Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Raid 0 pour 2 SSD ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous icon_smile.gif

Profil tour 1 :

AsusH97 PLUS, socket 1150
Core i7 4790K 8 Mo cache 4 Ghz
Ventirad Be Quiet Pure rock
RAM Crucial ballistix tactical tracer DDR 3 1600 Mhz (32 Go)
DD 0 : SSD Samsung 850 EVO 500 Go
DD 1 : Western Digital 7.200 tours 64 Mo cache
DD 2 : SSD Samsung 750 EVO 250 Go

Vu le profil de la bécane, y gagnerais-je en perfs si je montais un deuxième SSD pour faire du RAID 0 avec le SSD 500 GO ? Est-ce que cela vaudrait le coup d'investir dans les 160 € ?

Le RAID accélère beaucoup, mais je tiens l'info depuis que je travaillais sur des rotatifs. Est-ce encore vrai pour les SSD ?

Utilisation : programmation, internet, bureautique. Les sockets 1151 et, à fortiori 2011 v3 ne m'ont pas été conseillés : je ne verrais pas la différence. Mais quid du RAID ?

Merci icon_smile.gif

Modifié par Arnaud

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour partie cet article apporte plusieurs réponses : http://www.conseil-config.com/2016/dossier-le-raid-de-ssd-dans-les-pc-des-particuliers-utile-ou-superflu/3/

Concernant le raid0, je confirme que ce type raid n'est pas sécurisé et entraîne la perte totale sans aucune possibilité de récupération des données dès qu'un disque est défaillant. Il faut donc l'utiliser uniquement pour le stockage de données non sensibles ou accompagné d'une solution de sauvegarde robuste et rigoureuse.

Avec ta configuration la taille du raid0 ne sera que de 500Go (et non 750Go). Taille calculée en retenant la dimension la plus petite!

NB: le pseudo raid "linear" ou encore "Jbod" permettraient d'avoir une taille de 750Go mais sans aucun gain de performance tout en ayant les même inconvénients que le raid0 en termes de sécurité!

Modifié par Jocko
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Juste une remarque :

Avec ta configuration la taille du raid0 ne sera que de 500Go

Avec 2 disques de 500 Go, la taille du RAID-0 sera 1 To .

La vitessse d'acces au disque sera améliorée .

Par contre , aucune sécurité ..

Un pb , et tout est perdu .

C'est un choix

Modifié par longaripa
Posté(e)

Bonjour.

"Tout est perdu". Mais Acronis ou CloneZilla ne gèrent pas le raid ? Si c'est le cas, effectivement, tout est perdu - sauf mes données et tout ce que sauve

mon programme de sauvegarde. Au moindre pépin -> réinstallation. Hum... Ca fait réfléchir :D

Posté(e) (modifié)

Re

Quand je dis "tout est perdu" , c'est ce qui est présent sur le raid-0 au moment de la panne qui est perdu.

Bien évidemment, vous avez fait des sauvegardes régulirement, et vous n'avez rien perdu icon_grin6.gif

Si c'est le disque qui contient l'OS, c'est plus problématique .

Soit vous avez fait un clone , et avez le programme idoine pour remetttre ce clone sur le nouveau raid-0 que vous avez créé

soit vous ré installez

D'un autre coté , si le SSD , tout seul , sans raid-0,sur lequel est installé l'OS claque , c'est le meme probleme.

Un clone, ou une réinstall

Avec le raid-0 , vous avez 2 fois plus de chances pour que ca arrive (ou pas ...)

Modifié par longaripa