Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Centraliser et synchroniser des sauvegardes de jeux entre différents PC


Moutarde3

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Comme la plupart d'entre vous, j'ai des jeux sur PC (autres que ceux incorporés dans Windows, j'entends, style Solitaire..)

 

Chaque jeu y va de son installation (des chemins différents) et on ne sait pas forcément où se trouvent les sauvegardes dans les répertoires correspondants.

 

Mais on trouve également des jeux présentés sous les formes suivantes:

 

Steam

Gog

Origin

 

Ces plateformes incluent leurs propres moyens d'installations / sauvegardes, pourtant distinctes les unes des autres.

 

Si on touche au rétro-gaming, on peut ajouter sur cette liste des solutions telles que:

 

Scummvm

D-Fend Reloaded

Les abandonwares repackagés avec installation automatique (http://www.abandonware-france.org/)

 

Idem, avec leur propre gestion chacun des installations, profils et sauvegardes.

 

Le tout fait beaucoup.

 

La question est évidente: existe-t-il un logiciel capable de dénicher, reconnaître et sauvegarder l'ensemble des jeux existants, et de manière simple?

 

J'en ai déjà testé deux ou trois et je dois leur reprocher au moins deux choses: parfois c'est TROP compliqué, et surtout TOUS les jeux ne sont pas reconnus (et parfois même des récents)

Et le premier que j'ai en tête est GameSave Manager, celui que, je suppose, on m'encouragera à essayer. Niet. Pour ma part, il m'a bousillé une sauvegarde de quelques vingt heures de jeu sur Alice Madness Returns qu'il a été incapable de restaurer. C'est clairement le genre de logiciel avec trop d'options, trop de superflu, qui passe à côté de ce que j'attends de lui. et sur ma centaine de jeux, il n'en a à peine reconnu que le tiers. Décevant: ex: Broken Sword 1er du nom: il ne connaît pas. La honte !)

 

Non. Je cherche un soft qui:

 

  • se baserait sur une liste Internet de jeux maintenue à jour par une communauté dédiée
  • qui scannerait l'ensemble du HDD, et bien entendu les répertoires des usines incontournables Steam, GOG, Origin,
  • mais aussi les autres solutions (D-Fend Reloaded, Scummvm, répertoire AppData)
  • auquel on pourrait dire manuellement (si vraiment il ne trouve pas): voilà cela se passe dans tel répertoire (et qu'il soit capable d'y trouver seul la sauvegarde correspondante)
  • qui n'aurait presque que deux boutons à offrir (sauvegarder / restaurer)
  • qui ne proposerait de pouvoir sauvegarder que dans un SEUL et UNIQUE répertoire centralisateur, que l'on serait ensuite libre de déposer dans une solution Cloud de son choix.

 

Est-ce qu'une petite perle comme cela, ça existe?

 

J'encourage au passage les joueurs à faire part de leurs galères sur ce post, au nom de tous les jeux oubliés pour quelque raison que ce soit.

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je vais apporter moi-même un début de réponse à cette question:

 

J'ai découvert ce programme: GAME CLOUD - https://translucency.info/

 

Un soft prometteur qui a la simplicité que je cherche. Je l'ai testé entre deux ordinateurs (le mien et celui d'un ami, soit sous Windows 8.1 et Windows 7): ca marche. On a fait ça sur quelques jeux (en variant les plateformes):

 

Prisoner of Ice -sur http://www.abandonware-france.org/

DOOM (la version Gog)

Monkey Island (sur ScummVM)

American McGee's Alice (CD-ROM original)

 

Chaque fois, la sauvegarde s'est correctement faite, et synchronisée via le Cloud (pour les jeux ScummVM, un tutorial sera nécessaire, il faut que certaines conditions soient réunies)

 

Cela donne désormais la possibilité à des vieux jeux de bénéficier d'une sauvegarde Cloud là où la fonction n'existait même pas à l'époque.

 

Il faut préciser manuellement le chemin de la sauvegarde (le répertoire entier où il se trouve, à l'heure actuelle) On fait cela sur chaque ordinateur: le jeu est synchronisé. on peut également récupérer les sauvegardes en version zippée dans le répertoire Cloud Game Backup (TOUTES les sauvegardes!) pour les copier ailleurs.

