Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Sur ce PC MEDION animé par un W7 SP1 home, ça fait trois fois que je me retrouve confronté à ce problème de BOOTMGR is missing.

Ce PC est utilisé par une personne âgée (pas tout à fait 100 ans) et je n'ai pas le moyen de savoir ce qui se passe qui provoque cette erreur.

Le disque ne semble pas souffrir de problème particulier (S.M.A.R.T) et la RAM se comporte normalement (MEMTEST).

La première fois que cela est arrivé j'ai essayé les classiques FIXBMBR et FIXBOOT sans réussite.

Un CHKDSK /X /X /R a en revanche retourné un très grand nombre d'erreurs, trop grand pour récupérer le système convenablement. (fixboot toujours inopérant).

Heureusement il y a une partition RECOVERY que j'utilise pour la troisième fois.

(et cette fois j'envisage sérieusement de cloner la partition système).

Ce que j'aimerai comprendre, et avec votre aide, c'est qu'est-ce qui peut bien provoquer ce plantage du boot, qu'est-ce qu'un utilisateur pourrait bien entreprendre par mégarde sur son PC pour que ça arrive ?

Est-il envisageable (comme je le soupçonne) qu'une lourde mise à jour de chez m$ entraîne cette catastrophique conséquence ?

A l'écoute vos idées.

^^

Good vides for 2017

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Un CHKDSK /X /X /R a en revanche retourné un très grand nombre d'erreurs, trop grand pour récupérer le système convenablement. (fixboot toujours inopérant)

c'est une bonne piste , il se peu que le disque dur soi en train de lacher .

sur un disque mal en point il se peu que le secteur de démarrage (MBR) soi déficient .

on peu le vérifier avec un logiciel

Télécharge ChrystaldiskInfo

http://crystalmark.info/download/index-e.html

Prendre la version standard édition portable .

après avoir décompressé le dossier , fait le exécuter
met une capture d'écran montrant la fenêtre de Crystaldisk.( agrandit la si besoin )

pour cela je t'invite : a utiliser l'outil de capture windows , qui te permet de sélectionner a la souris uniquement
la zone concerné , sans avoir le bureau sur la capture .

Windows7 menu démarrer > rechercher les programmes et fichiers > tape Capture > outils de capture
windows10 dans la zone recherche , tape capture

une fois la capture faite : enregistre la sur le bureau ou a l'emplacement de ton choix et fait héberger l'image
donne le lien dans ta réponse

.

Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonsoir ad-web et merci de t'arrêter par ici.

Je n'ai pas le moyen de faire un screen depuis le PC car aujourd’hui je découvre que je cumule un autre problème que je ne parviens pas à résoudre pour le moment.

J'ai un des processus svchost qui me prend toute les ressources mémoire + processeur et le pc n'est quasiment plus utilisableicon_Disput2.gif et ça me rend juste dingue.

Pour le disque, pas de screen donc mais les valeurs SMART importantes sont à zéro et le statut du disque est : correct.

^^

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

OK pour l'état du disque

tu en est ou? tu viens de réinstaller windows7?

si oui le SP1 est il installé ?

Modifié par ab-web
Posté(e) (modifié)

Et bien j'ai appliqué la partition de restauration W7 non SP1.

Ensuite j'ai appliqué le SP1.

Après j'ai voulu installé AVIRA et c'est à partir de la là que c'est parti en eau de boudin; je dis pas que c'est AVIRA qui a causé le problème mais c'est à partir de là.

Y'a tout un tas de truc qui se sont installés (VPN, speed machin) lorsque j'ai installé AVIRA, pourtant il me semble avoir choisi la version gratuite....

J'ai désinstallé AVIRA SPEEDmachin.

Puis j'ai constaté ce problème de svchost qui semble être lié à wuauclt (MAJ windows). J'ai alors installé la KB3102810 qui semble avoir partiellement résolu mon problème de svchost; partiellement car j'ai encore une consommation de mémoire excessive.

