Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Affichage flou après MAJ Windows 10 Creator


grimmy

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà, comme dit dans le titre, j'ai un souci à vous soumettre. Mercredi, j'ai lancé la mise à jour qui m'a été proposée (qui bascule Win10 en version1703, soit la windows 10 creator).

 

Depuis, j'ai des soucis d'affichages dans certains logiciels. Par exemple, avec Outlook, la page d'accueil est OK mais quand j'ouvre un mail pour le lire, la police est carrément floue.

 

Même problème pour mes logiciels Office. Le ruban en haut est complètement flou, les textes de mes fichiers aussi. Ceci est valable pour Word, PowerPoint, Excell

Même souci sur Firefox. Par contre, aucun souci sur Edge ou d'autres logiciels que j'utilise.

L'explorateur de fichier de Windows est aussi flou ...Quand je lance des jeux ou mon appli TV (Captvty) aucun souci, tout est clair.

De même, sous word, la page est floue mais quand j'utilise un menu déroulant (genre le bouton en haut à gauche qui permet d'accéder à "ouvrir/enregistrer/imprimer/ ... etc) , ce menu déroulant est, lui, net.

 

 

J'ai cherché sur le net. Apparemment, cette MaJ modifie la façon dont est géré le DPI scaling (un truc comme ça). J'ai essayé en modifiant dans les propriétés des logiciels touchés, sous l'option compatibilité, les options "Remplacer les comportements PPP de mise à l'échelle élevée" sans succès.

 

J'ai joué avec les résolutions, avec la mise à l'échelle personnalisée --> nada

 

J'ai trouvé un petit utilitaire Windows10 DPI fix --> pas d'amélioration

 

Bref, après 2 jours de recherches infructueuses, je me tourne vers vous. Je ne comprends pas pourquoi seule certaines parties de certains logiciels sont touchées (cf Outlook)

 

Certains ont-ils aussi ce problème ? Des idées peut être ?

 

Merci d'avance ! @+ !

 

PS : J'ai vu dans les paramètres qu'il y avait l'option "Rétrograder vers la version précédente de Windows 10" mais j'ai pas osé me lancer là dedans ... Serait-ce une possibilité pour résoudre ce pb ?

Modifié par grimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Utiliser /RestoreHealth pour numériser l'image pour la composante magasin corruption et effectuer automatiquement les opérations de réparation.
Cela peut prendre environ 10-15 minutes jusqu'à quelques heures pour terminer en fonction du niveau de corruption.
Il restera à 20% pendant un moment avant de continuer.
1)Sélectionner Invite de commandes et Exécuter en tant qu'administrateur

DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
2)Sélectionner Invite de commandes et Exécuter en tant qu'administrateur
sfc / scannow
et validez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pear !

 

C'est une restauration système que tu me proposes là, c'est ça ? les pbs de flous pourraient venir d'une corruption liée à la MàJ ?

 

Quelle différence avec "rétrograder Windows 10 à la version précédente" ?

 

@+

Modifié par grimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une restauration système que tu me proposes là, c'est ça ?

Pas du tout.

Du moins au sens donné à "Restauration système " en informatique

On va utiliser /RestoreHealth pour numériser l'image pour la composante magasin corruption et effectuer automatiquement les opérations de réparation.

Cela peut prendre environ 10-15 minutes jusqu'à quelques heures pour terminer en fonction du niveau de corruption.

Il restera à 20% pendant un moment avant de continuer.

 

Modifié par pear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Alors voilà, j'ai réalisé les opérations proposées à savoir

--> DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth (en mode admin) --> Résultat : Message : "La restauration a été effectuée". "L'opération a réussi"

 

--> sfc / scannow (mode admin tjrs) --> Résultat : "Vérification 100 % est terminée", "Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."

 

Concernant l'affichage ... pas de changement ...

 

icon_Crying3.gifaie.gif

 

Des idées ???

 

Merci ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors, après avoir réalisé les manip proposées par Pear, et après avoir joué à nouveau avec les % d échelle personnalisée et les résolutions d'écran, j'en suis arrivé, avec une résolution de 1400X1050 et un % d'échelle personnalisée de 150%, à quelque chose de potable on va dire, qui ne tue plus les yeux. Il a fallu aussi que je joue avec le gamma proposé par le logiciel de paramétrage AMD Radeon (qui est une belle fumisterie à mon avis parce qu'on peut rien y faire réellement et qu'il est incompréhensible (enfin pour l être moyen que je suis).

 

Je vais essayer de rester comme ça .... verrai à l'usage dans les jours à venir ...

 

Concernant les pilotes, effectivement, Windows a fait via son Update une mise a jour du pilote qui est daté du 24/04/2017 ... on peut espérer qu'il soit à jour non ? Je ne peux pas aller sur le site du constructeur du PC vu que c est un PC assemblé par Topachat.com donc peut être aurait-il fallu aller voir directement sur le site de AMD ? mais bon ... ça va finir par être compliqué si, à chaque nouvelle mise à jour de pilote, il faut se demander s'il est valable ou pas ...

 

Après, il est difficile de savoir si le pb vient de la mise à jour du pilote ou de la mise à jour de Win 10 Creator .... J'opterai qd même plutôt pour cette dernière car depuis, j'ai l'impression qu'il y a des petits bugs que j'avais pas avant ....

 

En tout cas pour le moment, je vais peut être faire gaffe à ne pas laisser Windows update tout installer .... et si ca bug trop, je rétrograderai vers la version précédente (en espérant que ca fonctionne ... mais je crois qu'on a 10 jours avant que le fichier windows.old s'auto élimine ....)

 

Je vous tiens au courant et suis toujours à l'écoute de nouvelles idées ou hypothèses ..

 

Merci. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des news quant à mon problème : En l'absence de solutions ou d'idées nouvelles, j'ai décidé de choisir "Rétrograder Windows 10 à la version précédente" (Je ne pouvais pas simplement désinstaller puisque la mise à jour 1703 (Creator) ne peut pas l'être de cette façon)

 

Résultat : Un message d'erreur à la fin qui me dit que Windows n'a pas pu tout faire ou qqch comme ça... enfin c'était l'idée du message mais sans plus d'info puis ... AFFICHAGE NICKEL de nouveau !

 

Comme quoi, c'était bien cette MaJ Windows 10 Creator qui posait souci ...

 

Pour éviter que Windows me réinstalle cette MaJ, j'ai choisi dans les options avancées de Windows Update l'option "Différer les mises à niveau de fonctionnalité" (seulement sur Win10 Pro je crois) en attendant que le pb soit résolu, patché ou autre...

 

Voilà ...

 

Merci à vous de vos aides et interventions,

 

A bientôt !

 

Je mets le post en Résolu.

Modifié par grimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...