Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RAID pour futur serveur NAS ?


azer7

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à savoir si j'achète un serveur NAS à 8 baies et que j'utilise que 2 disques durs de 10 téraoctets en RAID 1 et que dans le future, je rajoute 2 disques durs de 10 téraoctets encore une foi en RAID 1, est-ce possible d'avoir 20 téraoctets en tout ?

 

Est-ce possible d'additionner au fur et à mesure les disques durs en RAID 1 à l'infini pour avoir à la fin 10 téraoctets fois 8 baies = 40 téraoctet en RAID 1 ?

 

Merci d'avance !

Modifié par azer7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En général , ca ne marche pas tout a fait comme ca .

Le RAID 1 , c'est 2 disques

Vous aurez deux array de 10 To .

 

Il y a la possibilité de faire du RAID 10 , cela donnerait 20 To.

Mais il faudra casser les 2 raid 1 pour créer le raid 10 (a moins que le NAS le permette sans perte de données) .

 

Il y a la possibilité du RAID 5 , qui , en démarrant avec 3 disques de 10 To , donnerait 20 To utiles.

mais il faut voir si le NAS permet d'agrandir un RAID 5 à la volée , sans perte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour azer7,

 

un RAID1 n'est en quelque sorte qu'une copie miroir de disques. Donc quelque soit le nombre de disques, la taille du raid est fixée par celle du plus petit disque. Donc la taille du raid restera à 10To.

 

Concernant les NAS et la gestion des RAID, il faut distinguer les RAID physiques (RAID contrôleur) et le RAID logiciel. Ces derniers sont donc logiquement sensibles aux performances du CPU.

 

Autre information importante, beaucoup de personnes pensent qu'un RAID permet de s'affranchir d'une solution de sauvegarde par la redondance des disques. Ceci est faux. En effet, comme la plus part du temps (au moins à l'initialisation du RAID), les disques sont identiques et que ceux-ci vont avoir des cycles de sollicitations quasi-identiques lorsqu'un disque devient défaillant et la probabilité qu'un second disque le devienne dans un délai court est fortement probable.

 

Le choix du type de RAID dépend d'un choix personnel sur une stratégie entre performance E/S (raid0) et de redondance des disques (raid1; raid5; raid6;... raid1+0) pour garantir l'accès aux donnés sans interruption.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique).

Modifié par Jocko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la possibilité de faire du RAID 10 , cela donnerait 20 To.

Mais il faudra casser les 2 raid 1 pour créer le raid 10 (a moins que le NAS le permette sans perte de données) .

 

Il y a la possibilité du RAID 5 , qui , en démarrant avec 3 disques de 10 To , donnerait 20 To utiles.

mais il faut voir si le NAS permet d'agrandir un RAID 5 à la volée , sans perte .

 

 

 

En complément à longaripa:

Le raid1+0 permettra effectivement d'augmenter la taille du raid mais avec perte de toutes les données. En effet le raid0 n'autorise aucune redondance or pour passer du raid1 au raid1+0, il faudrait suivre les étapes suivantes :

- détruire le raid1 initiale (les données peuvent être conservés à cette étape)

- mais la création du sous niveau raid0 (avant le niveau raid1) détruira toutes les données sur les disques initiaux.

 

Concernant un raid5, tout NAS doit permettre d'augmenter la taille d'un raid5 par l'ajout un nouveau composant raid sans perte de données. (fonctionnalité growing)

Modifié par Jocko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux d'avoir répondu,

 

Donc RAID 1 uniquement pour 2 disques durs... Donc si je met 8 disques durs de 10 téraoctets par paires de 2 en RAID 1, je me retrouverais avec 4 volumes de 10 téraoctets chacun ?

 

Pour la panne des disques durs ne suffirait-il pas de mettre 2 marques différentes pour différer leurs pannes ? (se qui permettrait d'avoir le temps de remplacer un disque dur avant l'autre)

 

Voila ce que j'ai trouvé pour le RAID 1+0 et 0+1 :

 

 

Si RAID 0+1 et RAID 1+0 sont protégés de la même manière lorsqu'un seul disque dur casse. En revanche, lorsque 2 disques sont détruits, voyons ce qu'il peut se passer :

RAID 0+1 : Cassons 2 disques en même temps
A & B -> Le disque global survit grace au miroir (C-D). On est UP
A & C -> Destruction des 2 miroirs, on est DOWN
A & D -> Destruction des 2 miroirs, on est DOWN
B & C -> Destruction des 2 miroirs, on est DOWN
B & D -> Destruction des 2 miroirs, on est DOWN
C & D -> Le disque global survit grace au miroir (A-B). On est UP

Donc on survit 2 fois sur 6, soit 33% de survie !

RAID 1+0, même scénario :
A & B -> On perd l'une des colonnes, donc tout le disque est DOWN
A & C -> B est le miroir de A et D est le miroir de C, on est UP
A & D -> B est le miroir de A et C est le miroir de D, on est UP
B & C -> A est le miroir de B et D est le miroir de C, on est UP
B & D -> A est le miroir de B et C est le miroir de D, on est UP
C & D -> On perd l'une des colonnes, donc tout le disque est DOWN

Où l'on voit que l'on survit ici 4 fois sur 6, donc 66% de survie !

On démontre ainsi que 4 disques durs de même capacité fournissent une redondance maximale avec des gains de performance optimisés (pour peu que l'on sache comment ses applications travaillent) en consommant la même capacité, à condition d'avoir dès le début créé le RAID 10 ... parce qu'on ne peut pas ajouter une colonne à un miroir !

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je pense qu'on perd les données uniquement si 2 disques durs ou plus tombent en pannes en RAID 10, je me trompe ?

 

Et le RAID 5 protège de la perte données si un disque dur tombe en panne ?

 

Merci !

Modifié par azer7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il est préférable de mettre des disques identiques dans des grappes RAID.

Ceci pour pouvoir synchroniser correctement les entrees/sorties.

 

Le Raid 5 continue de fonctionner si on perd 1 disque.

 

Mais , comme l'a rappelé Jocko , il ne faut pas oublier les sauvegardes .

La panne simultanée de plusieurs disques , le serveur NAS lui meme qui lache , une destruction du systeme de fichiers, un ransomware qui crypte les fichiers , tout ca peut arriver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai compris la copie miroir pour le RAID 1, mais pas la parité pour le RAID 5 quelqu'un peut m'expliquer ? J'ai lis l'explication du RAID 5 sur Wikipédia, mais j'ai du mal à comprendre comment se restaurent les données depuis ces "blocs" de parité...

 

Au sein des 4 disques durs se trouvent ces blocs de parités, ils sont petits, non ? Comment sont reconstruit les données à partir de ces blocs ?

 

Et puis est-ce qu'on peut ajouter autant de disques durs qu'on le veut sans problèmes avec le RAID 5 ?

 

Merci d'avance !

Modifié par azer7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceci apportera des explications. Sache que le calcul des parités s'appuie sur des principes mathématiques qui pour ma part m'échappe un peu

 

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-19682168-je-comprend-pas-le-fonctionnement-du-raid-5

 

Oui il est possible d'ajouter un nombre élevé de disques dans un raid5. Avec un contrôleur raid c'est évidement le nombre de port et si je me rappelle bien il y a bien une limite avec un raid logiciel mais elle est largement au-dessus de 8 disques (quelques centaines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...