Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

"Inaccessible boot device" au démarrage


nthor

Messages recommandés

Bonjour/ rebonjour à tous.

 

Tout à l'heure je me suis rendu compte en voulant regardé une petite vidéo sur internet que je n'avais plus de son dans mes enceintes.

Premier réflexe, j'essaie de redémarrer mon ordi, en s'éteignant je vois que Windows lance une mise à jour, arrivé à 30% mon ordi s'éteint et redémarre, rien d'étonnant, parfois certains pourcentage dure longtemps et avance ensuite d'un coup.

A part que là au redémarrage je me suis retrouvé sur l'écran de l'UEFI.

Je vérifie que les paramètres sont bien réglé par défaut sauvegarde et redémarres et j’arrive sur un message d'erreur "INACCESSIBLE BOOT DEVICE".

 

Après un nouveau redémarrage, Windows me proposes une liste d'outil de dépannage.

J'ai pu revenir à un point de restauration antérieur mais idem.

J'ai débrancher les autres disques, idem.

 

L'outil de réinstallation proposé dans la liste d'outil supprimes tous les logiciels qui ne sont pas fournis par défaut avec Windows, du coup si possible j’aimerais éviter.

 

En lançant l'invite de commande, bootrec.exe/ScanOs m'indique 0 installation de Windows

bootrec.exe/FixMbr m'indique que l'opération a réussi mais j'ai toujours le même problème.

 

Un Zebulonien aurait une idée pour me dépanner ?

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tu ne précises pas avec quel OS...... Je pars de l'hypothèse W10

 

Si je n'ai pas la réponse, en attendant peut-être la trouveras-tu là ?

 

https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/

 

NB: sans doute d'autres ici te seront d'une aide bien plus pertinente

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé je n'ai pas précisé mais je suis bien sous Windows 10

J'ai tenté de suivre la partie " Réparer le démarrage de Windows en EFI manuellement " du tuto présent sur cette page

Tout c'est bien déroulé sauf la commande "bootrec /fixboot" qui m'indiquait un message "accès impossible".

 

Par contre ça n'a pas vraiment résolu mon problème mais ça l'a modifié.

J'ai maintenant une fois sur deux un message d'erreur "INACCESSIBLE BOOT DEVICE" duquel je ne peut rien faire à part attendre le redémarrage.

Au redémarrage j’accède directement au menu de l'UEFI, une fois redémarré j'ai un défaut "0xc0000001".

 

180130115408922332.jpg

 

Le F1 me ramene au message "INACCESSIBLE BOOT DEVICE"

Le F8 m'amène à la page ci dessous

 

180130115912414024.jpg

 

Les différents modes sans échecs m'envoies tous à la page "INACCESSIBLE BOOT DEVICE"

 

icon_frown.gif

Du coup je n'ai plus accès à l'invit de commande.

Demain je pense démonter le ssd sur lequel l'os qui a le soucis est installé pour le brancher comme disque externe sur le portable que j’utilise actuellement voir si il y a moyen de faire quelques choses.

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis ce problème de coté.

Là je suis en train de ressayer en lancant l'invite de commande via l'outil media creation tools de Microsoft mais rien à faire je bute toujours sur la commande "bootrec /fixboot" qui me renvoies un message "Accès refusé".

Sur le net je vois de nombreuses personne qui semblent avoir le même message suite a cette commande mais je n'arrives pas à trouver de solution icon_frown.gif

 

Je viens d'essayer la commande "bootrec /rebuildbcd" qui me trouves bien le Windows installé, mais quand je tapes "O" quand il me demande "Ajouter l'installation à la liste de démarrage ? Oui(O)/Non(N)/Tout(T)", j'ai droit à un "Le périphérique système demandé est introuvable"

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ce problème, voici une solution possible (Source Microsoft) en anglais..

 

Traduction :

 

 

Windows 10 Support d'installation:

Insérez le support (DVD / USB) dans votre PC et redémarrez.
Démarrez à partir des médias.
Sélectionnez Réparer votre ordinateur.

Sélectionnez Résoudre les problèmes.

Choisissez Invite de commandes dans le menu

Tapez la commande:

Diskpart

Tapez la commande:

List disk (Notez sur quel disque est votre numéro de lecteur de démarrage est 0)

Tapez la commande:

Sel disque 0

Tapez la commande:

Liste vol (Notez quel volume est la partition EFI est 4)

Tapez la commande:

Sel vol 4

Tapez la commande:

affecter une lettre = V: (exemple à adapter)

Tapez la commande:

Exit

Tapez la commande:

V:

Après avoir affecté une lettre de lecteur Utilisation de Diskpart Vous pouvez formater la partition EFI:

Exemple: si vous avez affecté une lettre V à la partition, la commande serait:

format V: / FS: FAT32

Après le format, vous devez recréer la structure du répertoire EFI avec la commande:

MD \EFI\Microsoft\Boot

Ensuite, passez au répertoire de démarrage avec:

cd /d V:\EFI\Microsoft\Boot\

Ensuite, lancez:

bootrec /FixBoot

Enfin, lancez:

bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s V: /f All

Redémarrer le PC en ayant retiré le média avant l'écran de démarrage.

 

En espérant que ça fonctionne...

 

Bonne soirée..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour la réponse.

J'ai bien vu cette réponse sur le site de Microsoft, pour certaines personne ça semble avoir résolu le problème mais pas dans mon cas.

Je viens quand même de réessayé en respectant à la lettre les commandes mais j'ai toujours ce message "Accès refusé" au moment de lancé la commande "bootrec /Fixboot"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok..

 

Ce disque dur, il est vierge ?

Il est bien partitionné en UEFI ?

 

Si le disque est vierge, ce serait plus simple de lancer une installation complète..

Sinon, si c'est possible essayer ceci:

 

Démonter le disque du PC (le sortir)

Le mettre dans un boitier externe

Connecter ce boitier à un port USB en 2.0 (pas 3.0) à un autre PC.

Lancer la commande CHKDSK seule avec les droits administrateur sur ce disque.

 

Ensuite, le remonter dans le PC d'origine et retenter l'opération si le PC ne démarre pas.

 

@+

Modifié par Pierre13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, il n'est pas vierge, j'ai Windows 10 dessus.

 

Il est bien partitionné en UEFI ?

Normalement oui, il me semble que Windows 10 et UEFI vont de paire et dans ce tuto, je voyais bien le dossier EFI

 

 

Lancer la commande CHKDSK seule avec les droits administrateur sur ce disque.

C'est en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

La commande CHKDSK seule (sans les /f /r) va simplement réparer les infos d'autorisations sur le disque.

Logiquement, ça devrait réparer le problème.

 

On verra bien une fois le disque remonté dans son PC.

 

Note:

 

Cette réparation avec CHKDSK ne pas forcément réparer le démarrage de Windows..il peut aussi y avoir un problème de table de partitions qui sera réparée avec bootrec /FixBoot. qui aura les autorisations nécessaires.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en "Inaccessible boot device" au démarrage

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...