Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Folding : les stats


Zebteam Folding@home

Messages recommandés

Coucou,

Il ne s'agit pas encore des listes de réaffectation des plieurs (ça va viendre...) mais de l'examen de l'anomalie déjà détectée en février (cf. posts #496 à #509) : les entêtes des fichiers Stanford ne correspondent pas à leur contenu, quand on calcule le total des lignes.

Alors, j'ai ré-examiné mes archives, revérifié mes tableurs (et en particulier l'import des lignes àlc), et rassemblé mes observations.
Voici 18 fichiers archivés pour lesquels j'ai refait les calculs (j'en ai des dizaines d'autres, mais ils disent tous la même chose !)
19070408162823223816299898.png

Dans mon tableur :
- colonne E : nombre de lignes du fichier stanford (entête excepté), donc strictement égal à l'effectif de l'AF à la date correspondante
- colonne F : nombre de lignes sans identifiant, et dont les cellules credit (= pts), total (= wu) et team (= 51) sont décalées d'une colonne à gauche.

Pour mémoire, ces lignes sans identifiant sont (¤nomvideN étant leur username dans mes propres fichiers) :
• jusqu'au 20/10/2018
¤nomvide1  pts=2436 wu=19
¤nomvide2  pts=1516 wu=10
¤nomvide3  pts=1233 wu=7
¤nomvide4  pts=30 wu=2
¤nomvide5  pts=10 wu=1
¤nomvide6 pts=0 wu=5

soit un correctif de pts=+5181 et wu=–262 si on replace les 6 cellules ¤nomvideN décalées au bon endroit
• à partir du 22/10/2018
¤nomvide1  pts=2436 wu=19
¤nomvide2  pts=1516 wu=10 ← a disparu car Stanford lui a retrouvé un ptit nom : <alex>
¤nomvide3  pts=1233 wu=7
¤nomvide4  pts=30 wu=2
¤nomvide5  pts=10 wu=1

¤nomvide6  pts=0 wu=5 ← a été supprimé par Stanford (c'était l'un des 406 comptes à 0 pts)
soit un correctif de pts=+3680 et wu=–175 si on replace les 4 cellules décalées au bon endroit

- colonnes G et H : valeurs (score et wu) inscrites en entête du fichier
- colonnes I, J et K (en gris) : sommes brutes des colonnes (credit, total et team) du fichier
- colonnes L, M et N (en bleu) : sommes corrigées en tenant compte des décalages sur les lignes des 6 ou 4 ¤nomvideN, selon les dates
- colonnes O et P (en rouge) : écarts entre le calcul et l'entête (O=L–G et P=M–H) , et la colonne Q=E–N/51 sert de vérification.
- colonne R (en vert) : nombre de wu obtenu en tenant compte des 10 812 wu(*) disparues depuis la suppression des 406 comptes à 0 pts (mais je me suis peut être emmêlée avec mon ¤nomvide6supprimé)
(*) nombre erroné, voir correction 4 posts plus bas

 

Observations :
1. Il est clair que ça déconne depuis la date du 22/10/2018 ! Or comme par hasard, les 20 et 21 octobre dernier, c'était justement le down de Stanford pendant sa grosse màj (celle qui a aboli la casse et les plieurs à 0 pts, + passage aux heures GMT, etc).

2. L'entête du fichier du 22/10/2018 justement (n°8 dans ma liste), est plus que surprenant....
19070408162723223816299896.png
(team rank hallucinant, score et wu vides)

3. L'écart est non constant (j'ai testé avec 10 fichiers consécutifs de la même journée : c'est le même caca) et jamais il ne correspond au couple (pts;wu) d'un seul identifiant du fichier qui aurait pu être squeezé pour un raison inconnue.

4. J'ai testé aujourd'hui 04/07/2019 sur 2 autres teams (des petites, et surtout sans identifiant vide ! :chaud2:) : au hasard, je suis tombé sur une (Hunt-Dis) apparemment sans pb, mais aussi sur une autre (SatelliteGuys.US) qui semble avoir aussi une anomalie assez similaire...
19070408162823223816299897.png

Remarque : Les stats d'EOC ne peuvent être d'aucune aide ! Jason se contente de recopier les entêtes des txt de Stanford (il ne fait aucune somme) et n'a aucun égard pour les 5 114 comptes manquants dans l'AF (Total users =13 754 à ce jour) dont seulement 5 083 en dessous de son seuil des 375 points (cf. News & Update du 14/11/2018 : « Just a little update... »)

 

Je ne peux que penser que tout ceci est une obscure conséquence (de plus...) des modifs de Stanford lors de cette <biiip > de màj d'octobre, modifs auxquelles je n'ai toujours rien capté en ce qui concerne le changement de nom d'un bon millier de comptes (anarchie de la casse... ou alors une belle règle impénétrable pour mon ptit neurone desséché).
Et que peut-être ces mêmes caractères spéciaux, qui faisaient faire des trucs louches aux scripts de Kana (il se souvient peut-être de ses fixbugs ?), provoquent depuis la màj ce genre de binz sur les propres calculs de Stanford ??


