Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

2 disques durs en 1 mois


Kunio

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je requiers votre expertise pour essayer, s'il est possible, de résoudre mon problème.

En 1 mois d'intervalle, 2 disques durs m'ont lâchés. Ils ont commencé à ramer quelquefois dans le vide (utilisation à 100% selon le gestionnaire de tache sans qu'aucun processus ne soit vraiment suspicieux et sans travail du DD).

Utilisation : Le 1er qui m'a lâché, ne servait que pour la mémoire virtuelle + archivage, et le 2nd je l'utilisais comme cache firefox, dossier temp windows, mémoire virtuelle et pour certains jeux.

D’après "CrystalDiskInfo", mes 2 Hdd étaient en bonne santé (l'un n'avais que 4 mois). Je n'ai aucun virus/malware (identifiable). Avec "HD speed", j'ai remarqué que le transfert de petit block passé, mais dès que le débit augmenté, le hdd bloqué. Les disques durs ne font aucuns cliquetis. Je ne sais pas si c'est pertinent mais les 2 hdd contenaient la mémoire de pagination (l'un après l'autre).

Voilà, mon problème est donc de savoir ce qu'il s'est passé ? Car, du coup, j'ai un peu d'appréhension de "rereacheter" un disque dur, si c'est pour le voir lâché lui aussi... icon_frown.gif

Merci à vous pour vos aides icon_smile.gif

Ma Config':

- OS : Win 10 64 Bits
- Carte mère : MSI B250 GAMING M3
- Processeur : i5 7500
- 2 barrettes de mémoire : Corsair vengeance 2x4go DDR4 2400 MHz
- Carte graphique GTX 750
- SSD Intel 600P Series M.2 - 256 Go (+ 2 HDD)
- Alimentation : Fortron HEXA+ 500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Zebulon,

 

Aux vus de ce que vous rapportez (résultat analyse CrystalDiskInfo), rien n'indique que les 2 HDD soient vraiment HS

 

Dans un premier temps essayé avec un LiveCD Linux de récupérer vos fichiers importants, puis reformater les HDD et les réutiliser normalement, afin de voir comment ils se comportent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci :)

 

Pour la récupération de fichiers, c'est bon. Dès que j'ai vu que les HDD se comportaient étrangement, j'ai fait quelques sauvegardes (mais pas tout malheureusement, que les petits fichiers).

J'ai réussi, avec une certaine peine, un formatage rapide pour l'un des HDD, mais le problème est toujours là, c'est à dire :

 

Dès que j'allume le disque dur (avec un bruit normal sans cliquetis), Windows reconnait le HDD, je peux voir les dossiers, mais à la moindre requête (copie, programme d'analyse), il bloque (dans le gestionnaire des tâches > performance, le disque présente un temps d'activité à 100% sans écriture ni lecture et temps de réponse moyen : 0ms). Par exemple je viens d'essayer de copier un fichier de 2Mo, le simple calcul du temps de copie a bloqué le HDD et plus moyen d'y accéder, à part l'éteindre et rallumer.

 

Mon gros soucie est que je ne connais pas la source de ce problème et qu'en l'espace d'1 mois 2 DD ont eu exactement le même problème (mon dépanneur info de ma ville, m'a dit que c'était le manque à pas de bol mais bon ... ^^'). Sans connaitre et résoudre la source de cet panne, je ne sais que faire pour la suite. (à moins que je prend la tête pour rien ?)

 

Merci de m'avoir répondu ^^-

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kunio,

 

Peux-tu faire une analyse speccy STP :

 

Analyse Speccy

Télécharges Speccy ici : http://www.piriform.com/speccy/download/standard

Lances Speccy, laisses le faire son analyse, puis choisis :
- fichier
- enregistrer au format texte
- Cache les données des lignes suivantes :

  • "Numéro de série: " dans le paragraphe "Système d'exploitation"
  • "Adresse IP externe" dans le paragraphe "Réseau"


Transmets nous ensuite ce fichier via cjoint.com

 

Ensuite :

- utilises-tu des liens d'un disque à l'autre ( un lien sur le disque A qui pointe sur un fichier du disque B )

- l'espace disque libre est-il suffisant ?

 

Peux-tu également exécuter cette analyse :

 

Scan ZHPDiag

Lis et appliques cette procédure : Analyse Zhpdiag

Le résultat du scan doit être posté en lien sur www.cjoint.com

Si ton antivirus bloque le téléchargement ou l'installation, désactives-le temporairement, et réactives le une fois l'installation terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour votre retour.

 

Voici les 2 analyses (précision : effectuées sans les 2 DD défectueux)

 

Analyse Speccy

Scan ZHPDiag

 

Ensuite :

- utilises-tu des liens d'un disque à l'autre : Pour le 1er DD (mon ancien DD systeme avant d’être remplacer par un SSD) : Quelques raccourcies bureau vers d'anciens programmes et jeux Pour le 2nd : Utiliser pour les jeux, le cache firefox et dossier temp windows + mémoire virtuelle

 

- l'espace disque libre est-il suffisant ? Entre 30 et 50 % d'occupation

 

Merci

Modifié par Kunio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que l'analyse ait été faite sans les deux disques !!! Speccy et Zhpdiag auraient pu y trouver des informations intéressantes.....

