Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Trop de processus qui tournent - Nettoyage du SSD


tackechy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens ici après avoir déjà demandé de l'aide sur un autre forum, sans aucune réponse après plus de 70 lectures de mon sujet...

 

Alors voilà, il arrive à mon PC portable de parfois ralentir, j'ai jeté un oeil dans le gestionnaire des tâches et il se trouve que plus de 160 processus tournent en fond, sans aucune fenêtre ouverte (au démarrage quoi) et cela peut monter à 200-220 avec Chrome ouvert (oui bon j'ai parfois tendance à ouvrir pas mal d'onglet, mais quand même). Je trouve cela un peu étrange, Je passe de temps en temps Ccleaner et RogueKiller pour nettoyer, et ni l'antivirus Windows Defender, ni Rogue Killer ne trouve jamais de virus. Je pense que les ralentissements sont liés à mon SSD quasiment plein, c'est pour ça que j'aimerai le "nettoyer" afin qu'il retrouve des performances. J'ai déjà essayé de changer le disque d'installation par défaut dans les paramètres Windows mais tout ce que je téléchargeou installe se met de base sur le SSD au lieu de mon disque dur...

Voilà mes deux principaux soucis, puis-je réduire le nombre de processus et puis-je nettoyer mon SSD sans avoir à faire une nettoyage à la "sortie d'usine" mais plutôt déplacer tous les fichiers audios, vidéos, photos sur le disque dur, et supprimer les logiciels et fichiers temporaires indésirables ?

Pour la config : Mon PC est un MSI GETRVR GRF Apache Pro, avec 16Go de RAM, Intel Core i7, NVidia GeForce GTX 1060, 256Go de SSD et 1000Go de Disque Dur, sous Windows 10.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour tackechy, et bienvenue sur Zébulon,

Effectivement, il est clair que beaucoup trop de processus démarrent automatiquement au lancement de Windows.

Pourrais-tu télécharger CCleaner Free (de l'excellent éditeur Piriform). Choisis l'option slim, qui t'assure de l'absence de logiciels additifs inutiles. Une fois installé, tu le lances > Outils > Démarrage > Windows > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite). Et tu postes la liste dans ton prochain message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dylav et merci pour cette réponse rapide !

 

Je possède déjà Ccleaner mais je ne connaissais pas l'option slim, du coup j'ai désinstallé la version que je possédais pour réinstaller proprement la version slim.

 

Voici la liste :

 

Non HKCU:Run Akamai NetSession Interface Akamai Technologies, Inc. "C:\Users\TimO\AppData\Local\Akamai\netsession_win.exe"

Oui HKCU:Run CCleaner Monitoring Piriform Ltd "C:\Program Files\CCleaner\CCleaner64.exe" /MONITOR
Non HKCU:Run OneDrive Microsoft Corporation "C:\Users\TimO\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\OneDrive.exe" /background
Non HKCU:Run Steam Valve Corporation "C:\Program Files (x86)\Steam\steam.exe" -silent
Non HKLM:Run Adobe Creative Cloud Adobe Systems Incorporated "C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Creative Cloud\ACC\Creative Cloud.exe" --showwindow=false --onOSstartup=true
Oui HKLM:Run AdobeAAMUpdater-1.0 Adobe Systems Incorporated "C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe"
Non HKLM:Run APSDaemon Apple Inc. "C:\Program Files (x86)\Common Files\Apple\Apple Application Support\APSDaemon.exe"
Oui HKLM:Run IAStorIcon Intel Corporation "C:\Program Files\Intel\Intel® Rapid Storage Technology\IAStorIconLaunch.exe" "C:\Program Files\Intel\Intel® Rapid Storage Technology\IAStorIcon.exe" 60
Oui HKLM:Run Launch LCore Logitech Inc. C:\Program Files\Logitech Gaming Software\LCore.exe /minimized
Oui HKLM:Run MsiTrueColor Portrait Displays, Inc. "C:\Program Files\Portrait Displays\MSI True Color\MsiTrueColor.exe" startup_folder
Oui HKLM:Run Nahimic2UILauncher A-Volute C:\Program Files\Nahimic\Nahimic2\UserInterface\Nahimic2UILauncher.exe /noUI
Non HKLM:Run ProductUpdater C:\Program Files (x86)\Common Files\Freemake Shared\ProductUpdater\ProductUpdater.exe
Oui HKLM:Run RTHDVCPL Realtek Semiconductor "C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RtkNGUI64.exe" -s
Non HKLM:Run SCM MSI C:\Program Files (x86)\SCM\SCM.exe
Oui HKLM:Run SecurityHealth Microsoft Corporation %ProgramFiles%\Windows Defender\MSASCuiL.exe
Non HKLM:Run ShadowPlay Microsoft Corporation "C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe" C:\WINDOWS\system32\nvspcap64.dll,ShadowPlayOnSystemStart
Non Startup Common Killer Control Center.lnk Rivet Networks C:\Program Files\Killer Networking\Killer Control Center\KillerControlCenter.exe
Non Startup Common SteelSeries Engine 3.lnk SteelSeries ApS C:\Program Files\SteelSeries\SteelSeries Engine 3\SteelSeriesEngine3.exe

