Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RAID pour futur serveur NAS ?


azer7

Messages recommandés

Bonjour

 

Est-ce possible qu'un disques durs de 2 téraoctets chez une marque soit plus grand (ou plus petit) que chez une autre ? (se qui peut poser problème)

 

 

Oui , c'est meme courant.

cela dépend de la fabrication.

Un disque de 2 To peut avoir 2 000 048 000 000 , ou 1 999 999 096 000 octets (si je ne me plante pas dans les zéros)(c'est un exemple)

Ca fait toujours 2 To sur le papier.

En pratique , le raid va se caler sur la plus petite capacité de la grappe.

 

Si un disque plante, on le remplace par une capacité plus grande : pas de probleme , ca s'adapte

Si on met un disque plus petit, la reconstruction ne marchera pas ..

 

si en remplace un disque dur de 2 téraoctets par un disque dur plus petit bien qu'il soit aussi de 2 téraoctets, le serveur NAS réduit-il la taille automatiquement sans perte de données ?

 

A mon avis , non. il ne pourra pas faire la reconstruction.

Sauf si l'OS du NAS est suffisament évolué pour le gérer ..

 

D'ou l'interet , de faire des arrays un poil plus petites que la capacité max, pour assurer le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

A mon avis , non. il ne pourra pas faire la reconstruction.

Sauf si l'OS du NAS est suffisament évolué pour le gérer ..

 

D'ou l'interet , de faire des arrays un poil plus petites que la capacité max, pour assurer le coup ...

 

C'est difficile de savoir à l'avance la taille exact des disques durs...

 

Je pense que si un disque dur tombe en panne et qu'on veuille le remplacer par un autre d'une marque différente, on risque de se retrouver avec un disque dur de remplacement plus petit et donc de devoir le retourner en magasin pour en prendre un autre (un vrai casse-tête...) à moins d'avoir envie de faire une sauvegarde totale du serveur NAS chose qui est vraiment difficile à faire si en à une vingtaine de téraoctets à sauvegarder.

 

J'ai fait une recherche sur internet et pas une marque de serveur NAS ne propose la réduction de taille des disques durs automatiquement, ils ne proposent que l'augmentation des capacités des RAID ! Je ne comprend pas pourquoi elle n'existe pas, car comme lorsqu'on réduit une partition d'un disque dur avec un logiciel de partitionnement, les données sont automatiquement déplacées vers les secteurs qu'il faut du disque dur et comme-ça pas de perte de données, je me trompe ?

 

 

En tout cas merci pour toutes les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

 

Je pense qu'il convient de préciser un point :

un raid peut être construit par assemblage de disque ou par assemblage de partitions.

 

Le conseil donné par longaripa s'applique uniquement dans ce dernier cas.

 

Je n'ai pas compris le RAID par assemblage de partitions, qu'est-ce que c'est ?

 

Quel conseil à donné longaripa ? (j'ai compris uniquement le RAID physique)

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

 

Peut-être que ce n'est pas le cas avec un Raid physique (actuellement je n'utilise que des raids logiciel).

 

Détail ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2406402-raid-et-partitions

 

Je crois qu'il n'est pas possible de créer des partitions de la taille que l'on souhaite sur les serveurs NAS (qui sont uniquement des RAID physiques), l'espace totale des disques durs est occupé lors de la création des RAID. (d’où le problème du choix de la tailles des disques durs)

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois qu'il n'est pas possible de créer des partitions de la taille que l'on souhaite sur les serveurs NAS

 

 

Ce n'est pas entierement exact .

On peut faire ce qu'on veut , ou a peu pres.

Cela va dépendre de l'OS du serveur NAS .

 

Celui-ci , par exemple , au chapitre 5 .

Il indique les différentes possibilités ...

 

C'est un exemple, il existe d'autres fabricants, qui seront plus ou moins souples ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour

 

 

Ce n'est pas entierement exact .

On peut faire ce qu'on veut , ou a peu pres.

Cela va dépendre de l'OS du serveur NAS .

 

Celui-ci , par exemple , au chapitre 5 .

Il indique les différentes possibilités ...

 

C'est un exemple, il existe d'autres fabricants, qui seront plus ou moins souples ..

 

Dans le manuel, la création d'un volume unique prend automatiquement toute la taille des disques durs installés. Par contre, la création de volumes multiples permet de choisir la taille voulu. C'est la première option (volume unique) que je souhaite avec la possibilité de choisir la taille utilisée sur les disques durs.

 

J'ai cherché cette possibilité pour Synology, Qnap et Asustor, mais aucune des marques le proposent.

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...