 

Les rapports montrent une machine très propre....le problème ne viendrait donc pas d'une infection ( même si on n'y croyait pas trop, mieux vaut vérifier icon_Intelec.gif ).

 

Peux-tu en dire plus sur les disques HS ( marque, modèle, ...... ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir vérifier, je me demandais aussi, mais je ne savais pas comment regarder ça ^^'

 

Pour les disques : Le plus vieux (4 ou 5 ans je crois) c'est un Hitatchi 1TB Desktop HDD SATA 6.0 Gb/s 7200RPM 3.5"

Celui que j'ai acheté, il y a 4 mois est un WD blue 2TB Sata 3 5400 rpm (WD20EZRZ)

 

Quand le 1er a commencé (il y a 1 mois) à présenter des signes étranges (des freezes de quelques secondes pendant que je jouais, utilisation du hdd à 100%), j'avais fait quelques tests : Mes disques étaient en bonne santé, enfin d’après Crystaldiskinfo (quelques clusters réa-loués pour le plus vieux). Peu après, la copie de fichiers devenaient impossibles, je pouvais toujours lire musique, vidéo.... Puis après la moindre requête sur le DD, faisait monter le temps d'activité à 100% donc devenait inaccessible. (je peux limite y accéder quelques secondes dès que je l'allume en externe)

Modifié par Kunio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puis après la moindre requête sur le DD, faisait monter le temps d'activité à 100% donc devenait inaccessible. (je peux limite y accéder quelques secondes dès que je l'allume en externe)

 

Ces disques auraient-ils subis un choc ( chute, hausse de température, magnétique, ..... ) ?

 

C'est déjà pas de chance quand un disque tombe en panne, mais alors deux en un espace de temps aussi court, ca serait vraiment pas de chance !! Je pense qu'un élément externe a causé ce problème.

Même si tu connectes un de ces disques en externe, il devient inaccessible ?? As-tu essayé de les connecter en externe sur une autre machine ?

 

Comme proposé précédemment, peux-tu essayer avec un LiveCD Linux :

- télécharges une distribution ( par ex Mint : https://linuxmint.com/edition.php?id=239 )

- copie l'iso sur un DVD que tu rends bootable

- démarres ta machine sur ce DVD

- Suis ces instructions pour exécuter Mint sans l'installer : https://fr.wikihow.com/installer-Linux-Mint , donc voici un extrait essentiel :

 

Démarrez le système Linux Mint live. Lorsque votre ordinateur démarrera à partir du DVD Linux Mint que vous avez créé, vous serez accueilli avec une courte liste d'options. Sélectionnez « Démarrer Linux Mint » pour démarrer le système d'exploitation Linux Mint à partir du DVD.
  • Ceci n'installe pas Linux Mint. Démarrer le système d'exploitation à partir du DVD vous permet de tester Linux Mint et de voir si vous l'aimez avant de vous engager à l'installer. Il ne sera pas possible de modifier les paramètres ou de supprimer/créer des fichiers pendant que vous êtes en mode « Aperçu », mais c'est un bon moyen de s'habituer au fonctionnement de Linux Mint.
  • Lorsque vous exécutez Mint à partir du DVD, il va fonctionner plus lentement que s'il était installé. Souvenez-vous-en lors de l'utilisation, car la version installée va fonctionner beaucoup mieux que l'aperçu.

 

 

 

A partir de là, via le gestionnaire de fichier, ou le gestionnaire de disques, vérifies si tu as accès aux disques externes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le rapport ZHPDiag montre quelques problèmes qui ne sont pas forcement en rapport avec celui des disques.
Windows 10 Enterprise 2016 LTSB, 64-bit (système non à jour) c'est ordinateur qui sert pour le travail ou perso ?
C'est un système légal avec licence acheté ?
Trace de fichier (WindowsXP-KB838079-SupportTools-ENU.exe)

Des programmes sont a désinstaller.
Désinstalle via Panneau de configuration >> programmes et fonctionnalités (si présents) :
uTorrent bittorrent (source d'infection multiple) Les risques du peer-to-peer
Java 8 Update 131 (version obsolète avec faille de sécurité)

Attention au programme Nettoyeur/Optimiseur qui provoque un mauvais fonctionnement de l'ordinateur.
IObit Driver Booster et X_Boost

Il faut aussi savoir que l’antivirus Avast est très gourmand en ressource et ralenti le système.
Sous w10 il vaut mieux privilégier celui natif de w10 Windows Defender qui est très bien.

Pour vraiment savoir si le disque a des secteur défecteux c'est préférable utiliser l'outil HDtune
Télécharge HDtune
Lance l'application par clique-droit -> Exécuter en tant qu’administrateur
Une fois installé, lance le menu par l'onglet "Health", et fais une copie d'écran
De même avec l'onglet "Error scan", tu cliques sur "Start"
/!\ L'analyse peut être très longue /!\
Une fois terminé même chose, tu me fais une copie d'écran.
Tu postes le tout comme ceci :
Créer et héberger une copie d'écran
Aide Verifier la santé de votre disque dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...