Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Depuis ce matin, mon PC HP reboote sans cesse dès la séquence du Bios.

Au tout 1er démarrage, l'un de mes graveurs DVDs n'a pas été reconnu. Un très long bip ininterrompu a été émis suite à cette non-reconnaissance (le Bios n'a pas voulu aller plus loin) Si je ne l'avais pas éteint, le PC continuerait de biper à l'heure actuelle.

Mais sur l'écran, quelque chose de bizarre s'est affiché: "pas de contrôleur disquette" (j'en ai un d'origine sur la CM, et j'ai bien un lecteur de disquette, mais il ne sont pas reliés par la nappe correspondante: je ne m'en sers plus depuis plus de 2 ans.) Bon...

Au second démarrage, et depuis, mon ordi redémarre. Il y a de l'électricité, le vu-mètre de ma tour s'allume en bleu, les ventilos tournent, mais pas de bip initial (ou autres), pas d'affichage à l'écran, et l'ensemble s'arrête au bout de 3 à 4 secondes pour rebooter en boucle.

Me servant de mon ordi portable pour fureter sur le Net (et vous écrire), je vois qu'il faut tester les solutions suivantes:

Faire un Clear du CMOS: ca n'a pas marché.

Changer la pile du Bios: ca n'a pas marché.

Débrancher le matériel un par un (CG, barrettes mémoire, lecteur optique incriminé...) Aucun effet.

Vérifier les connexions et nettoyer l'intérieur de la tour (je le fais régulièrement): aucun effet encore.

Là, je suis à cours d'idée, et j'ai peur que l'on s'achemine vers un pb matériel (ce n'est pas le moment pour moi d'injecter de l'argent dans un kit upgrade)

Je donne ma config en détail:

Intel DualCore 2

Asus IPIBL-LB (Benicia)

4 Go RAM (Dual Channel)

CG Zotac Geforce 95OOGT PCI-E 16x 1 Go RAM (matériel arrivé et installé la semaine dernière, montage et utilisation depuis sans soucis)

Alimentation Antec EarthWatts 430W 80Plus (me suit fidèlement depuis 10 ans)

Je ne pense pas que le reste soit pertinent pour mon problème.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Posté(e)

bonjour

quel système ? windows10 comme indiqué dans ton profil ?

a tu tenté le démarrage en mode sans échec ?

sinon fait le et donne moi le résultat .

Posté(e)

Bonjour ab-web,

C'est Windows 7 (j'ai jeté le 10)

Mais de toute façon, je ne dépasse pas le stade du BIOS. La question de l'OS et de son mode sans échec ne se pose pas.

Posté(e)

salut Moutarde3

si tu arrives à débrancher le graveur DVD , faire un essai de démarrage

à+

Posté(e) (modifié)

Bonjour vieu bison boiteu,

j'ai essayé. cela n'a pas marché.

Modifié par Moutarde3
Posté(e)

bonjour

Mais de toute façon, je ne dépasse pas le stade du BIOS. La question de l'OS et de son mode sans échec ne se pose pas.

essaie quand même , dès le lancement de la page de Bios , tapote rapidement sur F8 .

sinon a tu un CD de windows7 ?

Posté(e)

bonjour

essaie quand même , dès le lancement de la page de Bios , tapote rapidement sur F8 .

sinon a tu un CD de windows7 ?

Je n'ai pas la page du bios (le problème se situe pendant son lancement à lui) Et je n'ai aucun affichage.

hello

sur certains bios un Bip infini , peu être une erreur de mémoires ( mal enfichés ou en panne )

Je viens de toutes les démonter, les permuter, n'en remettre qu'une... On dirait que le problème a empiré.

il y a toujous de l'électricité mais j'ai un vu-mètre incrusté dans la tour qui s'allume en bleu qui là ne le fait plus. Les ventilos tournent, le HDD essaie de se mettre en route mais rien n'y fait. Le Bios ne se lance pas, ou en tout cas il n'aboutit pas, et la machine redémarre.

Posté(e)

hum ! hum ! j'ai bien l'impression que l'on est en présence d'un gros souci de carte mère .

on peu quand même essayer de tester les mémoires avec un live CD , de memtest s'il veux bien booter dessus

il faut vérifier la RAM

télécharge sur ce site memtest86

tu a le choix de 2 fichiers

1- soi un fichier ISO a graver sur CD

2- soi un fichier a graver sur clé USB vierge .

pas besoin d'une grosse clé un demi Giga suffit

la clé serat automatiquement bootable et dédiée a memtest . tout comme le CD .
donc inutilisable pour mettre d'autre fichiers dessus , sauf en la reformatant .

faire booter le PC sur le Cd ou la Clé !

il faut prévoir du temps car il faut laisser tourner : le logiciel fait toutes une série de test .

si des erreurs sont constatées il faut alors recommencer barettes par barettes( une seule enfichée )

pour savoir laquelle ou lesquelles sont défficientes

laisser exécuter au moin deux passes complètes
si des erreurs sont trouver avant la fin , arrêter
recommencer avec une seule barette
répéter l'opération pour chacune d'elles .

Posté(e)

Ab-web,

ce test, manifestement, ne pourra pas se faire.

J'ai préparé une clé USB avec MemTest, j'ai débranché, au niveau de l'ordinateur, toute nappe reliant un HDD ou lecteur / graveur, pour forcer la Machine à prendre en compte la clé.

Rien n'y fait. puisque l'ordinateur n'en est même pas là à se choisir un périphérique de démarrage, il cale avant et reboote.

Je n'aurais même pas le temps de rentrer dans le Bios et changer la séquence de démarrage, il n'y a pas d'affichage, et je suis sûr, même pas de bios qui se met en route.

De même, j'aurais bien essayé de réinjecter un Bios via un LiveCD mais l'ordi na pas le temps de faire le décompte initial de ses composants, pour ensuite lancer le démarrage, quelqu'il soit.

Je soupçonne moi aussi la pannede CM, surtout que pour le peu qu'elle s'anime, elle est plutôt amorphe (même plus de lumière bleue...)