Là c'est maintenant le processus "system" qui consomme à lui seul 50% de processeur. J'en suis en mettre à jour les drivers (certainement obsolètes).

Lorsque j'ai redémarré windows, surprise il m'installe une tartine de MAJ (ce qui pourrait être à l'origine des ces comportements).

Là j'attends qu'il applique ces dernières 39 MAJ.

Modifié par Pang
Posté(e)

Bonjour

Ha et tu a téléchargé Avira sur quel site ?

si tu veux le réinstaller correctement je te donnerais la marche a suivre .

mais j'installerais plutôt Microsoft security essentials .

moin lourd et sans soucis de logiciel tiers ou additionnel .

je te confirme qu'après une réinstallation , le service de windows update cannibalise les ressources .

tu a même de la chance d'avoir ces mises a jour

car parfois après une réinstallation ça mouline et les mises a jour ne se chargent pas .

Posté(e) (modifié)

Salut,

car parfois après une réinstallation ça mouline et les mises a jour ne se chargent pas .

Oui, le problème est identifié.

Suite à l'installation de la KB3102810, je retrouve un comportement "normal" du système. Depuis l'installation du SP1, windows ne trouvait plus de MAJ. Suite à l'install du pack KB3102810, il m'a trouvé plus de 250 MAJ à effectuer. LE PC a passé la nuit à se mettre à jour et là je remarque que beaucoup ne sont pas passées (échec).

Je vais suivre ton conseil et m'orienter vers Microsoft security essentials après avoir désinstallé AVIRA qui me semble bien plus usine à gaz "qu'avant".

FAut aussi que je fasse une image de la partition car j'ai pas envie de me retaper tout ça si jamais j'ai encore ce boot failure.

Ci dessous une copie d'écran du logiciel SMART, peut être y verras tu quelque chose qui m'est passé inaperçu.

uxke.jpg

Puisque j'ignore la raison de ce boot failure, faudrait que je trouve une solution pour plus que ça arrive.

^^

Modifié par Pang
Posté(e)

Bonjour

FAut aussi que je fasse une image de la partition car j'ai pas envie de me retaper tout ça si jamais j'ai encore ce boot failure.

très bonne idée cela te permettra de réimager le système en cas de merdouille .

même si tu devais encore utiliser la remise en état d'usine , tu réimage tout de suite après .

pour l'état du disque c'est OK ,

en ce qui concerne les mises a jour en échec

il faut parfois plusieurs passes pour ça fonctionne , certaines devant être installées séparément

ou on besoin que d'autres mise a jour soit installées , pour pouvoir se faire .

Posté(e)

Ces mises à jours M$ étaient, sont et seront toujours la plaie de Windows icon_Disput2.gif

W7 a trouvé plein de mises à jour mais toutes sont en échec. Je tente actuellement une méthode trouvée ici : http://www.malekal.com/windows-update-sur-windows-7/#windows_update_methode1

... mais ça commence plutôt mal. J'ai lancé le pré requis KB3020369 mais ça fait une plombe qu'il tourne sur : recherche de mises à jour sur cet ordinateur.

Au bout de 3 jours de bataille je perds patiente et je suis à deux doigts d'abandonner pour me rabattre sur une méthode non officielle.

Posté(e) (modifié)

salut

la meilleur des solutions après une réinstallation !

télécharge le pseudo pack SP2 , qui est une compilation des mises a jour sorties depuis le SP1 .

les mises a jour se font Hors ligne

il comprend également l'installation de IE11

prend la version correspondante au système 32 ou 64 bit

un fois téléchargé

désactive microsoft update , désactive l'antivirus , tu aussi peu couper la connexion internet l'installation n'en a pas besoin .

si l'accès au compte se fait par mot de passe , tu peu supprimer le mot de passe avant de commencer

comme il y aura plusieurs redémarrage , cela évite d'être obligatoirement présent au redémarrage

lance l'installation en tant qu'administrateur

après n'oublie pas de réactiver windows update et l'antivirus , et éventuellement remettre un mot de passe

Modifié par ab-web