, soit sa première instruction lui permet de se positionner à l'endroit adéquat (voir mon exemple ci-dessus).
  • Mais on peut également lancer l'invite de commande « à la main ». Dans ce cas, la fenêtre MS-DOS s'ouvre par défaut dans le répertoire C:\Windows\system32. Lorsque tu lances une commande système (un programme Windows comme sfc), pas de problème, puisqu'il la cherche en priorité dans system32 et que justement elle y est.

    Mais lorsque tu veux lancer une application non Microsoft, comme par exemple Firefox, cela ne fonctionnera pas, car ce programme n'est pas implanté dans system32. Au préalable, tu devras alors changer de répertoire en lançant la commande cd (change directory), cd "C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox" (avec des guillemets à cause des espaces) avant de lancer firefox. Une autre solution est de donner directement le chemin complet de la commande "C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox". Et c'est l'exécutable firefox.exe qui se lance.

En réalité, c'est un tout petit peu plus compliqué. Lorsque, comme dans mon dernier exemple, on lance firefox, il recherche,

  • d'abord une procédure firefox.cmd ou firefox.bat (je ne sais pas dans quel ordre de priorité) dans le répertoire system32,
  • sinon, un exécutable firefox.exe dans system32,
  • sinon, une procédure firefox.cmd ou firefox.bat dans le répertoire courant (ici Mozilla Firefox),
  • sinon, un exécutable firefox.exe dans le répertoire courant,
    924067cmd.jpg
  • et, s'il ne trouve rien de tout cela, il tombe en erreur.

Bref, l'utilitaire suggéré par Wullfk permet de s'affranchir de la commande change directory, qui est souvent fastidieuse à saisir, car le nom de répertoire peut être assez long et compliqué. C'est sa seule plus-value, c'est vrai, mais c'est déjà quelque chose... icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

merci , dans ce cas je comprend mieux ,

 

mais bon les gens qui lancent des applications comme par exemple Firefox

en utilisant un invite de commande , sont peu être encore plus rare que les utilisateurs traditionnels , pour des commandes windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Certes, l'exemple de Firefox n'est pas très pertinent. Mais ça marche... icon_wink.gif

 

J'ai pour ma part écrit un certain nombre de programmes que je peux lancer,

  • soit directement lorsque leur environnement est simple,
  • soit par le biais d'un fichier de commandes qui commence par en situer l'environnement (répertoire, paramètres, fichiers) avant son lancement proprement dit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

@Dylav

Merci pour l’explication de texte plus technique, Je n'aurais pas su faire mieux.

 

La console de commande sur Windows est beaucoup moins utilisé que sur Linux et que l'on appel "Terminal" c'est certainement par comparaison que je me suis intéressé à cet utilitaire.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...