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Il était inutile de désinstaller/réinstaller, mais ce qui est fait est fait... icon_wink.gif

 

Quant à ta liste de processus en démarrage automatique, elle n'est pas catastrophique. Tu peux néanmoins passer de Oui à Non tous les processus (pas d'inquiétude, le cas échéant c'est réversible), sauf ton antivirus et ton pare-feu. Je n'ai malheureusement reconnu ni l'un ni l'autre dans la liste... icon_Doute.gif

 

Pourtant, 160 à 220 processus en phase courante, c'est beaucoup. Chez moi, à l'instant, 49 processus en cours (système + utilisateurs). Mais j'utilise Firefox, qui n'ouvre pas plus de 4 à 8 processus. Et je suis sous Windows 7 Pro SP1 x64.

 

Mes compétences s'arrêtent ici. Attendons d'autres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout désactiver au démarrage, pour l'antivirus et le pare-feu, j'utilisent ceux de Windows par défaut (on m'a dit que ceux de Windows 10 étaient suffisant), cependant je pensai que c'était normal qu'ils n'apparaissent pas dans les options de démarrage, et lorsque je vais sur Windows Defender il me dit que mon PC est protégé...

 

En tout cas merci pour ton aide, et comme tu dis attendons l'avis d'autres personnes pour savoir si c'est normal ou non d'avoir autant de processus (ce qui me paraît peu probable tout de même !)

 

Quant à mon SSD, existe-t-il une solution qui me permettrait de déplacer mes fichiers vers mon disque dur, sans avoir à les chercher et les déplacer un par un ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Tes fichiers sont dans des répertoires, probablement tous sous Mes Documents. Quoi qu'il en soit, rien ne t'empêche de déplacer en un seul clic tout un répertoire (avec tous ses sous-répertoires et tous les fichiers y contenus), par un simple copier/coller...

Par exemple, pour copier globalement Mes Documents, tu ouvres le répertoire C:/Utilisateurs/Ta-session, puis clic droit sur Mes Documents > Copier, puis clic droit sur le répertoire récepteur > Coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


L'antivirus de W10 c'est SecurityHealth dans la liste.
Oui HKLM:Run SecurityHealth Microsoft Corporation %ProgramFiles%\Windows Defender\MSASCuiL.exe

Attention les processus (service de Windows) et les programmes qui se lance au démarrage ce n'est pas tout à faire la même chose.
Pour en savoir un peu plus fais un diagnostic de l'ordinateur avec l'outil FRST

Télécharger sur votre Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Selon votre système exploitation 32 Bit ou 64 Bits Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits
Farbar Recovery Scan Tool pour systèmes x32 (x86)
Farbar Recovery Scan Tool Pour systèmes x64

  • Ferme toutes les applications en cours (notamment votre navigateur)
  • Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur
  • puis cliquez sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité - Fichier ouvert.
    Quand l'outil démarre, cliquez sur Oui si vous acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer (clause de non-responsabilité).
    834650Capture3.png
  • Cliquez sur le bouton ANALYSE.
  • L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt situé dans le dossier depuis lequel l'outil s'exécute.
  • La première fois où l'outil est exécuté, il crée un autre rapport nommé Addition.txt - situé également dans le même dossier que FRST.exe.
  • Héberge les rapports sur le site ce service de rapport en ligne
    Appuyez sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau
  • Cliquez sur Ouvrir
  • Cliquez sur ENVOI,
    Puis copie/colle les liens fourni ICI dans votre prochaine réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TomTom95 et merci pour ton aide !

 

Avant de parler de l'analyse je tiens à préciser que je viens de modifier l'emplacement de mon Bureau, Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargements qui se trouvent désormais sur mon Disque Dur, afin de libérer de l'espace sur mon SSD, est-ce que cela a un impact sur l'analyse ?

 

Voici les rapports :

FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=R93bb6fdb50c184f0d7d2e1ae33f069a3

Addition : https://up.security-x.fr/file.php?h=R53a3a75324af7dac8bde4d88e1237f2f

Modifié par tackechy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir à vous deux,

Une petite incruste juste pour exprimer mon inquiétude en lisant

 

Je viens de modifier l'emplacement de mon Bureau, Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargements qui se trouvent désormais sur mon disque dur

 

J'espère juste que tu as utilisé la méthode orthodoxe, décrite par exemple dans Windows 8 / 10 : modifier l’emplacement par défaut de vos dossiers personnels. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dylav, oui c'est effectivement la même méthode que j'ai utilisé, sauf pour mon dossier Téléchargements que j'ai déplacé manuellement à cause de fichiers trop lourds (mon Disque dur est en FAT32... je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pour le moment pas les moyens de le vider pour le formater en NTFS), j'ai par la suite changé la destination du dossier afin de ne plus l'avoir sous C: mais bien sous D: icon_smile.gif

Modifié par tackechy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Trop de processus qui tournent - Nettoyage du SSD

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...