Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

question sql


Reika2000

Messages recommandés

Désolé pour le titre sans précision, mais je ne sais pas comment l'expliquer dans le titre. Donc, voila :

J'ai par exemple la colonne d'une table qui contient le prénom et le nom séparés par un espace, comment puis-je n'afficher que le prénom ?

Si j'ai oublié de préciser quelque chose, excusez moi, je débute.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas te faire chier à retenir toutes les commandes différentes selon les SGBD, autant le faire en PHP avec la commande stristr (string haystack, string needle) ou strrchr (string haystack, string needle)

Elles renvoient la partie de haystack après needle.

 

L'autre moyen est d'utiliser strpos (string haystack, string needle, int offset ).

Elle renvoie la position de la première occurence de needle dans haystack.

Ensuite il te suffit d'utiliser substr (string string, int start, int length ).

 

Pour plus de détail réfère-toi à la doc PHP de Nexen ou une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la question porte sur du SQL pur, je doute que notre ami ait l'intention d'installer PHP sur les machines de sa fac pour parvenir à ses fins. (enfin, ça dépend si il demande ça pour un TP de SQL ou pour un projet de site web PHP perso)...

Sinon, pour Oracle, SUBSTR existe bien, mais il faut utiliser INSTR(la_chaine, truc_recherché) pour trouver la position de truc_recherché dans la_chaine