Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Dernière version ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

On voit souvent ( pour ne pas dire toujours ) : C'est la dernière version.

 

Si je comprends bien le français, cela veut dire qu'il n'y en aura pas d'autre...

 

Je pense qu'il faudrait plutôt dire (écrire en l’occurrence) : C'est la version la plus récente.

 

Depuis que je suis allé à l'école (ça remonte à loin), je me rends compte que la langue française devient de plus en plus "bancale"..

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir Pierre,

 

Ta remarque est tout à fait pertinente. :jap:

 

Ceci dit, j'ai le souvenir – du temps du papier... au siècle dernier – que nous conservions dans des armoires les derniers (oups, les plus récents) listings de compilation de nos programmes sur mainframe. Bien entendu, chaque nouvelle compilation donnait lieu au remplacement du listing précédent par le nouveau. Invariablement, on notait au feutre sur la première page « dernière version ». D'où une grosse ambiguïté lorsqu'on en conservait deux par erreur ! Heureusement, la date de la compilation permettait de lever le doute... icon_wink.gif

 

En tout cas, noter « dernière version » ou « version la plus récente » n'aurait rien changé au problème ! icon_lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dylav,

 

Ben si...pour moi, j'insiste encore...

Mais si j'avais vu noté sur ces listings "dernière version", j'aurais demandé au patron: "On ne s'en servira plus des machines ?" icon_ptdr.gif

 

Bonne nuit à tout le monde...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Je ne discute pas ton approche sémantique.

 

En tout cas, noter « dernière version » ou « version la plus récente » n'aurait rien changé au problème ! icon_lol.gif

 

Je voulais juste dire que, lorsque deux documents portent le même titre et la même mention distinctive, ils sont difficiles à distinguer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux ;)

 

Moi j'ai une approche différente, quand je vois marqué "dernière version", je pense à : dernière version en date (avant la prochaine)

 

Ceci dit le raisonnement de Pierre n'est pas faux.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wullfk,

 

Oui, c'est de cette façon que pratiquement tout le monde dans l'informatique comprend la chose.

Certainement par habitude.

Mais, bon...ce n'est pas du "bon français"...

 

Bonne journée..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors là, tu chipotes Pierrot icon_lol.gif , si on veut commencer à chasser le mauvais français, on n'est pas sortis de l'auberge...

 

Moi aussi, je comprends "dernière version en date".

 

Il y a bien plus grave que ça: l'orthographe massacrée par ceux qui devraient donner l'exemple.

 

@++

 

PS. Soixante-dix non plus n'est pas français... http://www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/mathematiques/spip.php?article75

Modifié par Apollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut René,

 

Chipoter, moi ?

Non...comme je n'avais rien à dire mais quelque chose à écrire, j'ai voulu faire partager mon opinion.

 

Il y a eu tellement de changements dans la langue française...

Imaginez un gars (français) du Moyen Age qui reviendrait à notre époque, il n'y comprendrait plus rien !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de revenir d'aussi loin, deux ou trois générations suffisent pour ne plus rien comprendre au baragouinage "moderne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...