Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Debian 9, Windows 8 et réseau


Arnaud

Messages recommandés

Oh là là, j'aurai du préciser que j'ai fait un tour par Debian 9, mais que je l'ai désinstallé tout de suite pour revenir à Debian 8 (Jessie), parce que justement, NetworkManager, et l'interface réseau faisait n'importe quoi, ingérable. Je ne vais pas pouvoir régler grand chose sous 9 car voilà... Je me suis rendu compte du problème.

 

Mais bon, on va essayer quand même :

 

_as-tu essayé d'installer le paquet "gadmin-samba" ? (il est dispo dans synaptic sous Stretch : https://packages.debian.org/fr/stretch/gadmin-samba )

 

intéresse toi à ça, ça me paraît déjà pas mal (lire la description du paquet du lien au dessus) pour une aide à la configuration de Samba...

 

@ toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Pasko .

 

Ah ! Ca, alors !! Une distribution de Linux qui ne serait pas mûre ? Comme Ubuntu 17 lorsque je l'ai testé ?? Je n'y pensais même pas doh.gif Un peu normal, remarque : c'est comme lorsque on programme, et qu'on débogue : on cherche où est NOTRE bug, on ne pense pas à incriminer le compilo ou le linkeur... D'autant que la bécane Debian stretch (9, quoi) envoyait bien des ping sur celle sous Windows. Je ne comprenais rien.

 

Evidemment, oui : j'ai installé Gadmin Samba. Et Webmin, aussi.

 

Sur la machine Debian 9, j'ai fait le test, ce matin. J'ai installé Ubuntu (16), sans rien. J'ai même décoché l'option "installer patati-patata ce qui fait gagner du temps après l'installation". Volontairement. Et, bien sûr, pas d'apt-get update, upgrade et dist-upgrade. Pour voir si, nativement, Ubuntu disposait du nécessaire au réseau, et comparer avec Debian.

 

Le résultat, il est là :

Etape 1 :

23e5ab1df1d03d5c8a55bab5f55ffd1bff06638e

 

Etape 2 :

e09a07df46b55a1e88ebeeca3691febb2a18f7ec

 

Etape 3 :

41d1b4535d705fc041eb1b0188e08e1d841ecf04

 

 

Etape 4 :

7108e2c08619be8e932b68c8a0b15bc90aa8fc5d

 

Tu as remarqué ? Ubuntu n'était même pas dans le groupe de travail de la bécane Windows, Samba non installé.... et ça marchait tout seul !!

 

Reste à savoir où télécharger Jessie... Il est encore en téléchargement ?

 

Bon sang !! Je pouvais toujours me triturer la cervelle... Si tu n'étais pas intervenu, j'y serais encore. :( Tu me sors d'un sale pétrin...

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud.

 

Content, surpris, qu'une partie du problème soit éclairée, du coup, voyons pour la suite icon_wink.gif

 

En bas de page, (du lien ci-dessous), tu as la liste des téléchargements des différentes versions "d'installer" cd ou DVD de Jessie (oldstable), et je te conseille le cd "netinstall", il est léger, et il choppe exactement les paquets suivant "ton matériel" précisément, (et pendant l'installation), mais enfin cela tu le sais peut-être déjà (je pense ?), et ça t'évite de griller plusieurs CD ou encore un DVD pour une simple install. Voir ici :

 

https://cdimage.debian.org/cdimage/archive/8.8.0/amd64/iso-cd/

 

 

(moi j'aurai pris au lien au dessus, le téléchargement appelé : "debian-8.8.0-amd64-netinst.iso" (suivant que ta machine soit compatible 64 bits, et si tu es en 32 bits alors ici : https://cdimage.debian.org/cdimage/archive/8.8.0/i386/iso-cd/ ), voilou, à plus!

Modifié par Pasko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pasko wavey.gif

 

Je prends note des url icon_wink.gif Pas si facile à trouver encore, Jessie...

J'ai téléchargé une ISO "net-inst". Rufus m'a généré une carte flash bootable (je préfère ça aux CD ou DD). L'install est en cours.

Mais, déjà, une différence : Acronis n'affiche plus de message d'alerte sur des erreurs disque avant de bosser, et encore secteur par secteur. Avant, oui : j'imputais ça à Grub, mais il n'y est peut-être pour rien ?

 

Profil de la bécane Unix (grosso modo) : socket 1155, SSD Samsung 750 EVO 250 Go (pr l'OS), plus un Western Digital 7.200 tours 64 Mo de cache, partitionné en deux : une partition pour les sauvegardes et stockages divers, l'autre pour les images Acronis ou CloneZilla.

 

Je suis un maniaque des image, moi icon_biggrin.gif Quand j'installe, surtout sous Windows whistling.gif , étape après étape, une image. Et sous Linux aussi. En root, ça peut servir icon_biggrin.gif

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Arnaud,

 

je suis maniaque des images aussi icon_biggrin.gif Mais je ne me casse plus la tête avec des logiciels, j'utilise la commande "dd", et c'est tout... Je copie des disques systèmes entiers en très peu de temps, et je multiplie les sauvegardes obtenues, d'un système ou de plusieurs systèmes entiers, sur deux disques durs différents (pas des partitions différentes, des disques durs physiques différents), voir trois disques pour ma Debian de tous les jours, on ne sait jamais ! Acronis, ça me dit quelque chose, c'était un soft sous Windows ça non ?