Je sais que Kana n'est pas dispo en ce moment, mais y'a pas urgence, et ptêt que Nthor pourra se pencher dessus et vérifier mes calculs et conclusions (pendant que je boucle les réaffectations).
Et après, kisséki cause assez bien amerloque pour retourner exposer ça sur le forum US ? :D
Pour leur faire comprendre que

Le 19/02/2019 à 19:13, Kana-chan a dit :

Ce qui est cool c'est que eux-mêmes ne savent pas compter ... :)


Bref, voilà tout ce que je peux faire pour éclaircir ce problème de sommes.
À vous ! :P

Modifié par DK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques mois que je ne me suis plus penché sur ce soucis donc comme ça à froid c'est un peu violent il faudra que je relise ça demain.

Bon boulot en tout cas, tu as bien bûché ;)

Expliquer ça à Stanford, c'est une chose, par contre leur faire modifier quoique ce soit...

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rectifié la dernière colonne de mon tableau at home, (mais flemme de refaire une capture complète), car les 20-21 octobre 2018 il y a eu davantage de wu supprimées par Stanford dans l'opération nettoyage des wu à 0 pts : 10 873 au lieu de 10 812 (incidence sur toutes les valeurs en vert dans la capture du post précédent).

19070509330723223816300943.png

J'explique ? 
Entre le 18/10 CDT16h20 et le 22/10 (fichiers 6 et 8), il y a eu :
- 10 812 wu supprimées dans 403 comptes à 0 pts inactifs depuis plus d'un an (mon plus ancien stanford.txt date du 07/07/2017 : aucune variation depuis sur ces 403 comptes-là)
- 13 wu supprimées dans 3 comptes à 0 pts "actifs" (ie. créés quelques mois avant la date de la màj FlorentBanneux  lclc98  francois;mougin)
- 48 wu supprimées dans 13 comptes "avec des points" (en fait non, il y en a 58 supprimées dans ces 12 comptes-ci :  Gecc  Jindil  Jey2k  [Clubic]_Thierry  [INpact]_Yionel  szimmer  Benson007  CherryPepper  egao  [INpact]Shadow  DDMNT  pector9002, et 10 ajoutées dans ce treizième-là :  Obiwam  et ceci sans qu'il gagne un seul point, je ne me l'explique pas, mais bon...)
soit mon total de 10 873 wu supprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas vraiment pu me pencher là dessus, j'ai d'autres trucs qui m'ont pris la tête, et lundi si ça ne marche pas correctement ça risque très fortement de chier des bulles carrés par téléphone :nrv:
Bref.
On savais que des comptes à zero point avait été supprimé mais donc il y a aussi des comptes avec des points à qui on a supprimé des Wus  :mhh:
Celui qui en a récupéré (Obiwam), ça ne serait pas un hasard du style pc instable qui foire toutes ses Wus ?

Dans tous les cas il faudra que je relise bien tous ça quand j'aurai l'esprit plus libre.

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nthor a dit :

mais donc il y a aussi des comptes avec des points à qui on a supprimé des Wus  :mhh:

Probablement, toutes celles qui n'ont pas rapporté un seul point (ça m'étonne un peu que si peu de plieurs "à points" n'en aient pas eu plus...) Et je suppose que depuis, les wu à 0 pts ne sont plus comptabilisées du tout dans les stats.

Il y a 2 heures, nthor a dit :

Celui qui en a récupéré (Obiwam), ça ne serait pas un hasard du style pc instable qui foire toutes ses Wus ?

Pas impossible, vu ses plus récentes perfs...
19070510011523223816300962.png
fiche eoc d'Obiwam au 05/07/2019
Mais ce million justement en octobre 2018 est vraiment très étrange... jvais fouiller mes archives.

Modifié par DK-
rectif charabia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...