Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Supprimer certaines entrées dans Windows Update

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Dans la liste de l'historique de Windows Update, j'ai une bardée de lignes en erreur :

316x.jpg

Ces erreurs étaient dues à mon ancienne config où l'imprimante HP 3630 n'acceptait pas les mises à jour du driver via un autre PC ou était offline. Cet autre PC n'existant plus, cette imprimante est maintenant reliée en direct sur le seul PC restant et n'ai plus ces erreurs.

Je veux donc ne garder dans cette liste que les entrées correctes de Windows Update et virer la foultitude de messages d'erreur. Les bonnes entrées sont noyées dans la masse d'erreurs.

Comment faire ? Je ne veux pas vider tout l'historique (il y a plein de références à ça sur le Net et même sur Zébulon) mais ne garder que les bonnes entrées.

Merci de votre aide à venir

Notpa

Posté(e)

Bonjour,

Tous les mises à jour même en échec, tu les trouvent normalement dans C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Le problème c'est que les différents fichiers dans ce dossier n'ont pas de réelle dénomination, c'est une suite de chiffre.

Ce que tu peux faire c'est ouvrir un par un chaque dossier, et lorsque tu trouve une référence de mise à jour ayant trait à HP et bien tu supprimer le dossier en question.

Par contre pour les fichiers, je n'ai aucune astuce pour savoir à quoi il correspondent.

Ceci dit je te conseil pour cette fois de remettre à zéro dossier SoftwareDistribution, comme ça tu repart sur une base saine

Pour ce faire, démarrer en mode sans échec, puis renommer le dossier SoftwareDistribution en .old ou .back et redémarrer en mode normal.

Je trouve utile de temps en temps de réinitialiser le dossier SoftwareDistribution, ça évite d'avoir un dossier énorme, d'autant plus que tu peux toujours vérifié la présence des mises à jour via le Panneau de configuration >> Programmes et fonctionnalités >> Afficher les mises à jour installées

Posté(e)

Salut Wullfk !

La liste de messages se trouvent dans C:\Windows\SoftwareDistribution\ReportingEvents.log

Je peux me mettre en édit via le bloc-note dans se fichier et supprimer les lignes d'erreur. Mais Windows refuse de le sauvegarder : Accès refusé.

Bon, je vais devoir donc vider le dossier Download....

Mais question bête : comment démarrer en mode sans échec sous Win 10 ?

Posté(e) (modifié)

Re,

5 solutions pour activer le mode sans échec sur Windows 10

Je peux me mettre en édit via le bloc-note dans se fichier et supprimer les lignes d'erreur. Mais Windows refuse de le sauvegarder : Accès refusé.

Tu dois certainement pouvoir le faire en mode sans échec, mais je ne serait dire si c'est la bonne méthode

Ou alors en prenant les droits sur le fichier : Contrôle Grand Administrateur dans le menu contextuel de Windows 10

Modifié par Wullfk
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir,

Une solution (testée) qui fonctionne sous Windows 7 SP1 x64, en trois étapes:

1: Arrêter le service 'Windows Update' et le mettre en 'Manuel'.

2: Ouvrir le bloc-note en administrateur (par 'Clic droit'), naviguer jusqu'au dossier voulu, selectionner 'Tous les fichiers' pour faire apparaitre le fichier 'ReportingEvents.log', (En enregistrer une copie avant), ouvrir et faire les modifications voulues, quitter en enregistrant, puis fermer le bloc-note.

3: Retourner dans 'services', et réactiver 'Windows Update', le démarrer et le configurer en 'Automatique, début différé'.

@ plus

Posté(e)

Bonsoir pustelnik,

Je réponds :

1 - le service WU est désactivé. Il est en mode Manuel (ce qui n'empêche pas de se réveiller si besoin est)

2 - avec un clic droit, je n'ai pas Ouvrir en mode administrateur. Par contre, en mode commande admin, je peux lancer Notepad.exe mais quand je veux sauvegarder, j'ai un message me disant que le fichier est alloué à une autre tâche. Bizarre car le service WU est arrêté.

3 - sans objet (voir #2)

Wullfk,

Merci. Je testerai ça demain.

A+

Notpa

• Modérateurs
Posté(e)

Re,

Tu es sûr que Windows Update est en état 'Arrêté'? Le fait d'être en manuel n'empêche pas qu'il puisse avoir été démarré à un moment, le mieux est de l'arrêter manuellement avant de faire les manipulations.

(Maintenant, je ne connais pas trop Windows 10 et il est évident que des changements peuvent être intervenus depuis Windows 7)

@ plus.

Posté(e)

Bonjour,

La liste de messages se trouvent dans C:\Windows\SoftwareDistribution\ReportingEvents.log

Je me trouve confronté à la même chose, mais sur ma VM W7 Pro 32Bits fraîchement réparé.

Ça concerne un driver audio, ceci dit étant donnée que les drivers sont inclus avec VirtualBox, c'est peut être la raison des 3 échecs successifs d'installation via Windows Update, du coup j'ai masqué cette mise à jour.

J'ai laissé tombé l'affaire, j'ai même pas essayé ce que je te conseillais de faire en mode sans échec, principalement pour la raison évoqué ci dessus.

3: Retourner dans 'services', et réactiver 'Windows Update', le démarrer et le configurer en 'Automatique, début différé'.

Quel intérêt de mettre le service WU en auto, alors qu'en manuel ça suffit amplement, étant donnée que celui ci démarre lorsque c'est nécessaire.

En manuel, ça évite d'avoir un processus supplémentaire (même en auto avec début différé) au démarrage du PC

Posté(e)

Je vais virer le dossier Downloads. Pas de soucis si WU ne trouve plus ce dossier ou alors je laisse tomber comme tu as fais .?

Le problème n'est pas important. C'est juste une pollution dans une liste.

J'attends ta réponse avant de faire ça.