Aller au contenu

azer7

Membres
  • Compteur de contenus

    218
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

azer7 a gagné pour la dernière fois le 21 août 2010

azer7 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 Neutral

À propos de azer7

  • Rang
    Mega Power Member

Profile Information

  • Sexe
    Not Telling

Visiteurs récents du profil

7 495 visualisations du profil
  1. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, Dans le manuel d'un serveur NAS Synology (DiskStation DS1817+), il y a bien un système de volume présent mais aucune mention du LVM et de possibilité de réduire le volume mais juste la possibilité de les agrandir. Merci d'avance !
  2. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, Dans le manuel il y a un mode volume unique : Ce que je souhaite, c'est de créer un volume qui ne prend pas toute la capacité du RAID, c'est-à-dire laisser une marge de sécurité de quelques gigaoctets pour éviter de remplacer un disque dur par un plus petit dans le future et se retrouver avec un serveur NAS qui le refuse faute de place. Dans le manuel il y a un mode multi-volume : Donc, si je comprend bien, il suffit de sélectionner volumes multiples et d'en créer un seul ? On est pas forcé d'en créer plusieurs ? Merci d'avance !
  3. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, Dans le manuel, la création d'un volume unique prend automatiquement toute la taille des disques durs installés. Par contre, la création de volumes multiples permet de choisir la taille voulu. C'est la première option (volume unique) que je souhaite avec la possibilité de choisir la taille utilisée sur les disques durs. J'ai cherché cette possibilité pour Synology, Qnap et Asustor, mais aucune des marques le proposent. Merci d'avance !
  4. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, Je crois qu'il n'est pas possible de créer des partitions de la taille que l'on souhaite sur les serveurs NAS (qui sont uniquement des RAID physiques), l'espace totale des disques durs est occupé lors de la création des RAID. (d’où le problème du choix de la tailles des disques durs) Merci d'avance !
  5. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, Je n'ai pas compris le RAID par assemblage de partitions, qu'est-ce que c'est ? Quel conseil à donné longaripa ? (j'ai compris uniquement le RAID physique) Merci d'avance !
  6. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, C'est difficile de savoir à l'avance la taille exact des disques durs... Je pense que si un disque dur tombe en panne et qu'on veuille le remplacer par un autre d'une marque différente, on risque de se retrouver avec un disque dur de remplacement plus petit et donc de devoir le retourner en magasin pour en prendre un autre (un vrai casse-tête...) à moins d'avoir envie de faire une sauvegarde totale du serveur NAS chose qui est vraiment difficile à faire si en à une vingtaine de téraoctets à sauvegarder. J'ai fait une recherche sur internet et pas une marque de serv
  7. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, @longaripa Merci pour tes liens, effectivement en peut utiliser des disques durs non NAS, mais au détriment de la performance. J'ai trouvé que c'est aussi possible d'utiliser plusieurs marques différentes, mais apparemment bien que les marques annoncent les mêmes tailles, la réalité est différente : Mixing different brands of harddisk -> Traduction. Est-ce possible qu'un disques durs de 2 téraoctets chez une marque soit plus grand (ou plus petit) que chez une autre ? (se qui peut poser problème) Si c'est le cas et qu'on mélange plusieurs marques différentes de 2 té
  8. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, Il est obligatoire d'utiliser des disques durs NAS ? (mon but n'est pas la performance, mais juste du stockage, faire des backups de disques durs externes, backups de différents PC, etc...) Est-ce que le serveur NAS va réellement planter avec des disques non NAS ? Normalement le serveur NAS va attendre que les disques durs sortent de veille, non ? (ça devrais être implémenté de base dans les serveurs NAS) Pour l'achat de disques durs de différentes séries, c'est carrément impossible, à moins d'acheter chaque disques durs dans une boutique différente ? Il faut minimum 1 an
  9. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour Jocko, Tu veux dire quoi par "des disques identiques" ? Est-ce de même marques ? De même tailles ? Ou de même caractéristiques ? Et par "séries différentes" ? Est-ce par exemple deux modèles différents de la même marque ? Ou bien de différents numéros de séries (qui sont à la base différents et uniques à chaque disques durs) ? Merci d'avance !
  10. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, Je me posais la question de quel sont ces problèmes de synchronisation et quel sont les autres risques de mettre des marques différentes ? Est-ce une baisse de rapidité des écritures et lectures des données ? (se qui n'est pas un problème, sauf si la baisse est énorme) Est-ce des bugs d'écritures et lectures des données ? (la effectivement c'est un problème...) Merci d'avance !
  11. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, Merci Jocko pour la rectification !
  12. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Merci pour ton lien Jocko, J'ai aussi trouvé une vidéo sympa qui m'a aidé à comprendre le RAID 5 -> https://youtu.be/m9ULDYnnAPo
  13. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Bonjour, On sèche ?
  14. azer7

    RAID pour futur serveur NAS ?

    Re, J'ai compris la copie miroir pour le RAID 1, mais pas la parité pour le RAID 5 quelqu'un peut m'expliquer ? J'ai lis l'explication du RAID 5 sur Wikipédia, mais j'ai du mal à comprendre comment se restaurent les données depuis ces "blocs" de parité... Au sein des 4 disques durs se trouvent ces blocs de parités, ils sont petits, non ? Comment sont reconstruit les données à partir de ces blocs ? Et puis est-ce qu'on peut ajouter autant de disques durs qu'on le veut sans problèmes avec le RAID 5 ? Merci d'avance !
×
×
  • Créer...