Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Debian 9, Windows 8 et réseau


Arnaud

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai dû poser une question insoluble, puisque personne ne me répond nulle part...

J'ai une bécane sous Debian stretch (le 9), et une autre tour sous Win 8.1 Pro.

 

Windows ne voit même pas la bécane Linux sur le réseau, et celle-ci ne peut même pas accéder aux dossiers partagés par la machine Windows. C'est donc si complexe ?

 

Double commander, Nautilus, Thunar : ils n'accèdent pas au réseau local. Les partages sont bien faits sous Windows, j'ai vérifié.

 

Je ne veux pas monter un serveur : juste partager des dossiers de la machine Windows avec l'autre... Je me perds à chercher partout des tutos, je perds un temps fou. Je suis obligé de transférer les fichiers via une clef USB ou un dd USB...

 

Je tombe là-dessus :

69c53a750c8c28591d246a51678ff360ad994c92

 

 

Est-ce insoluble ? J'ai mal installé Debian ?

Merci :(

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

Pourqu'une machine linux soit correctement détectée par une machine windows, il est nécessaire que :

- un serveur samba soit actif sur la machine linux avec les deux démons suivants: smbd (accès aux partages et définition du workgroup) et nmbd (netbios service)

- les deux machines partagent le même workgroup (par defaut sur win8 c'est 'WORKGROUP')

 

Pourqu'une machine linux puisse accéder aux partages windows, il faut utiliser un client samba depuis la machine linux ou monter les partages windows de la machine distante (commande mount avec comme type 'cifs')

 

En installant un package samba sur la machine linux tout devrait rentrer dans l'ordre :

http://debian-facile.org/utilisateurs:hypathie:tutos:samba

Modifié par Jocko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Jocko.

 

Je vais voir ça tout de suite. J'ai vainement tenté d'installer les paquets smbd et nmbd : Debian me répond qu'il ne les trouve pas. Je vais les installer manuellement.

Je donne le retour.

 

Eh oui, mais il y a un problème, et même plusieurs.

Dans le fichier smb.conf tel que décrit dans l'article, je vois :

"

[global]

workgroup = WORKGROUP # par défaut et à laisser tel quel -> là, je dois modifier, puisque ce n'est pas WORKGROUP
netbios name = debian-serveur # nom du serveur visible sur le poste client Windows -->> la machine Debian n'est même PAS visible depuis Wndows !

server string = %h SAMBA # nom du serveur samba
path = /home/sharing
valid user = sharing
"

 

Je précise qu'elles peuvent échanger à travers le dd de la box.

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smbd et nmdb seront les 2 démons lancés lorsqu'on démarre le serveur samba (ce ne sont pas des paquets)

workgroup = WORKGROUP # par défaut et à laisser tel quel -> là, je dois modifier, puisque ce n'est pas WORKGROUP

Oui il faut mettre celui défini avec la machine win8

netbios name = debian-serveur # nom du serveur visible sur le poste client Windows -->> la machine Debian n'est même PAS visible depuis Wndows !

Justement c'est parce que cette option n'est pas définie que la machine n'est pas accessible avec son nom.

Donc il faut mettre ici le nom de la machine linux : disponible à l'aide de la commande shell "hostname". Si la valeur retournée est de la forme "nom.local", utiliser uniquement "nom"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance... à touts petits pas icon_biggrin.gif

 

Sous double commander, j'ai ça :

 

9e4ea6e7854c18216bd26de8c9d7737047ca160e

 

Je ne vais pas plus loin.

 

Et sous Thunar, j'ai carrément ça :

 

98597e1cafa4a6b4c76c9f61022e32c43adde532

 

Ce que j'ai fait :

- désinstallé tout samba

- installé samba apt-get install samba

- installé bcp de paquets à travers Synaptic, ayant trait à Samba. Sans savoir exactement ce que je faisais, mais bon...

 

A présent, grâce à la modif de smb.conf, et l'introduction du nom de la machine Linux + celui du groupe de travail, le pc Win voit bien le pc Linux sur le réseau.

Rien de plus : je n'ai peut-être pas précisé que je ne veux pas monter un serveur sur la bécane LInux, mais simplement que les différentes machines partagent des dossiers.

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a du progrès.

 

Ce que je conseille pour l'instant c'est de se concentrer sur le paramétrage du serveur samba (déclaration des partages dans le fichier smb.conf et création des comptes d'accès au partage) pour obtenir l'accès des ressources de la machine linux depuis windows.