 

Bref, mon disque Windows Seven je le fais aussi avec la commande dd, pour en faire l'image, (et j'utilise la distribution LiveCd Tails, que je mets dans le lecteur cd-dvd de ma machine sous Windows, je rentre un mot de passe root pour tails (pour les opérations spécifiques comme c'est préciser lorsque l'on lance Tails)), et ensuite des terminaux root pour faire ma sauvegarde Système de Windows. Je fais, évidemment, pareil, pour mon système Debian, (mais Tails, hors réseau internet pour faire mes sauvegardes), j'ai déjà eu des plantages bécane à cause de la connexion internet active, du coup, câble rj45 qui pend...

 

Voilà, c'est des petits trucs, mais bon, je reste sous Linux, c'est gratuit, la commande "dd" est d'une stabilité totale, et je n'ai jamais eu aucun soucis en faisant ainsi !

 

Pour ce que tu m'as dit de la "petite difficulté" à trouver les images de téléchargements officielles, issues du site officiel Debian, ouiiiiiii....c'est un peu chiant à retrouver.. Ça m'a pris un peu de temps ce matin, mais je savais qu'elles existaient sur les serveurs Debian. Le seul truc qui m'a fait les trouver direct, vu que maintenant les moteurs de recherches cloisonnent les résultats suivants ta langue de recherche (et donc du pays de provenance des recherches), c'est le fait qu'il faille "ouvrir" (ton moteur de recherches), au monde..... J'ai simplement paramétré Startpage pour une recherche de résultats "in English please !" et j'ai tapé mes mots de recherches in English ! J'ai eu la page tout de suite...

 

@ plus !

Modifié par Pasko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pasko.

 

Acronis : il fonctionne très bien sous Linux. Je parle du boot Acronis. J'ai mis son ISO avec d'autres (GParted, etc) avec Xboots. Puis, avec Rufus, je crée une carte flash (ou clef USB) bootable. ATTENTION !! A la restauration, ne pas cocher (Acronis ne le propose d'ailleurs pas pas défaut) la case MBR. Autrement, pour redémarrer un OS Linux après ça, il tousse. J'ai fait le test : j'ai vu.

 

Le réseau. Ca y est ! Comme par miracle, Jessie le mappe sans aucune difficulté. Il va partout... même là où, en principe, je n'avais rien autorisé au réseau :/ Je vais pouvoir attaquer les partages Samba. Ouuuuf !

 

Conclusion : Debian 9 ne serait pas mûr ? C'est vrai que Linux, c'est compliqué. Mais sans bug, ça aide, forcément...

 

Merci :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Arnaud,

 

oki pour le MBR avec Acronis (case cochée etc), je ne savais pas et avec ma méthode je ne rencontre rien de tout cela (pas de case à cocher ou autre), et donc aucun soucis avec les MBR, lorsque tu bootes sur Tails, pour faire une sauvegarde avec dd donc, ou pour une restauration système en cas de crash, (avec dd toujours), tu n'as qu'une ligne de commande à entrer (en une ligne de commande, soit tu dis à la commande dd de sauvegarder le disque, soit tu lui dis de restaurer le disque), c'est propre, simple au possible, et soumis à rien d'autre niveau logiciel, que cette commande... Elle fait une image complète une fois que tu as mis ton MBR (ou même si tu n'en as pas de mbr), c'est un avantage indéniable, et c'est pour cette simplicité que j'ai commencé à adopter cette ligne de commande épurée, et stable, mais surtout sécurisée dans le sens où, ça ne plante jamais... Je n'ai jamais loupé une sauvegarde ou une restauration, c'est ce qu'il me fallait, ça copie tout ce qu'il y a sur le disque que tu veux sauvegarder sur un autre support (en créant une fichier image (tu mets l'extension ".img" à la fin de ton nom de fichier de sauvegarde et tout se retrouve sur .... un seul fichier), pour moi, rien de plus pratique, et je conseille les gens à passer là dessus, surtout s'ils en font souvent !

 

Quand à Jessie et Samba, incroyable, je suis très content si tout fonctionne (malgré que tu aies même accès à des parties non prévues, ça désolé mais je ne saurai pas dire comment faire (sûrement un truc à faire dans le fichier de conf de Samba ? Je ne sais pas ...).

 

Mais oui, pour moi Debian9 n'est absolument pas Stable pour tout ce qui concerne le réseau, mais après, c'est sûrement pas ce que je pense au niveau de la "stabilité", ça doit l'être, seulement on a pas eu le mode d'emploi précis de tout ce qui avait changé niveau interface réseau, et ça, ça ne me convient pas. Donc qu'est-ce qui ne va pas exactement, aucune idée, juste, je prends pas pour le moment...

 

Le principal est que tu aies réglé ton soucis, à plus et bonne Samba ! Ti ti ti, titi ti li !la la la, lala la la ah ah ah !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir, Pasko :hello:

 

Ca sambatise autant que faire se peut. Désolé pour le retard de ma réponse : j'avais dû m'éloigner. Et là, je me prends un peu la tête (mais juste un tout petit-petit peu, tu vois) avec Apache. icon_woot.gif

 

Mon premier serveur. Jusqu'ici, je n'avais fait qu'une chose sérieuse sous Linux : faire passer en HTTPS un serveur... Apache. Là, je le monte. Mais je suis parti en graphique : je n'en suis pas encore à installer Debian en ligne de commandes :D

 

Je donne le retour exact sur Samba. Je n'ose pas trop l'installer sur le serveur en construction, ignorant si Apache et Samba sont bien compatibles. Eh... faut bien débuter ;) En juin, je ne travaillais pas sous Linux. La Rolls des OS ce truc !! LA Rolls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...