Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Abandonné] HDD qui commence à fatiguer

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et bonne année 2017 !

Mon PC est un HP Pavillon âgé d'environ 5 ans sous Win 10 Pros (upgrade de Win 8 à Win 10). Il y a quelques jours, j'ai eu au démarrage un écran bleu (pas un BSOD) indiquant que le PC n'avait pas pu démarrer. J'ai relancé le démarrage, sans succès. Idem pour la restauration système. Heureusement, sous Win 10, il y a la possibilité de passer en mode commande. J'ai donc fait un chkdsk/f qui a trouvé et corrigé des erreurs. Le boot s'est alors bien passé.

Ce matin, rebelote : même message d'erreur. Je refais donc un chkdsk/f mais là, pas d'erreur. Et Win 10 se lance correctement. Pour le moment, je n'arrête plus mon PC mais un reboot dû à une mise à jour Windows n'est pas exclu.

J'ai donc de gros doutes sur la fiabilité du HDD. Tonton m'a conseillé d'ouvrir un sujet ici pour voir avec DSIM et autres outils pour analyser ce disque. Mais là, je ne connais pas trop. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !

PS : toutes mes données perso sont sauvegardées sur un HDD externe.

Notpa

• Modérateurs
Posté(e)

Re, Notpa,

arrow210.gif Nous allons vérifier la santé de tes disques durs grâce à l'outil CrystalDiskInfo ; voici les différentes étapes de la manipulation à effectuer :

• Télécharge CrystalDiskInfo sur le Bureau => choisis le fichier zip Shizuku Edition [Full] portable :

zb18.png

• Dézippe le fichier et lance l'exe
  • Lors de l'installation, s'il t'est proposé en complément un autre logiciel, refuse en décochant la case correspondante
  • Une fois l'installation effectuée, lance le programme et poste la copie-écran suivante, stp :

AA.png

@+,
Tonton

• Modérateurs
Posté(e)

Tout bon !

Fais ceci, stp :

• Ouvre l’Invite de commandes (admin), ou Windows PowerShell (admin)
  • Saisis la commande Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
  • Arès affichage d'un message, saisis la commande Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
  • Après affichage d'un nouveau message, saisis la commande Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  • Redémarre le PC, afin de vérifier si le problème est réglé
Posté(e)

C'est parti. Ça va être long !

Et si le PC refuse encore de démarrer, je fais quoi ?

Posté(e)

Ça ne marchera pas car quand j'ai l'écran bleu, Windows n'est pas lancé, donc pas de bouton Démarrer disponible.

Je rebooterai ce soir. Pour le moment ça mouline et j'ai besoin de mon PC.

Merci et à +

Notpa

Posté(e)

Bonsoir à vous deux et bonne année 2017 ;)

Juste en passant, ce ne serait pas le MBR qui serait en cause ? je dis ça sans aucune certitude, d'autant plus si Windows 10 à été installé en UEFI, car dans ce cas il n'y a pas de MBR puisqu'il s'installe sur une partition GPT

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Wullfk,

Bonne année à toi également.

Ça pourrait fort bien être un problème au niveau du MBR, d'autant plus que, le PC ayant 5 ans, il y a peu de chances qu'il soit en UEFI.

Attendons les retours de Notpa suite aux différentes commandes DISM et on avisera.

@+,

Tonton