 

Les utilisateurs ont la possibilité d'alimenter la database des jeux.

 

Ce logiciel mérite vraiment d'être encouragé. Je suis en discussion avec son créateur (un Américain), qui répond aux mails: très sympa.

 

Pour ceux qui comme moi multiplient les solutions de gaming revival pour voir les anciens jeux survivre aux nouveaux OS (et ainsi voir les sauvegardes se multiplier sur le HDD), c'est le programme - presque - idéal.

 

Rappel :

 

  • [steam
  • Gog
  • DotEmu
  • Origin
  • UPlay
  • CD / DVD / ISO originaux
  • ScummVM
  • D-Fend Reloaded
  • Recompilation d'abandonwares]

 

Qui plus est, pas besoin d'installation, juste une inscription dans le Cloud, vous entrez vos propres paramètres de jeux (chemin de la sauvegarde), et le soft fait le reste. Il se met également à jour tout seul au lancement.

 

Taille de la sauvegarde octroyée dans le Cloud pour chaque utilisateur : 1024Mo. Chaque utilisateur concerne sa propre sauvegarde, le logiciel restitue les fichiers concernés depuis le chemin qu'on lui a indiqué.

 

remarque: la database ne prend en compte que les chemins d'accès par défaut créés par les jeux, afin de simplifier l'utilisation du logiciel.

 

Game Cloud est compatible Windows 7, 8 et 10. ATTENTION: sous Windows 8 et 10, le Smartscreen se déclenche au lancement du logiciel et le bloque. Cela est dû au fait que l'éditeur n'a pas obtenu (ni recherché) une certification auprès de Microsoft. Le programme nécessite le NET.Framework 4.5 pour fonctionner.

 

Un logiciel à promouvoir...

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La version 2 de Game Cloud est sortie:

 

le logiciel inclut désormais une option de filtres pour pouvoir ne sauvegarder que les fichiers de sauvegardes nécessaires (recherche par nom ou extension) et non plus le répertoire entier du jeu ou la sauvegarde se trouve.

 

Ont également été ajoutés:

 

un tutorial pour les sauvegardes SCUMMVM et D-Fend Reloaded,

une option chat

une section "ask for help"

 

Voici quelques uns des derniers jeux pour lesquelles la sauvegarde a été ajoutée dans la database:

 

  • A New beginning (GOG)
  • Batman returns (the 1992 Dos game) (D-Fend Reloaded)
  • Broken Sword 1 & 2 (Director's cut versions) (GOG)
  • Dune (abandonware)
  • Maniac Mansion (D-Fend Reloaded)
  • Star Wars Jedi Knight & Mysteries of the Sith (GOG)
  • Star Wars Knights of the Old Republic II (The restored Content Mod) (Original CD/ DVD /ISO)
  • Terminator 2 Chess (D-Fend Reloaded)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A tous ceux qui veulent tester ce logiciel, un changement est à signaler:

 

le site officiel a changé. il se trouve désormais à cette adresse: https://translucency.azurewebsites.net/

 

L'hébergement dans le Cloud se fait désormais via Azure, de Microsoft, et plus sur le serveur privé de l'éditeur.

 

A tous ceux qui ont joué - et jouent encore - aux jeux PC du temps des processeurs 486 et compagnie, et qui se souviennent de l'époque bénie de Micro Kids, je les incite à alimenter manuellement la database collaborative qui est au cœur de l'idée de ce soft. Vous y trouverez des titres qui n'ont pas été ré-édités par Steam, GOG ou autres. Si vous avez encore des vieux jeux en boîte carton auxquels vous jouez sur les PCs d'aujourd'hui, dont vous cherchez à sauvegarder les parties et les synchroniser entre différents PCs, ce logiciel est fait pour vous!

 

Le logiciel fonctionne également pour les jeux plus récents. Il suffit de dire à Game Cloud où se trouve la sauvegarde, quel(s) est (sont) le(s) fichier(s) concerné(s) à traiter, et il fera le reste. icon_wink.gif

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Centraliser et synchroniser des sauvegardes de jeux entre différents PC

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...