 

Puis s’atteler à la réciproque où il sera nécessaire de déclarer des partages sur la machine windows

 

Je ne serai pas là les prochains jours mais il y a de nombreux tutos avec toutes les informations nécessaires (logique!) concernant le paramétrage d'un serveur samba sur le NET

 

Pour les accès, il peut être intéressant de lire : https://doc.ubuntu-fr.org/samba

Modifié par Jocko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

 

Samba installé. Et même Webmin. J'ai suivi pas à pas des quantités de tutos. Je me suis acharné, mais rien à faire.

 

La bécane Windows voit celle Debian, mais ne peut y accéder. Quant à celle sous Debian, elle voit le groupe de travail, mais... rien de plus. Elle ne peut pas y accéder. J'envoie un ping sur la machine Windows depuis debian : ça répond !

 

Extrait de smb.conf :

 

[global]
netbios name = debian

workgroup = PCPARGUEL
security = user


[part-deb]
path = /home/partage/dossier-partage
comment = No comment
read only = no
available = yes
browseable = yes
writable = yes
guest ok = yes
public = no
printable = yes
locking = no
strict locking = no

J'ai TOUT essayé. Webmin, Gadmin Samba... J'ai même installé Ubuntu sur la machine Windows : même problème.

 

J'ai mal installé Débian ? Il manque quelque chose ?

 

En principe, avec les tutos que j'ai suivis, notamment sous Webmin, ça aurait dû marcher. Rien à faire.

 

Et si je saisis la commande : mount.cifs //MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/Me©diasPartagas -o username=IDENTIFIANT

la réponse de l'OS est catégorique :

Couldn't chdir to /home/partage/dossier-patage: No such file or directory
root@debian:~#

Comment ça, /home/partage/dossier-partage n'existe pas ??

 

Euh... quelques lumières me feraient du bien. Merci...

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je crois que j'ai pigé.

Je viens d'installer Ubuntu sur la bécane Unix. Elle se déplace comme elle veut, en root ou pas, sur la bécane Windows. Je me suis même aperçu que j'ai mal géré les partages sous Windows.

Et la bécane Windows accède aussi au dossier partagé sur Ubuntu.

 

Donc : j'ai mal installé Debian. Dès le départ.

 

Je refais ça et donne le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ben... je n'ai rien réglé du tout. Il manque forcément quelque chose à mon Débian 9, qui existe ET sous Ubuntu ET sous Debian 8. Je ne peux pas mapper le réseau. Or, j'envoie des ping sur la bécane Windows, et ça marche ! Donc, Débian la repère bien avec son IP.

 

Dans la salle informatique d'une assos, j'ai fait passer le serveur du HTTP au HTTPS. Non sans mal icon_biggrin.gif Ce serveur est précisément sous Debian 8. Et lui, il mappe bel et bien le réseau ! J'y ai installé Double Commander, et voici ce que ça donne :

 

0140d6c0e64440b2397f02b10cbd9fd1d61e002c

 

Il voit tout. Il y a peu de postes : normal, c'était dimanche.

 

Chez moi, Je suis obligé d'utiliser Gigolo

Là, oui : j'accède à la bécane Windows :

 

1584479a3ae670ed91c03cd4845bb7cbc3bfbf05

On dirait un "mount"... mais sans exploiter fstab.

 

Et Webmin me signale ceci :

40331418548bf509eb2d99eef988763533d3fe27

 

Conclusion : sous Ubuntu, il existe NATIVEMENT les paquets nécessaires à mapper le réseau. Je n'ai strictement rien installé sous Ubuntu. Volontairement : pour voir. Sous Debian 8, dans la salle, je ne sais pas comment ils l'ont installé. Mais sous Debian 9, chez moi il manque un ou des paquet(s).

 

Lesquels ?

 

Si je ne peux même pas mapper le réseau, même Samba ne fonctionnera pas pour faire mes partages sur la bécane Unix.

Là, je suis dans le brouillard. Je ne suis pas loin de mon but, mais... je butte là-dessus.

Je peux vous lister les paquets installés. Il doit y avoir moyen de ne lister QUE ceux nécessaires au réseau.

P.S.: sous la bécane Debian 8, tout comme la Débian 9, je n'ai pas installé le moindre greffon pour Double Commander.

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...